Les Gorges de Concluses à Lussan

Proposé par l'association ASSOCIATION POURSUITE SOUTERRAINS ANTIQUES ET FEODAUX


Le 17/10/2016
   Le Martinet (30960)


Le mardi 11 Octobre 2016, Gérard et Guy, nous avons décidé de visiter les gorges de Concluses, près de Lussan, en prenant soin de nous munir de carte Ign et avant que les grosses pluies Cévenoles envahissent ces mêmes gorges. Nous partons avec la Clio de Gérard, on passe par Potelières, a coté du chateau de Boisson et d'Allègre et nous arrivons au village de Lussan, classé récemment parmi les plus beaux villages de France.

Ensuite, direction les gorges de Concluses, indiquées sur les panneaux et arrivé à un croisement dénommé les Pins, on s'engage sur la départementale, très bien entretenue avec des buis sur les cotés. On se gare sur le parking aménagé pour les visiteurs et nous partons en direction des gorges. C'est un site très bien aménagé et documenté pour les randonneurs et nous prenons le chemin empiérrés en direction des gorges.

La météo était très favorable pour descendre car quelques kms sont nécessaires pour accéder aux gorges avec des bancs pour reprendre son souffle. Arrivé en bas, une passerelle permet soit de partir vers la gauche ou soit vers la droite dans les gorges. L'absence d'eau nous permet d'aller dans les gorges avec les parois abrupts autour de nous. Nous avançons dans ces gorges magnifiques en escaladant les rochers et, malheureusement certains randonneurs ont gravé sur les rochers leurs passages.

Arrivé a un endroit ou l'on ne pouvait plus escalader, on fit demi-tour et en remonte jusq'au parking. Ce fut l'heure de la pause casse-croute, bien méritée. Nous repartons du parking et on se dirige en direction du Menhir de la pierre Plantée ou peyre fiche. Quelques kms plus loin, on passe dans un petit village et on se dirige vers ce Menhir. La route devint difficile pour la clio et au bout d'un moment on se gare sur le coté et on continue a pied.

Des panneaux nous indiquent la distance pour arriver au Menhir, mais on a pensé que le peu de kms qui nous reste, cela nous a semblé assez long. Enfin, bref, on arrive a ce fameux Menhir de la pierre plantée. Connu comme le plus haut du Gard, mesurant 5m80, il en impose aux randonneurs de passage, avec aussi des graffitis inscrits dans la pierre. Les randonneurs qui viennent en période d'été, doivent crevés de chaleur, car il n'y a pas d'ombre sur la piste et surement pas d'air.

Content de notre journée, on reprit la route du retour vers nos chères Cévennes.  


Proposé par l'association :
ASS. POURSUITE SOUTERRAI…

Auteur :
Date de rédaction :

Coordonnées de l'association
ASS. POURSUITE SOUTERRAINS ANTIQUES ET FEODA…

Adresse :
quartier Croix Rousse
30960 Le Martinet


Ce bouton vous permet d'envoyer un message via un formulaire à l'adresse email de l'association.
Nous ne dévoilons jamais les emails que nous avons dans notre base et l'association décidera seule si elle souhaite vous répondre.

Si vous êtes responsable de cette association, nous vous conseillons de tester cette fonctionnalité et de vérifier que vous recevez bien l'email.
Si ça n'est pas le cas, vérifiez que celui-ci n'a pas été classé par erreur dans votre dossier de "spam". Dans ce cas, déclarez-le comme "non-spam" pour recevoir les futurs messages.

Si vous souhaitez changer l'email de contact ou ayez un doute sur celui-ci, vous pouvez nous envoyer un message via ce formulaire.

Coordonnées

quartier Croix Rousse,
30960 Le Martinet