La civilisation NOK

Proposé par l'association ASSOCIATION POURSUITE SOUTERRAINS ANTIQUES ET FEODAUX


Le 28/12/2016
   Le Martinet (30960)


C'est une civilisation Préhistorique de la métallurgie en Afrique noire. Elle met en évidence une civilisation de la technologie du fer qui aurait été introduite a travers le sahara par les voyageurs provenant d'Afrique du nord. Le point sur les connaissances du début de l'age du fer en Afrique: métallurgie du fer certaine entre -1300 et -1500 soit 6 à 700 ans avant la Nubie. C'est la région du massif de Termit au Niger et L'ouest du lac Victoria. C'est une métallurgie très antérieure au fer Carthaginois, voir plus ancienne que le fer Hittite.

Probable, une ancienneté datée de -3000/ -2000 au Niger,Sénégal, Nigéria. Les hommes de la civilisation NOK avaient largement dépassé le stade de la pierre polie, un peuple de forgerons aussi habile agriculteurs. La découverte du foyer de cette civilisation  couvre près de 500 km sur le plateau de JOS. Des travaux d'excavation minière entrepris après la deuxième guerre mondiale pour remédier a la pénurie d'étain , mirent en évidence ces vestiges.

Une autre civilisation isolée, celle d' IGBO-UKWU qui s'épanouit 500 ans après la civilisation NOK, près de de la ville d'ONISTHA au Nigéria oriental. Cette civilisation a été découverte en 1938 avec des richesses que seule une société hautement civilisée a pu accumuler. On arrive sans transition a la 3e civilisation antique du Nigéria, celle d'IFE ou la tradition YOROUBA place le berceau du monde. Les spécialistes reconnaissent une filiation directe entre l'art de NOK et les plus anciennes manifestations certistiques d'IFE.

Le Nigéria est entré dans les archives de l'Histoire grace aux récits des voyageurs arabes qui sillonnaient le Bilad es Sudan(le pays des Noirs) tout au long du Moyen age africain. On y mentionne dès le 11e siècle, le lac Tchad et le Kanembornou au nord du Tchad. Plus tard, ces écrits confirmeront l'existence  a travers le Sahel entier, de civilisations urbaines avancées, dotées d'institutions monarchiques.


Proposé par l'association :
ASS. POURSUITE SOUTERRAI…

Auteur :
Date de rédaction :

Coordonnées de l'association
ASS. POURSUITE SOUTERRAINS ANTIQUES ET FEODA…

Adresse :
quartier Croix Rousse
30960 Le Martinet


Ce bouton vous permet d'envoyer un message via un formulaire à l'adresse email de l'association.
Nous ne dévoilons jamais les emails que nous avons dans notre base et l'association décidera seule si elle souhaite vous répondre.

Si vous êtes responsable de cette association, nous vous conseillons de tester cette fonctionnalité et de vérifier que vous recevez bien l'email.
Si ça n'est pas le cas, vérifiez que celui-ci n'a pas été classé par erreur dans votre dossier de "spam". Dans ce cas, déclarez-le comme "non-spam" pour recevoir les futurs messages.

Si vous souhaitez changer l'email de contact ou ayez un doute sur celui-ci, vous pouvez nous envoyer un message via ce formulaire.

Coordonnées

quartier Croix Rousse,
30960 Le Martinet