Portail de la ville

Nombre d'Adhérents : 127

Présents : 64

Représentés : 8

Accueillis pendant l'apéritif par l'orgue de barbarie d'Alain Durand, cadeau de l'Atelier et après un excellent repas préparé par 2 amis rugbymen de Livio, les membres de l'Association se sont réunis en Assemblée Générale Ordinaire, à 15h15, sous la Présidence de Jean-Marc MOLLARD et en présence de Luc et Roland, les fils de Livio et de son frère Robert.

Le quorum est dépassé, avec plus de 25% des adhérents, présents ou représentés, conformément à l'article 11 des statuts.

Rapport moral et d'activités présentés par le Président :

Le PrésidentJean-Marc Mollardouvre l'Assemblée Générale et présente son rapport moral et d'activités de l'année 2021 :

« J'espère, mais en fait c'est à vous de dire, qu'au plan moral en tout cas, nous restons dans le droit fil des buts de notre association à savoir garder un lien via une journée comme celle que nous vivons aujourd'hui, entre les amis de Livio et exposer au sens large son œuvre, tant par la beauté de ses sculptures que par leur symbolisme.

Fin 2020 cinq pièces monumentales étaient à Valloire. Afin qu'elles ne s'en aillent pas en catimini nous avons imaginé et réalisé avec l'office de tourisme de Valloire et son Maire La Belle Montée en Juin 2021.

En haut du Galibier les sculptures de Livio en demi-cercle avec les montagnes en perspective, au centre un piano à queue avec au clavier François René Duchâble et tout autour les spectateurs dont certains et certaines, entre-autre les Gaffettes, sont montés en vélo. Tout simplement magnifique.

On en a profité pour remettre la seconde partie du Prix Livio aux Gaffettes.

Gaffettes qui ont offert à Livio via une Sarrazine un ultime sommet en Géorgie.

Et les sculptures sont revenue à Apremont sauf la Dame aux bras croisés qui a passé un autre hiver en haut des pistes, mais cette fois bien admirée et le Christ, qui est resté devant l'Eglise jusqu'à la fin du mois d'août 2022.

Mais la bougeotte leur a repris et nombre d'entre elles ont filé fin décembre à Megève d'où elles sont revenues, elles aussi, il y a une quinzaine. Elles sont là. Ouf. Robert tu peux souffler.

Ainsi 2021 s'est donc bien prolongé en 2022, nous en dirons un mot tout à l'heure.

Fin 2021 enfin nous avons initié un remue-méninge dont je vous parlerai aussi tout à l'heure.

Avant que les paupières se ferment et que les ronflements fassent leurs venues parlons argent ».

Pendant l'exposé, deux films réalisés par l'Office du Tourisme de Valloire ont été projetés.

Jean-Pierre Rougeaux, Maire de Valloire, fait part de son regret de n'avoir pu financer le Christ.

Le rapport soumis au vote est approuvé à l'unanimité.
Le rapport financier de l'année 2021 est ensuite présenté par le TrésorierJean-Marie PETRAZ :

Dépenses: 8 954,54 euros

Recettes: 10 055,77 euros

L'excédent de clôture s'élève à 1 101,23 euros.

Compte tenu de l'excédent de 2020, l'excédent disponible au 31.12.2021 est de 9 312,77euros.

Les vérificateurs aux comptes MM. Daniel DUBOIS et Albert PAPPINI donnent leurs conclusions sur la réalité et la sincérité des comptes présentés.

Les comptes de 2021 sont approuvés à l'unanimité.

Affectation du résultat :

Le Trésorier propose que le l'excédent soit mis en réserve, non affecté.

Cette proposition soumise au vote est approuvée à l'unanimité.
Cotisation 2022 :

La cotisation 2021 est reconduite comme suit :

Individuel : 30 euros

Couple : 50 euros

Toute somme versée en complément est un don et fera l'objet d'un reçu fiscal.

Les cotisations soumises au vote sont adoptés à l'unanimité.
 Budget prévisionnel 2022 :

Le Trésorier présente ensuite les prévisions de dépenses et recettes pour l'exercice 2022 qui prévoit notamment, outre les frais de fonctionnement de l'Association, le financement du prix Livio Benedetti à Megève, recettes les cotisations, dons, vente de posters et mécénat de la Banque de Savoie, qui s'équilibre à 9 200 euros.

