Portail de la ville

Nombre d'Adhérents : 107

Présents : 50

Représentés : 19

Après un excellent repas préparé par 2 amis rugbymen de Livio, les membres de l'Association se sont réunis en Assemblée Générale Ordinaire, à 15h30, sous la Présidence de Jean-Marc MOLLARD.

Le quorum est dépassé, avec plus de 25% des adhérents, présents ou représentés, conformément à l'article 11 des statuts.

Rapport moral et d'activités présentés par le Président :

Le Président Jean-Marc Mollard ouvre l'Assemblée Générale et présente son rapport moral et d'activités de l'année 2022 :

« Megève, Valloire, Apremont, Myans.

Megève : je dirai l'Art oui c'est bien surtout si ça rapporte quelque chose.

Valloire : je dirai l'inverse

Apremont : la magie est toujours là

Myans : merci de nous avoir permis d'apporter notre petite touche.

Alors pour être plus précis. Megève. L'exposition des œuvres, très bien, les liens avec smartphones, très bien, la prolongation sur l'été de l'expo bien aussi quoiqu'un peu compliqué pour l'atelier et puis en retour peu, si peu d'intérêt pour la remise du prix Livio à Mikael Chéret par Scott Hamilton quand même. Sylvain Hébel, responsable de la culture à la mairie, entre autres choses probablement, en démissionnera.

Valloire tout l'inverse. Un enthousiasme non feint du travail de Livio, des valeurs communes avec nous, comme en témoigne la présence de Jean Pierre Rougeaux et …du champagne qu'il a offert en apéritif.

Apremont toujours la magie ici, vous la vivez, pas besoin de longs discours.

Enfin Myans. La Savoyarde ; nous n'y sommes pour rien. C'est une histoire entre l'Atelier, Robert et la mairie de Myans. Nous avons été mis dans la boucle, et nous disons merci de nous avoir accordé le pied nu.

2022 c'est aussi et je dirai presque surtout, déjà le germe planté par Jean-Marie qui va devenir cette année une sculpture de Livio, un rugbyman, érigée à l'entrée du nouveau stade de Chambéry. Il nous en parlera.

Et maintenant et demain ?

Maintenant c'est le 15 octobre,

Livio sera mort depuis 10 ans, nous lui rendrons hommage en proposant un spectacle de danse autour de son travail, spectacle crée et mis en scène par Matthieu Barrucand.

Alors demain ?

Un peu toujours la même rengaine, il faudrait faire entrer Livio dans des musées, il faudrait que le Prix Livio acquière une véritable notoriété et peut être d'autres choses. Nous n'avons pas su et nous ne saurons pas.

Il est temps que des bras se lèvent pour prendre la relève, sinon faute de combattants notre association disparaîtra.

Pour ce qui me concerne, j'ai vraiment aimé ce que nous avons fait ensemble. »

Le rapport soumis au vote est approuvé à l'unanimité.

Le rapport financier de l'année 2022 est ensuite présenté par le Trésorier Jean-Marie PETRAZ :

Dépenses principales:

- Fonctionnement de l'Association et AG 2021 : 1 527,97 euros

- Exposition à Megève et Prix Livio 2022: 6 397,20 euros

- Achat repas inauguration de la Savoyarde au pied nu à Myans : 811 euros

Soit un total de dépenses de 8 736,17 euros

Recettes principales:

- Cotisations : 2 910 euros

- Dons :          2 600 euros

- Banque de Savoie : 2 000 euros

- Vente de posters et divers : 287 euros

- Vente repas inauguration statue Myans : 823 euros

- Intérêts Compte sur livret : 93,29 euros

Soit un total de recettes de 8 713,29 euros

Le déficit de clôture s'élève à 22,88 euros.

Compte tenu de l'excédent de 2021, l'excédent disponible au 31.12.2022 est de 9 289,89 euros.

Les vérificateurs aux comptes MM. Daniel DUBOIS et Albert PAPPINI donnent leurs conclusions sur la réalité et la sincérité des comptes présentés.

Les comptes de 2022 sont approuvés à l'unanimité.

Affectation du résultat :

Le Trésorier propose que le l'excédent soit repris au budget 2023.

Cette proposition soumise au vote est approuvée à l'unanimité.

Cotisation 2023 - 2024 :

La cotisation 2023 et 2024 est reconduite comme suit :

Individuel : 30 euros

Couple : 50 euros

Toute somme versée en complément est un don et fera l'objet d'un reçu fiscal.

