Tour Magne- Castellum Divisiorum- Gouffre des Espélugues- Oppidum Castel-Vielh

Proposé par l'association ASSOCIATION POURSUITE SOUTERRAINS ANTIQUES ET FEODAUX


Le 10/09/2017
   Le Martinet (30960)


Le 14 Juin 2017, Gérard et Guy, se rendent à Nïmes afin d'étudier la position d'un aqueduc au départ de la Maison Carrée par un puits dans ses caves. Nous pensons que les oppidas peuvent communiquer entre-eux par des aqueducs sur une longue distance. on a vu que cela nous a effectivement conduits a le vérifier par Bellegarde, Arles, Istres et Saint Mitre les remparts vers le sud. En prenant comme base la Maison Carrée, qui comprend 5 galeries, une galerie communique avec la Tour Magne. celle-ci développe un deuxième aqueduc vers le temple de Diane et son puits carré extérieur qui pourrait rejoindre l'oppidum de Mourressipe. Sa 3e galerie prend une direction Nord et peut se diriger vers l'oppidum de Castel-Vielh sur la commune de Saint Anastasie.

Pour le prouver, le plus gros problème est constitué par le camp militaire des Garrigues installé en plein milieu. Gérard, avec ses baguettes de sourcier a pu vérifier sur le site de la Tour Magne le trajet de cette galerie. Puis, nous allons voir une autre construction Romaine, le Castellum Divisiorum ou Aquae. Il y a 3 ans, nous avions été voir le départ de l'aqueduc à Uzès auprès de sa source de l'Eure, revus le Pont du Gard et ses vestiges. Il ne manquait plus que son aboutissement, ce fameux Castellum qui répartissait ses eaux pour la ville de NÏmes, après un parcourt de 48 kms. C'est un bassin circulaire en pierres de taille d'ou s'échappaient 10 orifices ronds qui distribuaient l'eau dont un pour la Maison Carrée. Il a été découvert en 1844 par un ingénieur, Charles Célestin Dombre, qui cherchait le tracé de l'ancien aqueduc.

Cette eau, venait compéter celle fournie, des siècles durant par la fontaine résurgente au pied de la Tour Magne, qui garde le mystère de ses origines. Le 20 Juin 2017, Gérard part en expédition a Dions pour aller a la rencontre du Gouffre des Espélugues et l'oppidum de Castel-Vielh. La canicule est présente:38° l'après midi. Du latin=spélunca et du grec=spele(caverne et spéléologue). C'est une excavation conséquente dont la taille est difficile a apprécier, masquée par beaucoup de végétations et on pourrait y faire rentrer les Arènes de NÏmes. cette grotte a été crée par les eaux souterraines du Gardon avec qui elle communique en passant dans des zones calcaires.

Le mëme jour, après le gouffre repéré, direction l'oppidum de Castel-Vielh sur la commune de Saint Anastasie. il est la propriété d'un résident qui tient a préserver l'environnement et l'histoire de son oppidum. Une discussion entre le propriétaire et Gérard fut positive et lui expliqua qu'il ne voulait pas trop d'indésirables. Des fouilles ont été réalisées par l'INRAP qui ont permis de découvrir des vestiges anciens.
En conclusion, c'est la confirmation que l'aqueduc venu de la Tour Magne vient jusqu'a l'oppidum de Castel-Vielh et que ce site possède d'autres aqueducs à découvrir.


Proposé par l'association :
ASS. POURSUITE SOUTERRAI…

Auteur :
Date de rédaction :

Coordonnées de l'association
ASS. POURSUITE SOUTERRAINS ANTIQUES ET FEODA…

Adresse :
quartier Croix Rousse
30960 Le Martinet


Ce bouton vous permet d'envoyer un message via un formulaire à l'adresse email de l'association.
Nous ne dévoilons jamais les emails que nous avons dans notre base et l'association décidera seule si elle souhaite vous répondre.

Si vous êtes responsable de cette association, nous vous conseillons de tester cette fonctionnalité et de vérifier que vous recevez bien l'email.
Si ça n'est pas le cas, vérifiez que celui-ci n'a pas été classé par erreur dans votre dossier de "spam". Dans ce cas, déclarez-le comme "non-spam" pour recevoir les futurs messages.

Si vous souhaitez changer l'email de contact ou ayez un doute sur celui-ci, vous pouvez nous envoyer un message via ce formulaire.

Coordonnées

quartier Croix Rousse,
30960 Le Martinet