Le budget prévisionnel soumis au vote est adopté à l'unanimité.
Activités 2022 :

Le Président revient sur les activités qui se sont déroulées cette année :

- exposition de 6 statues monumentales à Megève

- inauguration de la statue La Savoyarde au pied nu à Myans

- remise du Prix Livio Benedetti à Mickaël Cheret, saxophoniste, à Megève avec la prestation de Scott Hamilton, devant une trentaine de personnes, la Mairie de Megève n'ayant pas mobilisé autour de cet évènement, ni voulu participer au financement du cocktail.
Puis le Président présente les perspectives 2023 :

- Prix Livio Benedetti 2023 : un appel est lancé pour donner des idées et des propositions au Conseil d'Administration.

- Une statue de Livio au nouveau Stade Municipal de Chambéry : Jean-Marie Pétraz, qui a joué au rugby avec Livio, fait part de l'idée d'installer au Stade un rugbyman de 2m de haut suivant un modèle réalisé par Livio en 1983.

Deux de nos adhérents, anciens rugbymen, Georges Clochet et Jean Baud ont soumis l'idée au Maire de Chambéry, qui a donné son accord de principe.

L'Association achèterait la statue à l'Atelier Livio Benedetti avec un financement assuré par du mécénat d'entreprise et des dons défiscalisés et ferait don à la Commune de l'œuvre, avec obligation de lieu et d'entretien.

Daniel Dubois  a exposé à l'assemblée la procédure, qui nécessite la modification des statuts de l'Association, qui prévoit l'acquisition d'œuvres d'art mais pas d'en faire don aux Collectivités Territoriales (Région, Département, Commune).

Il se propose avec Arnaud Pappini, avocat, qui avait participé à la rédaction de nos statuts, d'écrire un paragraphe, qui précisera et encadrera cette modification, dans le but de diffuser à un large public les œuvres de Livio.

La modification des statuts nécessite une AG Extraordinaire, avec un quorum de 25% des membres présents ou représentés, ce qui permettra un vote par correspondance.

Cette proposition de modification est soumise à l'avis des participants, qui sont favorables, à l'unanimité.

Octobre 2023 :

Le 5 octobre 2013, Livio nous quittait.

Le Président propose un rassemblement au cimetière le dimanche 8 octobre 2023 et de se retrouver à Apremont pour l''Assemblée Générale 2022.
Nomination de 2 vérificateurs aux comptes :

Conformément à nos statuts, le mandat des deux vérificateurs aux comptes est annuel et doit être renouvelé.

Les deux candidats Daniel DUBOIS et Albert PAPPINI sont désignés à l'unanimité.
Remue-méninges :

Le Président rappelle qu'il a sollicité les membres de l'Association pour trouver d'autres moyens que les expositions de statues, pour mettre sous les projecteurs plus que nous le faisons, à la mesure du talent de Livio.

Parmi les propositions : exposé Livio dans les musées, galeries, fondations, des panneaux sur le GR 65 à St Genix-sur-Guiers sur le chemin de Compostelle, demander à la Poste d'imprimer des timbres à l'effigie des œuvres, visite-découverte de l'Atelier, rencontre avec les écoles, grand dessin par des enfants sur des bobines de rotatives du Dauphiné Libéré, après leur avoir fait découvrir les oeuvres de Livio, atelier d'artistes à Apremont…….

Parmi les propositions : exposer Livio dans les musées, galeries, fondations. Sujet déjà bien travaillé, tenté sans succès : Musée des Beaux-Arts à Chambéry, Fondations Gianadda, Carmignac, Capazza.

Panneaux sur le GR 65 à St Genix-sur-Guiers sur le chemin de Compostelle, bonne idée si on récupère les panneaux de La Belle Montée ;

Demander à la Poste d'imprimer des timbres à l'effigie des œuvres… pas mal si quelqu'un a une entrée.

Atelier d'artistes à Apremont., trop compliqué pour le moment.

Les écoles, petit chemin fait avec la FOL, mais pas de suite.

En conclusion, nous sommes tous d'accord sur le fait qu'il nous faut passer à une nouvelle phase…et qu'une réflexion est nécessaire.
Questions diverses :

Janine Dumas, qui s'est excusée, nous fait savoir que le 20 novembre à 15h au Théâtre Charles Dullin à Chambéry, une création chorégraphe de Matthieu Barrucand sera présentée sur le thème « L'art d'aimer, voyage dans le monde de Livio Benedetti ».

Une information par mail sera faite.
L'ordre du jour étant épuisé, la séance est levée à 16h30.

Jean-Marc MOLLARD

Fichier associé :

LES AMIS DE LIVIO BENEDE…

LES AMIS DE LIVIO BENEDETTI

3602 route du Col du Granier
73190 Apremont

3602 route du Col de Granier
73190 Apremont

Toutes les actualités de l'association