Session Inaugurale

Proposé par l'association ASSOCIATION DES JEUNES DU RASSEMBLEMENT POUR LA MAJORITÉ PRÉSIDENTIELLE


Le 14/05/2015
   Saint-Avertin (37550)


COMPTE RENDU INTÉGRAL


session inaugurale ajrmp du 14 mai 2015


PRÉSIDENCE DE M. Stanislas bonaventure


 


 


 


 


 


 


 


 


 


 


 


INSTALLATION DU presidium


 


 PRESENTATION DE L’ORDRE DU JOUR


 


      Ouverture de la session par le Président de l’Ajrmp.


      Historique du mouvement AJRMP


      Présentation du Bureau


Objectif à Cour terme


Objectif à Long terme


      Organisation des travaux, adoption de l’ordre du jour et répartition des questions inscrites à l’ordre du jour.


      Divers 


 


    Deux interventions suivies de débat ont été  faites au cours de la cérémonie.


 


Exposants :


Patrick Gabriel DION


Président du parti congolais du travail fédération France


Thème : Les raisons qui poussent le PCT a modifié la constitution du 20 Janvier 2002


Exposants :


Stanislas Bonaventure BOUNTSANA


Président de L’AJRMP


Thème : l’apport de la jeunesse dans le processus de l’émergence du Congo


 


Question d’actualité et autres


Interventions des délégations


 


Mention final


 


 


ALLOCUTION DE M. LE PRÉSIDENT de l’ajrmp


M. le président. 


 


Chers compatriotes et amis,


 


Nous sommes réunis aujourd’hui, pour parler du Congo et surtout, de son avenir !


 


Frantz Fanon : « Chaque génération doit, dans une relative opacité, découvrir sa mission, l’accomplir ou la trahir»


 


Notre pays, la République du Congo se trouve   dans une situation extrêmement préoccupante.


La gravité des problèmes socioéconomiques et politiques que vit notre pays, nous interpelle tous.


 


Mesdames Monsieur, Représentants de partis politiques et d’associations,  Personnalités indépendantes et membres de la société civile,   pour nous Forces vives de la nation l’heure est à l’Unité comme cela est inscrit dans notre devise. Unissons-nous et rassemblons-nous davantage pour la reconstruction du Congo.


 


Je suis très heureux et honorée, en tant que Président de l’Association des jeunes pour le rassemblement a la majorité présidentielle, d’ouvrir cette Journée consacrée à la session inaugurale.


 


Mesdames, Messieurs,


 


C’est avec un grand plaisir que je m’adresse à cette honorable assemblée réunie aujourd’hui à Tours pour lancer les travaux de la session inaugurale de l’AJRMP


La mobilisation pour un Congo Libre  démocratique et unis a dépassé la sphère Brazzavilloise  pour devenir  une exigence de la diaspora congolaise toute entière.


 


Mesdames, Messieurs,


Le choix porté sur notre pays témoigne non seulement du caractère dynamique de notre coopération avec les organisations internationales, mais démontre éloquemment que, lentement mais sûrement, notre pays trace son sillon et conquiert ses lettres de noblesse dans le paysage institutionnel de la décentralisation parce que convaincue de contribuer à tracer le chemin du développement durable vrai.


Nous nous devons donc de poursuivre notre approche basée sur la concentration permanente et la bonne gouvernance vers le chemin d’avenir


 


Qu’il me soit permis, à cette occasion, de remercier toute les personnes qui ont répondu favorablement à notre invitation.


 


Je remercie Monsieur Jean Daniel OVAGA députe PCT, pour sa présence parmi nous et pour son précieux soutien. Mes remerciements à Monsieur Patrick Gabriel Dion président PCT Fédération France,  à Monsieur Juste Prudence OKO, secrétaire charge de la communication PCT France et à monsieur Arnaud Mafoua Président Inter-région.


 


Je saisis également cette occasion pour rendre hommage au soutien précieux et permanent de Monsieur l’ambassadeur du Congo en Angola Jean Batiste DZANGUE. Qu’il me soit également permis d’adresser mes remerciements à Monsieur, Elvis OKOMBI coordonateur de la dynamique PONA-EKOLO, ainsi qu’à Monsieur Juste Barnadin GAVET secrétaires General de la FMC pour nous avoir honoré de leur présence à cette cérémonie d’ouverture.


 


Je remercie d’avance la contribution que chacun d’entre vous apportera à cette réunion, qui sera, j’en suis persuadé, la pierre angulaire sur laquelle va reposer la mise en œuvre d’une coopération étroite entre une jeunesse partageant les mêmes problématiques et les mêmes aspirations.


