Rivières de Theyrargues, Chateau Verfeuil, Montagne Pinèdes.

Proposé par l'association ASSOCIATION POURSUITE SOUTERRAINS ANTIQUES ET FEODAUX


Le 27/10/2019
   Le Martinet (30960)


Le 30 Septembre 2019, Gérard et Guy, on décide de se rendre a Rivières de Thérargues afin de finaliser certains endroits du village. On se positionne près d'une croix de mission pour que Gérard fasse ses relevés et une personne qui fait l'entretien de la commune vient a notre rencontre. Il est intéressé par les baguettes de sourcier de Gérard et aussi sur le magnétisme. Sa connaissance du village va nous être très utile par ses explications et va même nous indiqué des effondrements de terrains a la sortie du village qui pourrait être des souterrains.

Un peu plus tard, une autre personne en voiture s'arrête et après discussions, elle est la propriétaire du terrain ou se trouve les effondrements ainsi que l'intendante au chateau de Theyragues. Après ses discussions très enrichissantes, on a pris soins de prendre leurs coordonnées quand on reviendra dans le village.
On reprend la route et direction le chateau de Verfeuil. Situé dans le village et assez bien restauré. La découverte de l'extérieur est libre et gratuite en respectant la propriété privée. La visite des fortifications intérieures est interdite.


Le 6 Octobre 2019, Gérard et Guy; on décide de se rendre sur la montagne des Pinèdes qui se trouve a l'Ouest du chateau de Portes. Ce chateau du village de Portes se trouve a une altitude moyenne de 557 m. Gérard, dans ses recherches est monté jusqu'au sommet des Pinèdes, soit environ 800 m d'altitude et environ 1 heure de marche par rapport au village de Portes. L'ascension a pieds est assez difficile car les chemins sont, par endroits, défoncés par le ravinement des pluies Cévenoles.

Arrivés au sommet, une pause est la bienvenue avec récupération des efforts. Gérard a remarqué sur le sommet une surface plane et sans arbre. Tout autour, des pierres positionnées en cercle et qui pourrait être un ancien Cromlech. On releva les dimensions de la position des pierres qui est estimée a environ 38 m de diamètre. Après ces relevés, on redescend par un autre chemin moins défoncé et avec quelques champignons mais pas des cèpes.
  


Proposé par l'association :
ASS. POURSUITE SOUTERRAI…

Auteur :
Date de rédaction :

Coordonnées de l'association
ASS. POURSUITE SOUTERRAINS ANTIQUES ET FEODA…

Adresse :
quartier Croix Rousse
30960 Le Martinet


Ce bouton vous permet d'envoyer un message via un formulaire à l'adresse email de l'association.
Nous ne dévoilons jamais les emails que nous avons dans notre base et l'association décidera seule si elle souhaite vous répondre.

Si vous êtes responsable de cette association, nous vous conseillons de tester cette fonctionnalité et de vérifier que vous recevez bien l'email.
Si ça n'est pas le cas, vérifiez que celui-ci n'a pas été classé par erreur dans votre dossier de "spam". Dans ce cas, déclarez-le comme "non-spam" pour recevoir les futurs messages.

Si vous souhaitez changer l'email de contact ou ayez un doute sur celui-ci, vous pouvez nous envoyer un message via ce formulaire.

Coordonnées

quartier Croix Rousse
30960 Le Martinet


Toutes les actualités de l'association