Oppidum Istres et St Blaise

Proposé par l'association ASSOCIATION POURSUITE SOUTERRAINS ANTIQUES ET FEODAUX


Le 14/10/2016
   Le Martinet (30960)


Le 5 Octobre 2016, après avoir visité le musée d'Arles consacré a la Romanité, Gérard et Guy, nous prenons la direction d'Istres ou un oppidum , le Castellan, est mentionné sur la carte Ign. Arrivé a la mairie d'Istres, inaugurée en 2013, nous nous rendons a l'accueil pour avoir des informations. Une des personnes de l'accueil nous indique qu'il existe un chemin d'accès à l'oppidum se trouvant derrière la mairie.

Nous nous dirigeons sur ce chemin d'accès et au passage, on découvre des cavités, peu profondes, creusées dans le grès et qui ont du servir de protections. En continuant a progresser sur le chemin, nous découvrons un panorama magnifique sur l'étang de l'Olivier et juxtant l'étang de Berre. Arrivé au pied de l'oppidum, un pas de tir de ball-trap est installé. Nous nous dirigeons vers le sommet de l'oppidum et malheureusement il n'y a plus aucune trace de présence de civilisations anciennes.

Déçu, nous redescendons et regardant nos montres, c'était l'heure du déjeuner. Un petit bar-restaurant situé près des arènes fit notre affaire et profitons de ce moment de détente pour faire le point sur notre matinée. Puis, nous reprenons la route en direction de l'oppidum de St Blaise, près de Martigues.Après qelques kilomètres, on aperçu le panneau de St Blaise ainsi que le parking de l'oppidum afin d'y stationner.

Un panneau d'informations nous indique les différents parcours afin de visiter l'oppidum, mais nous ne voyont pas le parcours qui pouvait nous intéresser. Une fois de plus, le hasard se présente par l'arrivée d'une voiture et la personne qui en descendit, Gérard me dit: <>. Après s'être présenté a cette personne et lui avoir expliqué notre visite, elle accepte, biens volontiers de nous accompagner jusqu'à l'entrée de l'oppidum.

Un gardien est présent et nous donne des dépliants concernant l'oppidum. Gérard, explique le but de notre visite en lui signifiant qu'il est aussi sourcier. le gardien, répond qu'on est a la recherche d'eau sur cet oppidum et jusqu'à présent, aucune présence d'eau n'a été détecté. Gérard affirme qu'il doit y en avoir, surement, de l'eau sur cet oppidum et grace à ses baguetttes de sourcier, trouver la présence d'eau. Cet oppidum est un des plus important du Languedoc, de part ces murailles et remparts sur une surface de plus de 5 hectares.

On se dirige vers un puits-citerne qui est mentionné sur le dépliant, afin de voir de quoi il a l'air. A notre arrivé au puits, un trou d'environ 2m2 sur une profondeur d'environ 4m, protégé par une grille, se présente à nous. Gérard, relève l'implantation de ce puits ainsi que ses mesures et pris ces baguettes de sourciers, afin de déterminer la présence ou pas, d'eau sur cet oppidum. Il relève la position d'un passage d'eau sous la forme de souterrain-aqueduc, comme le faisait du temps des Romains. Ce passage d'eau va en direction des habitations, qui avaient été construites, et même ce dédoublait pour alimenter d'autres habitations.

La personne qui nous a montrée le chemin, grâce a elle, nous  permit de gagner du temps sur la recherche de cet oppidum. Elle découvre,aussi, que l'on pouvait trouver des passages d'eau grace à des baguettes de sourcier. Gérard, lui demande si elle veut essayer ses baguettes et pose une bouteille d'eau sur le sol. Il lui dit de se concentrer mentalement sur de l'eau et d'avancer vers la bouteille. Ce qu'elle fit, et s'aperçu que ses baguettes se croisaient au-dessus de la bouteille. Bienvenue au club, lui dit Gérard, vous êtes sensible au magnétisme. Après cette démonstration, l'après-midi était déja bien avancé et nous  retournons au parking, en remerciant chaleureusement notre accompagnatrice.

Encore, une journée très fructueuse dans nos recherches et faite de rencontres formidables. 


Proposé par l'association :
ASS. POURSUITE SOUTERRAI…

Auteur :
Date de rédaction :

Coordonnées de l'association
ASS. POURSUITE SOUTERRAINS ANTIQUES ET FEODA…

Adresse :
quartier Croix Rousse
30960 Le Martinet


Ce bouton vous permet d'envoyer un message via un formulaire à l'adresse email de l'association.
Nous ne dévoilons jamais les emails que nous avons dans notre base et l'association décidera seule si elle souhaite vous répondre.

Si vous êtes responsable de cette association, nous vous conseillons de tester cette fonctionnalité et de vérifier que vous recevez bien l'email.
Si ça n'est pas le cas, vérifiez que celui-ci n'a pas été classé par erreur dans votre dossier de "spam". Dans ce cas, déclarez-le comme "non-spam" pour recevoir les futurs messages.

Si vous souhaitez changer l'email de contact ou ayez un doute sur celui-ci, vous pouvez nous envoyer un message via ce formulaire.

Coordonnées

quartier Croix Rousse,
30960 Le Martinet