 


En m'adressant aujourd'hui à la jeunesse de la diaspora je m'adresse eux générations futures, car l'avenir de notre pays appartient à cette jeunesse. C'est pour la préparer à un avenir meilleur, un avenir heureux que nous connaissions tous les ennemis actuels.


Si nous étions égoïstes, nous ne pourrions pas nous imposer les innombrables sacrifices qui sont aujourd'hui les nôtres.


La vraie diaspora que notre pays a besoin actuellement, c'est une diaspora qui doit avoir des réflexions économiques politique et social car la nouvelle république ne sera pas basée sur l'intrigue et la division.


 


 


 


 


On a besoin des cadres animé par le vivre ensemble et le bon sens de la réalité auquel notre pays est confronté afin de conserve le climat de paix qui y règne


La jeunesse Congolaise a compris voilà pourquoi nous  personnellement nous sommes engager dans le sens du patriotisme qui nous  obligé à participer dans le projet de reconstruction du Congo.


 


Les défis sont immenses. Ils demandent, pour être relevés, un engagement sans faille et sans réserve de tous, Congolais des villes et des villages, de l’intérieur et de l’extérieur.


 


Le rayonnement du Congo repose sur la cohésion de la Nation et aussi sur une diaspora importante pour laquelle l’AJRMP  se propose de créer les conditions les plus favorables à son épanouissement et s’engage à faire respecter ses droits.


 


Mes frères, nous avons définitivement un rôle actif à jouer. Nous ne pouvons nous contenter de rester assis en cercle et d'attendre que la sagesse nous vienne avec les cheveux blancs. Tirez les leçons de nos erreurs est le moins que nous devions attendre de notre expérience. Pour obtenir d’avantage, il faut le vouloir, le cultiver, et le rechercher. Je vous dirais encore que l'intuition est le point de convergence de tout de notre expérience, de notre connaissance et de notre volonté.


 


Sachez que la famille  de la majorité présidentielle Congolaise a besoin de nous pour piloter les enjeux de la modernisation et du développement de notre pays. Il est donc de notre devoir de servir la nation et de rendre nos projets plus efficaces.


 


Mesdames Monsieur


 


      Permettez-moi de vous présenter en quelques mots l’association des jeunes pour le rassemblement à la majorité présidentielle.


 


Notre Motivation…


 


Après un triste parcours de la République du Congo sombrée dans les conflits armés, l’isolation diplomatique et d’autres bourbiers ayant soumis sa population à un désastre national, dont les conséquences n’ont été qu’au préjudice des femmes et des jeunes ; c’est conscient de la potentialité et la vulnérabilité des jeunes, de l’histoire et des responsabilités en vue de la concrétisation de l’idéal car nul ne peut demander aux générations d’aujourd’hui de se repentir pour les fautes des générations passées, plutôt  de s’en dépasser et d’en tirer les leçons. 


 


Fidèles aux idéaux de démocratie et de liberté, riches d’une histoire dont ils nous fiers et qui a forgé la Nation Congolaise sur sa volonté de vivre ensemble au-delà de sa diversité culturelle, religieuse, ethnique et géographique, l’Ajrmp est ouverte à tous les Congolais qui estiment que le pouvoir politique doit tirer sa légitimité de l’adhésion de la majorité.


 


Crée conformément à la loi du 1er juillet 1901, et au décret du 16 aout 1901, Mis en place en Juillet 2013, L'association des jeunes pour le rassemblement à la majorité présidentielle a été redynamisée en  janvier 2015 sur l’initiative des jeunes congolais vivant en France.


Association des jeunes pour le rassemblement a la majorité présidentielle en sigle AJRMP est une association sociopolitique qui a pour objet de promouvoir la restauration, la défense, et la consolidation des idéaux de réconciliation, d’unité nationale, de paix, de dialogue social, de justice, de solidarité, de bonne gouvernance et de moralisation de la gestion de la chose publique qui constituent le socle et le fondement du consensus qui s’est dégagé en 1991 lors de la conférence nationale souveraine.



L’AJRMP a pour rôle de faire la promotion de la démocratie et du pluralisme par l’épanouissement des libertés individuelles et collectives, la confrontation des idées, l’élévation du niveau des consciences politiques, et citoyennes du peuple.



L’AJRMP. A le sens du partage, de la solidarité en faveur des jeunes de tout âge, la responsabilisation des jeunes face à leur avenir pour une prise de conscience collective. 


 


L’AJRMP assiste le président de la république dans l’exécution de son projet de société chemin d’avenir qui classe le Congo pays émergent d’ici 2025.