Les cotisations soumises au vote sont adoptés à l'unanimité.

Puis le Président présente les perspectives 2023 :

Don d'une statue d'un rugbyman à la Ville de Chambéry :

Cette proposition de notre Trésorier avait reçu un avis favorable lors de la dernière Assemblée Générale.

Nous avons dû avec l'aide de Daniel Dubois modifier nos statuts lors d'une AGE le 22 avril 2023 avec une rédaction de l'article 2 – objet : complété comme suit :

« et plus accessoirement de réaliser des dons d'œuvres à des Collectivités Territoriales, afin d'accroitre par tous moyens, la visibilité et la connaissance de l'artiste et ainsi rendre les œuvres accessibles au grand public.

Ces œuvres devront être exclusivement financées par des dons et du mécénat d'entreprises strictement fléchés et affectés comptablement, étant étrangers au budget propre de l'association. Le Conseil Administration décidera des modalités du cahier des charges élaboré avec le bénéficiaire de chacun des dons. »

Grâce à nos adhérents Georges Clochet et Jean Baud, le Maire de Chambéry a accepté le principe du don, qui a été approuvé par le Conseil Municipal le 15 mai dernier, la Commune prenant en charge le socle d'1,50 m qui supportera la statue en bronze de 2 m de haut, réalisé en taille réduite par Livio en 1983.

L'inauguration est prévue en septembre.

Pour financer cette acquisition auprès de l'Atelier Livio Benedetti, il est fait appel à du mécénat d'entreprises et à des dons qui seront défiscalisés à hauteur de 66%.

10ème anniversaire du décès de Livio :

A l'occasion des 10 ans de son décès, nous présenterons un spectacle de danse conçu par Matthieu Barrucand, Directeur artistique de la Compagnie Choryphée et qui a été présenté au Théâtre de Chambéry en novembre 2022 : Voyage dans le monde du sculpteur Livio Benedetti

Fasciné par l'univers de Livio Benedetti pour son regard sur le Monde et sa vison intemporelle du Beau, Matthieu Barrucand a crée un spectacle autour de ses œuvres intitulé « L'Art d'Aimer », sur deux axes : celui du sculpteur pour ses œuvres, celui du chorégraphe pour ses interprètes.

Ce spectacle aura lieu le dimanche 15 octobre à 15h30/16h à la salle La Jacobelle à Jacob-Bellecombette, suivi de la remise du Prix Livio Benedetti à Matthieu Barrucand et d'un cocktail.

Ce spectacle financé par un membre de notre Association sera offert à nos adhérents et limité à 220 personnes.

Vous recevrez début septembre un bulletin d'inscription.

Auparavant nous irons nous recueillir sur la tombe de Livio à Myans à 14h.

Budget prévisionnel 2023 :

Le Trésorier présente ensuite les prévisions de dépenses et recettes pour l'exercice 2023 qui prévoit notamment, outre les frais de fonctionnement de l'Association, l'acquisition du rugbyman pour 43 000 euros, le financement du Prix Livio Benedetti et cocktail, les cotisations, dons, vente de posters et mécénat de la Banque de Savoie, reprise de l'excédent antérieur, qui s'équilibre à 57 520 euros.

Jean-Claude Luyat, qui possède de nombreux rushs sur Livio propose d'en faire un film, qu'il faudra ensuite vendre pour être diffusé. Une provision a été prévue au budget.

Le budget prévisionnel soumis au vote est adopté à l'unanimité.

Nomination de 2 vérificateurs aux comptes :

Conformément à nos statuts, le mandat des deux vérificateurs aux comptes est annuel et doit être renouvelé.

Daniel DUBOIS et Albert PAPPINI ne souhaitant pas se représenter, Christian PEREZ et Michel BONNEFOY sont désignés à l'unanimité.

Questions diverses :

Quel avenir pour l'Association:

Le Président rappelle que le Conseil d'Administration est élu jusqu'à l'AG de 2024 et qu'il faudra trouver de nouveaux candidats.

Dans le cas contraire, il sera possible de dissoudre l'Association et de se retrouver néanmoins chaque année pour une rencontre festive à Apremont

Toutes les idées seront les bienvenues.

L'ordre du jour étant épuisé, la séance est levée à 16h30.

Jean-Marc MOLLARD

LES AMIS DE LIVIO BENEDE…

LES AMIS DE LIVIO BENEDETTI

3602 route du Col du Granier