Journée au Mont Duplan Nîmes,Ambrussum,Gallargues

Proposé par l'association ASSOCIATION POURSUITE SOUTERRAINS ANTIQUES ET FEODAUX


Le 29/05/2018
   Le Martinet (30960)


Le mercredi 23 Mai 2018, Gérard et Guy, on décide de se rendre à l'oppidum d'Ambrussum situé entre le village de Villetelle et Lunel dans l'hérault. Sur notre route, Gérard propose de passer par le haut de Nîmes afin de découvrir des tours sur le mont Duplan. Une des tours a été transformées en moulin mais possède des meurtrières et a quelques distances, deux autres tours entourées d'enceinte en pierres mais sans meurtrières. Ces tours se trouvent rue du moulin, près d'un chateau et en vue de la tour Magne.

Après cette visite, direction un point de restauration avant de rejoindre l'oppidum d'Ambrussum. On reprit la route en direction de Lunel sur la N113 a l'aide du gps qui nous donnait environ 30 minutes de trajet. A quelques kms de Lunel, un panneau nous indique la direction de l'oppidum dont on rejoint le parking. On se dirige vers l'accueil ou se trouve le musée qui est gratuit puis, munis des documents pour la visite de l'oppidum, on entreprend la visite du site. La météo étant assez orageuse et la visite du site est prévue pour 1h30, on a du se limiter à la moitié du parcours.

L'oppidum d'Ambrussum, situé près du village de Villetelle dans l'hérault à environ 35 kms de Nîmes, ressemble aussi à l'oppidum de Nages et Solorgues distant de quelques kms. C'est le principal des oppida qui fait partie des 24 oppida ignobilia attribués à Nîmes. Les habitants étaient les Volques Arécomiques vers - 75 et fut un point stratégique dominant la plaine, l'arrière pays, le Vidourle et traversé par la voie Domitienne dès le Néolithique mais surtout entre - 4e et le milieu du 2e siècle.

L'oppidum se compose de thermes Romains, une enceinte datée du -3e siècle dégagée sur 650 m et flanquée de 25 tours et un ensemble de rues pavées usées par le passage des chariots. Gérard, en passant sur les remparts a détecté avec ses baguettes de sourcier un passage de kanat ou aqueduc. 4 puits assurent l'alimentation en eau de l'agglomération et un égout maçonné permettait l'évacuation des eaux de pluies qui dévalaient la colline. L'oppidum était composé de 3 entités distinctes: la colline de Devès, la station routière et le pont permettant le franchissement du Vidourle nommé pont Ambroix qui faisait à l'origine 100 m de long, dont il ne reste qu'une des 11 arches de cet ouvrage.

Avant de quitter l'oppidum, on se dirige vers le musée ou une animation vidéo sur 360° nous fait revivre la vie de l'oppidum au temps des Romains. On reprit la route en direction du village de Gallargues, à quelques kms, se trouvant sur une colline et à priori avec un chateau. Effectivement, Gallargues a eu jusqu'a 3 chateaux dont il ne reste, aujourd'hui, que quelques tours dont une supportant un ancien système de communication, le télégraphe de Chappe. Ce village a subit la destruction de ses chateaux, remparts et sa population par Louis 13, car ils étaient Protestants. On reprit la route du retour après cette journée de découvertes.
   


Proposé par l'association :
ASS. POURSUITE SOUTERRAI…

Auteur :
Date de rédaction :

Coordonnées de l'association
ASS. POURSUITE SOUTERRAINS ANTIQUES ET FEODA…

Adresse :
quartier Croix Rousse
30960 Le Martinet


Ce bouton vous permet d'envoyer un message via un formulaire à l'adresse email de l'association.
Nous ne dévoilons jamais les emails que nous avons dans notre base et l'association décidera seule si elle souhaite vous répondre.

Si vous êtes responsable de cette association, nous vous conseillons de tester cette fonctionnalité et de vérifier que vous recevez bien l'email.
Si ça n'est pas le cas, vérifiez que celui-ci n'a pas été classé par erreur dans votre dossier de "spam". Dans ce cas, déclarez-le comme "non-spam" pour recevoir les futurs messages.

Si vous souhaitez changer l'email de contact ou ayez un doute sur celui-ci, vous pouvez nous envoyer un message via ce formulaire.

Coordonnées

quartier Croix Rousse
30960 Le Martinet


Toutes les actualités de l'association