Oppidum AMBRUSSUM et chateau TARASCON

Proposé par l'association ASSOCIATION POURSUITE SOUTERRAINS ANTIQUES ET FEODAUX


Le 14/09/2018
   Le Martinet (30960)


Le mercredi 12 septembre 2018, Gérard et Guy, on décide de se rendre à l'oppidum d'Ambrussum, prés de Lunel, datée de -4e siècle, occupé 2 siècles par les Gaulois et 2 siècles par les Romains et visiter le chateau de Tarascon dans les Bouches du Rhone. C'est la 2e visite d'Ambrussum, car au mois de Mai, l'orage nous a empeché de terminer la visite du site. En partant, le matin, on a pris de quoi se restaurer sur place afin d'éviter de perdre du temps. Arrivé sur site,on passe au musée dédié à l'archéologie. La personne de l'accueil nous informe sur la découverte réalisée dernièrement par les archéologues, d'un forum sur les hauteurs de l'oppidum. Les travaux ont été suspendus et les endroits bachés et sécurisés. Ce forum est un batiment ou se réunissait la population, à coté de ce forum, une basilique civile avait déja été mis au jour. Ce nom basilique n'a pas d'origine catholique et serait l'équivalent d'un tribunal aujourd'hui.

Après ces renseignements, on reprend le chemin de la visite, poste par poste et Gérard avait pris le soin de prendre ses baguettes de sourcier et sa boussole"miracle". Il veut voir s'il y a d'autres souterrains et passages d'eau en plus de notre première visite. Arrivé au site de découverte du Forum et à quelques mètres de la basilique civile, Gérard relève les infos avec toujours son "mini crayon" papier. Il déssine les emplacements et l'orientation des ruines. A quelques pas, ses baguettes réagissent sur le chemin, surement un aqueduc et je lui dit: << tu as vu le pin comme il est vert?>>. Gérard reprend ses baguettes et me dit<< l'aqueduc passe sous le pin, c'est le pin de Guy!!!.

Direction Tarascon en passant par St Gilles et Beaucaire. Sorti du parking, près du chateau, on se retrouve devant un batiment gigantesque, constitué d'un mur de 3 à 4 m d'épaisseur et 45 m de haut avec 3 étages, bati entre 1400 et 1435 par les ducs d'Anjou, comtes de Provence et frère de St Louis. Un premier chateau occupé au 13 e siècle et agrandi. En 1367, le frère du roi de France et gouverneur du Languedoc profite de l'éloignement de la comtesse de Provence afin de prendre une ambition sur la Provence. Le gouverneur fit appel a Bertand du Guesclin. En février 1368 avec 2000 hommes, il met le siège le 4 mars devant Tarascon et elle capitule le 22 mars 1368 mais sera reprise en septembre 1370. En 1400, on reconstruit le chateau à l'endroit qu'il occupait et terminé en 1435 avec des modifs jusqu'en 1479. Les matériaux sont empruntés aux carrières de Beaucaire et après 1481 le chateau ne sert qu'occasionnellement aux agents du Roi. Du 18e à 1926, le chateau sert de prison notamment pour les marins ennemis.

On accède au chateau par l'entrée principale et on se dirige vers l'accueil afin de prendre les billets qui nous donnent accès au parcourt de la visite du chateau. En partant du fléchage N°1 et au fur et a mesure de nos déplacements, on découvre un batiment avec des pièces immenses et décorées. Un travail de tailleur de pierres exceptionnel et des volumes énormes ou résonnent nos paroles. Entre les chambres avec plafond a la Française, les salles de réception, les chapelles, des salles aménagées en cachot collectifs quand la forteresse devient une prison militaire, c'est un parcours qui va jusqu'a nous faire accéder au sommet des tours. La vue est exceptionnelle sur le rhone et la ville de Tarascon avec en face le chateau de Beaucaire qui est dans le Gard. Ensuite, la visite continue par d'autres salles et nous fait revenir a notre point de départ, soit environ plus de 30 accès a visiter et surtout l'emblème de Tarascon, la Tarasque, animal fabuleux que je compare aux " Shadoks" vu sa forme. Après cette visite exceptionnelle, on reprit le chemin du retour avec une journée bien remplie de Patrimoine.


Proposé par l'association :
ASS. POURSUITE SOUTERRAI…

Auteur :
Date de rédaction :

Coordonnées de l'association
ASS. POURSUITE SOUTERRAINS ANTIQUES ET FEODA…

Adresse :
quartier Croix Rousse
30960 Le Martinet


Ce bouton vous permet d'envoyer un message via un formulaire à l'adresse email de l'association.
Nous ne dévoilons jamais les emails que nous avons dans notre base et l'association décidera seule si elle souhaite vous répondre.

Si vous êtes responsable de cette association, nous vous conseillons de tester cette fonctionnalité et de vérifier que vous recevez bien l'email.
Si ça n'est pas le cas, vérifiez que celui-ci n'a pas été classé par erreur dans votre dossier de "spam". Dans ce cas, déclarez-le comme "non-spam" pour recevoir les futurs messages.

Si vous souhaitez changer l'email de contact ou ayez un doute sur celui-ci, vous pouvez nous envoyer un message via ce formulaire.

Coordonnées

quartier Croix Rousse
30960 Le Martinet