Oppidum Nages et Solorgues. Journée Patrimoine 2017.

Proposé par l'association ASSOCIATION POURSUITE SOUTERRAINS ANTIQUES ET FEODAUX


Le 29/09/2017
   Le Martinet (30960)


Le samedi 16 septembre 2017, Gérard et Guy décident de se rendre à l'oppidum de Nages, dans le cadre des journées du Patrimoine. L'oppidum se trouve à l'ouest de Nimes et afin d'éviter les encombrements du périphérique à cause de la Féria des vendanges, on décide de passer par la Calmette et Clarensac. Près de Nages, on longe l'oppidum de Mauressip qui pourrait recevoir la galerie de la tour Magne qui se prolonge par le temple de Diane et son puits carré extérieur. 

Arrivé a Nages, on découvre le plan de l'oppidum et on grimpe la rue du même nom. Une quantité considérable de pierres calcaires entassées çà et là sont sur  notre chemin. Arrivé au sommet, on contemple un chateau à environ 2 km dénommé Boissières, mais on n'a pas pu le visiter. Le sommet de l'oppidum est relativement plat et au loin on aperçoit le village de Calvisson ou se trouvent 3 oppidum et le Pic saint Loup au loin. Le site de l'oppidum comporte d'importantes constructions en pierres, dont une tour ronde environ 3 m de haut avec des remparts formant ailes sur ses deux cotés. Sur la gauche les remparts présentent des tours rondes en avancées, quatre semi-rondes et une carrée. 

On a eu l'impression de se retrouver, en plus petit, devant le monumental rempart de Jastres dit "camp de César" en Ardèche. Sur l'oppidum, d'autres visiteurs étaient présents et nous avons échangé quelques propos avec ses personnes qu'accompagnait leur chien au nom d'ISIS !!!. Le but principal de notre visite, c'était pour Gérard, d'arriver à déterminer si il y a une relation avec l'aqueduc de la maison Carrée à Nimes a l'aide de ses baguettes de sourcier.
En cherchant la source de l'oppidum, on a failli s'induire en erreur par celle qui se trouve a la base du massif. En réalité, grace aux baguettes de Gérard, on remonta jusqu'a la tour centrale de l'oppidum et un puits comblé avec 5 aqueducs.

Conclusion:
C'est une passionnante question que celle des civilisations Celtes et trop peu de place occupe leurs vestiges dans les musées locaux. La tribu des Volques Arécomiques qui occupa l'oppidum des Castels nous viendrait du Necker, haut Danube et foret de Bohème. Cette civilisation considérée comme des barbares avait déja découvert l'or blanc et utilisait le sel comme moyen d'échange. Il n'y a rien d'étonnant que nos Celtes surent parfaitement s'implanter sur notre territoire et occuper les points commerciaux stratégiques. Avant de quitter ce lieu millénaire, on peur faire un détour pour visiter l'oppidum de la Roque de Viou à Saint Dionisy. Encore plus ancien et situé sur le plateau voisin. Ces deux oppidum auraient une histoire indépendante, pourtant proche.


Proposé par l'association :
ASS. POURSUITE SOUTERRAI…

Auteur :
Date de rédaction :

Coordonnées de l'association
ASS. POURSUITE SOUTERRAINS ANTIQUES ET FEODA…

Adresse :
quartier Croix Rousse
30960 Le Martinet


Ce bouton vous permet d'envoyer un message via un formulaire à l'adresse email de l'association.
Nous ne dévoilons jamais les emails que nous avons dans notre base et l'association décidera seule si elle souhaite vous répondre.

Si vous êtes responsable de cette association, nous vous conseillons de tester cette fonctionnalité et de vérifier que vous recevez bien l'email.
Si ça n'est pas le cas, vérifiez que celui-ci n'a pas été classé par erreur dans votre dossier de "spam". Dans ce cas, déclarez-le comme "non-spam" pour recevoir les futurs messages.

Si vous souhaitez changer l'email de contact ou ayez un doute sur celui-ci, vous pouvez nous envoyer un message via ce formulaire.

Coordonnées

quartier Croix Rousse,
30960 Le Martinet