 


 L'association des jeunes pour le rassemblement à la majorité présidentielle, est une structure nationale de participation des Jeunes Congolais, se voulant d’un pont entre les jeunes et les institutions nationales et internationales. Une structure sociopolitique, confessionnelle et souveraine, L'association des jeunes pour le rassemblement à la majorité présidentielle,  regroupant à son sein les jeunes   dont l’âge varie entre 18 et 35 ans  à travers la diaspora et le Congo entier. 


 


      Pourquoi cette dynamique ?


 


Notre objectif est de promouvoir le dialogue entre la société civile et les institutions politiques congolaise, ainsi que de favoriser une prise de conscience des Congolais  sur la valeur ajoutée de leurs vie quotidienne. 


 


Il est fondamental d'impliquer les jeunes dans le débat d’actualité que prévaut au Congo  en mettant en lumière des actions concrètes. L’Ajrmp est un vecteur efficace pour encourager la participation active des citoyens et promouvoir la dynamique Congolaise.


 


      Pourquoi cet engagement régulier et passionné pour le Congo ?


 


Notre vision…


 


La vision de  L'association des jeunes pour le rassemblement à la majorité présidentielle ,  est de sensibiliser les jeunes aux enjeux nationaux, les encourager à une citoyenneté active et les  inciter à s’impliquer au quotidien national, en promouvant l’entente républicaine  vers un dialogue interculturel dans la diversité des idées et des usages.


 


Notre idéal …


 


Concourir et Faire participer les jeunes congolais au processus de reconstruction, de la consolidation de la paix et de la réunification nationale. Seule la provocation des changements positifs et durables  du Congo tant sur les plans politico socioéconomique gage pour un lendemain meilleur. Un Congo transformé c’est notre lutte.


 


 


presentation du bureau executif de l’ajrmp


Organisation: AJRMP Congo  est organisée de la manière suivante et composé d’un bureau national de 7 membres :


 


ü  Président


ü  Vice-président


ü  Secrétaire général chargé de la mobilisation et de l’organisation


ü  Secrétaire général chargé de l’administration et de la trésorerie


ü  Secrétaire  chargé de l’information et des relations extérieure


ü  Secrétaire   chargé la communication Porte-parole de l’Ajrmp


ü  Chargé de la commission contrôle et suivie


 


Le Président


Il est le superviseur général. Il assure la validation de la politique de l’association.


 


Le Vice-président


Il assure la coordination de l’association


 


SECRETAIRE GENERAL CHARGE DE LA MOBILISATION ET DE L’ORGANISATION :


Il est le responsable principal de la politique organisationnelle de l’Ajrmp au sein du départemental.


Il a pour missions : 


ü  assurer la préparation administrative des manifestations ;


ü  assurer le service d’ordre lors des manifestations ;


ü  galvaniser l’engagement citoyen et le sentiment  d’appartenance des membres.


 


Il assure  la participation active et massive des participants aux rencontres et manifestations 


 


SECRETAIRE GENERAL CHARGE DE L’ADMINISTRATION ET DE LA TRESORERIE :


 


Il est le responsable principal du secrétariat de l’Ajrmp dans le département.


Il a pour missions :


ü  Assurer la préparation administrative des réunions ;


ü  Assurer le secrétariat lors des réunions ;


ü  Gérer la documentation et les archives ;


ü  Gérer  le courrier.


 


Les missions au niveau départemental sont les mêmes avec celles du Comite Directeur.


 


SECRETAIRE   CHARGE LA COMMUNICATION PORTE-PAROLE DE L’AJRMP :


Il est le responsable principal de la politique de communication de L’Ajrmp.             


 Il a pour missions :


ü  Assurer la circulation de l’information entre les membres de la


ü  Plateforme ;       


ü  Créer et animer les espaces de communications ;


ü  Concevoir les supports de communications ;


ü  Vulgariser les messages et slogans de la dynamique ;


ü  Donner la visibilité aux actions de la dynamique;


ü  Gérer  la relation des medias et des réseaux sociaux;


ü  Veiller à la couverture médiatique des activités ;


ü  Valoriser les pratiques de concertations des acteurs ;


ü  Valoriser les stratégies de consolidation  et d’extension de la dynamique.


 


SECRETAIRE  CHARGE DE L’INFORMATION ET DES RELATIONS EXTERIEURE :


Il est le responsable principal de la politique en matière de la relation publique de l’Ajrmp.


Il a pour missions :


ü  de faire la promotion de la dynamique l’Ajrmp au niveau intérieur comme extérieure.


ü  De prendre contact avec d’autres structures.


CHARGE DE LA COMMISSION CONTROLE ET SUIVIE :


 


ü  C’est l’organe de suivi et d’évaluation de l’action de la Dynamique Citoyenne Ajrmp au niveau du département.


 


 


 


 


ALLOCUTION DE M. patrick gabriel dion president federation France pct


Chers Camarades, Chers compatriotes,


Qu’il me soit permis , au nom du Secrétaire Général du Parti Congolais du Travail (PCT) et du Secrétariat Fédéral du PCT de France, ainsi qu’en mon nom personnel de remercier l’Association des Jeunes pour le Rassemblement de la Majorité Présidentielle (AJRMP), à la tête de laquelle se trouve Monsieur Stanislas Bonaventure BOUNTSANA-NDINGA qui préside avec compétence et maestria ses destinées, de nous avoir invité à participer de manière active aux travaux de la session inaugurale du lancement de l’AJRMP. Merci pour le privilège qui nous permettra, par ailleurs d’échanger le moment venu sur la problématique suivante :


« Quel est l’intérêt du changement de la constitution pour les congolais de l’extérieur ? »


En nous accordant sa confiance à la tête de la Fédération du PCT de France, Le Secrétaire Général Pierre NGOLO et les congolais nous obligent à un devoir impératif : Réussir l’émergence économique dans une nouvelle République (changement de la constitution).


La tâche est immense d’autant plus que le contexte international est difficile : crise financière, économique et sociale. A cela s’ajoute une éventuelle crise démocratique creusée par la mise en cause du changement de constitution.


Cela nous oblige à engager des concertations profondes dans notre pays mais aussi dans notre parti car nous avons la responsabilité de répondre à tous ces défis. Réussir le changement de constitution, préparer les idées et les équipes de demain, mobiliser la société, redonner confiance en la politique : telle doit être notre feuille de route. Rassembler le tissu associatif à travers les ONG et les associations tant sur le plan national qu’international constitue un enjeu majeur.


Nous sommes persuadés que le PCT a un rôle historique déterminant dans notre réussite de demain. A ce propos votre association AJRMP augure des lendemains meilleurs car elle occupera une place centrale dans le concert des associations au regard des enjeux électoraux de 2016.


Les jours prochains, il nous faudra être à la hauteur des attentes et montrer notre unité, notre capacité à nous mobiliser, à nous rassembler et notre volonté de rénovation


En effet, c’est notre unité qui a permis notre victoire en 2009 ; elle permettra également notre réussite l’année prochaine. Nous ne devons pas perdre de vue que l’unité est le meilleur visage à montrer aux Congolais. C’est donc un PCT uni dont nous avons besoin et qui doit être le trait d’union entre le gouvernement et les citoyens. C’est la mobilisation de chacun qui nous permettra d’accompagner le changement de constitution (de République), l’expliquer, le défendre et ainsi l’inscrire dans la durée pour les générations futures. Il nous faudra également mener la bataille culturelle face à une opposition manipulatrice, conservatrice et égocentrique qui court après le pouvoir « à tout prix » au détriment des congolais. En sus, nous devrons mener une bataille culturelle pour que les mentalités des congolais et congolaises changent définitivement en faveur de la culture du vivre ensemble dans la paix et la démocratie chère à toute nation.


Nous devrons aussi continuer le nécessaire travail d’harmonisation de notre parti au niveau national et l’entamer enfin au niveau fédéral en France. Le formidable travail accompli par chacun lors des prochaines sessions inaugurales (PCT IDF & PCT IR) devra être accentué et de nombreux défis nous attendent encore pour que notre parti soit encore plus représentatif de notre société. La question de la parité «homme-femme ou encore du renouvellement générationnel doit être abordée de manière pragmatique en en faisant une réalité plutôt qu’une démonstration symbolique. La place de la femme doit être croissante au sein du PCT à l’instar de la camarade INGANI qui a organisée une marche pacifique à Brazzaville en faveur du changement de la constitution, et les camarades en France qui ne cessent de mobiliser les femmes et les jeunes dans leurs comités respectifs.


En adoptant une nouvelle République c’est votre participation massive qui installera une majorité à la tête de notre pays. Cette majorité, nous voulons la construire autour du futur Président de la République. Pour ce faire, nous devons Mobiliser les Congolais pour réussir le changement de république conduite par le Président Denis SASSOU NGUESSO, et coordonné par notre Secrétaire Général, Le Camarade Pierre NGOLO, qui prend en compte l’ensemble de ces problématiques. Et vous, jeunes de la majorité présidentielle, jeunes du PCT restez dynamiques pour accompagner le changement de constitution mais aussi faire de notre parti un laboratoire d’idées et une force de propositions pour répondre aux attentes des congolais sur le plan économique, politique et socioculturel.


Je souhaite pleins succès aux travaux de la session inaugurale du lancement officiel de l’Association des Jeunes pour le Rassemblement de la Mouvance Présidentielle.


 


PRESENTATION ET ADOPTION DES DOCUMENTS DE TRAVAIL


 


      Statut


      Règlement Intérieur


      Programme D’activité Pour L’année 2015


 


 


MOTION DE SOUTIEN AU PRESIDENT SASSOU NGUESSO


 


Considérant les précieux  efforts combien remarquables  que déploie le président DENIS SASSOU NGUESSO  président de la république, pour le soutien au maintien de la paix, a la stabilité dans notre pays et à la consolidation de l’unité nationale.


 


Considérant le souci permanant et la volonté manifeste du président de la république du Congo le bâtisseur infatigable, d’œuvrer  inlassablement en vue  de la construction et du développement de notre pays.


 


Considérant que DENIS SASSOU NGUESSO président de la république du Congo est un homme épris de paix et de justice dont l’action politique multidimensionnelle n’est plus à démontrer tant sur le plan national  que sur le plan international.


 


Nous membres de l’association des jeunes pour le rassemblement a la majorité présidentielle  diaspora réunis en session inaugurale le 14 Mai 2015  à Tours


 


 


Réitérons notre confiance sans relâche et notre soutien indéfectible à l’endroit du président DENIS SASSOU NGUESSO président de la république afin qu’il poursuive l’œuvre d’édification  du pays, entreprise au bénéfice du peuple Congolais


 


Réitérons notre confiance inébranlable à l’endroit du président DENIS SASSOU NGUESSO, sur le vaste chantier portant  sur les reformes de nos institutions par le biais d’un dialogue apaisé avec l’ensemble des partenaires de notre pays


 


Mettons en garde tous les ennemis  de la paix  et du développement de notre pays  contre toutes velléités d’instrumentalisation du peuple, toutes dérives politiciennes tendant à remettre en cause les acquis de la paix, d’unité nationale et de démocratie grâce  auxquels le Congo a retrouvé  la sérénité et le chemin  de l’émergence.


 


 


 


COMMUNIQE FINAL


 


S’est tenu à Tours dans le salon de l’hôtel western Brest la session inaugurale de l’association des jeunes pour le rassemblement a la majorité présidentielle  en sigle Ajrmp


 


Cette session a été marqué par la présence du bureau fédéral France PCT  et du président du comité de l’inter-région France PCT


 


Lors de cette session le président Stanislas Bonaventure BOUNTSANA NDINGA à prononcé le mot de bienvenue.


Par la même occasion présente l’association des jeunes pour le rassemblement à la majorité présidentielle  en sigle Ajrmp


Qui est compos de 7 membres sur Tours.


Par la suite présenté le référant de la ville du Mans et de Blois


Les travaux ont portés sur le statut et le règlement intérieur ces différents documents ont été adoptés par amendement


Le président PCT a mis l »accent sur le vivre ensemble et l’intérêt du changement de la constitution et aussi sur la parité invite les jeunes de l’ajrmp a être dynamique et vigilant


 


A nous l’avenir …


 


Vive le Congo !



Vive le peuple Congolais !



Je vous remercie !


 


 


 


 


Fait à Tours, le 20 Mai 2015


 


Le Bureau exécutif Ajrmp  

   


Proposé par l'association :
ASS. DES JEUNES DU RASSE…

Auteur :
Date de rédaction :

Coordonnées de l'association
ASS. DES JEUNES DU RASSEMBLEMENT POUR LA MAJ…

Adresse :
1 B15 BELCANTO, 40, rue Luciano Pavarotti
37550 Saint-Avertin


Ce bouton vous permet d'envoyer un message via un formulaire à l'adresse email de l'association.
Nous ne dévoilons jamais les emails que nous avons dans notre base et l'association décidera seule si elle souhaite vous répondre.

Si vous êtes responsable de cette association, nous vous conseillons de tester cette fonctionnalité et de vérifier que vous recevez bien l'email.
Si ça n'est pas le cas, vérifiez que celui-ci n'a pas été classé par erreur dans votre dossier de "spam". Dans ce cas, déclarez-le comme "non-spam" pour recevoir les futurs messages.

Si vous souhaitez changer l'email de contact ou ayez un doute sur celui-ci, vous pouvez nous envoyer un message via ce formulaire.

Coordonnées

1 B15 BELCANTO, 40, rue Luciano Pavarotti,
37550 Saint-Avertin


Toutes les actualités de l'association