Portail de Val d'Europe Agglomération<br/>
Portail de Val d'Europe Agglomération

Mauvais français et mauvaise conduite

Proposé par l'association ACADEMIE DE LA POESIE FRANCAISE ADLPF



Le 13/07/2023
   Chessy (77700)


Avant donc que d'écrire, apprenez à penser. Selon que notre idée est plus ou moins obscure, l'expression la suit, ou moins nette, ou plus pure.


N. Boileau


 


 


Mauvais français et mauvaise conduite


 


Dans un article publié par l’Albatros il y a deux ou trois ans, je pestais contre l’usage du mot expertise qui tend à remplacer le mot expérience dans nos journaux et revues.


Mais les choses étant ce qu’elles sont et les cuistres et les ignorants étant de plus en plus nombreux (Merci à notre Education nationale !) cette niaiserie continue de prospérer inexorablement sous l’œil semble-t-il impavide de l’Académie Française, tant il est vrai que le chiendent pousse plus facilement que le haricot-beurre.


Pour sa part un défenseur de la bonne langue française que j’apprécie, Bernard Leconte, qui intervient régulièrement dans nos revues tente vaillamment de faire barrage à la bêtise langagière à l’aide du fleuret moucheté de l’humour.


Mais rien n’y fait, expertise gagne du terrain tous les jours notamment grâce à ces poids lourds de la falsification que sont les agences de Pub qui semblent aujourd’hui n’être peuplées que de semi-illettrés prêts à toutes les concessions, usant et abusant de l’antiracisme dévoyé, truffant leurs pubs d’acteurs africains qui sont mis à toutes les sauces. Le blanc ordinaire n’étant sans doute plus assez estimable pour représenter dignement telle marque de lessive ou de soda outrageusement sucré.


Qu’on me pardonne si je donne ici l’impression de sauter du coq à l’âne mais c’est le chaos qui règne aujourd’hui dans nos rues (nous sommes le 2 juillet 2023)1 qui m’a fait me remémorer cet accroc de vocabulaire.


Quel rapport direz-vous entre un mauvais choix de mot répété à l’envi et le désordre civique ? Eh bien c’est très simple : Il suffit de se souvenir du bon sens de nos anciens qui usaient volontiers de l’adage qui vole un œuf vole un bœuf.


Les imbéciles - criminels pour certains - qui détruisent tout en ce moment (sauf les CAF me souffle-t-on !) sont ceux-là même à qui l’Ecole de la République défaillante n’a inculqué ni le bon langage, ni la politesse, ni droiture, mais sous prétexte de vérité et d’objectivité républicaines leur a plus souvent décrit les travers d’une France qui serait raciste et n’aurait fait qu’exploiter leurs ancêtres. En compensation de ce grand malheur qu’ils n’ont pas connu, cette Ecole à courte vue leur a donc permis de voler un œuf avant de se lancer dans le vol des bœufs, c’est-à-dire dans le pillage, l’incendie et les destructions que nous subissons actuellement. (Soit dit en passant autrefois les pillards étaient abattu sans sommations par les forces de l’ordre). Ces falsifications de l’histoire étant amplifiées et colportées par les tenants d’une religion qui les maintient le plus possible dans l’obscurantisme.


S’il est vrai que le concept de mission civilisatrice employé à l’époque de la colonisation avait pour objet de laisser penser que cette entreprise était à vocation éthique (apporter les bienfaits de la civilisation européenne) il n’en est pas moins vrai que l’Afrique doit beaucoup plus à l’Europe que l’Europe ne doit à l’Afrique.


Deux exemples,


De 100 millions d'habitants en 1900, la population d'Afrique est passée à environ 275 millions dans les années 1950-1960. Une progression qu’elle ne pouvait espérer dans les siècles précédents puisque les maladies endémiques que l’homme blanc  a éradiquées écrêtaient  régulièrement la courbe de la croissance démographique, parfois jusqu’à l’effondrement. (Population de l’Afrique aujourd’hui plus de 1,3 milliard).


Deuxième exemple : Désormais les pays producteurs de pétrole éblouissent le monde par leurs réalisations prodigieuses (pas forcément les plus utiles pour leurs populations) grâce à… eh bien grâce au fait que les exécrables occidentaux ont recherché, extrait, transporté puis raffiné ce pétrole qui dormait sous le sable depuis des siècles, couvé par les chameaux de bédouins mi-pillards mi-marchands, dont le mode de vie était resté quasi figé durant vingt siècles.


Ce pétrole destiné à des machines à moteur elles aussi inventées, mises au point et fabriquées par l’homme blanc honni allait enrichir prodigieusement quelques familles de bédouins… qui se gardent bien d’en faire profiter leurs frères palestiniens (sauf pour épauler le terrorisme !).


En fermant les yeux sur ce qui se passait dans nos banlieues depuis quarante ans et en ouvrant grand les vannes d’une immigration quasi inassimilable nos politiciens de tous bords ont - à de rares exceptions près - logé un Serpent dans le sein de la France.


Nous aurions pu facilement étouffer ce serpent par l’assimilation de contingents mesurés mais une fois encore gauchisme et bêtise, deux faces d’une même sinistre pièce, s’en sont mêlés. La lâcheté largement partagée du Corps politique et la participation active d’une partie de la Magistrature ont fait le reste.


Mais aussi parce que, comme l’écrit Chamfort, en France, on laisse en repos ceux qui mettent le feu, et on persécute ceux qui sonnent le tocsin.


Il est dès lors improbable que la France réussisse à se sortir de ce bourbier mortel si l’on considère l’insuffisance sévère de ces gouvernants que les Français se plaisent néanmoins à réélire depuis des décennies.


 


Sauf intervention rapide du Ciel, bien sûr !


 


Yves Tarantik


2 juillet 2023


 


 


1.Le 27 juin un adolescent de 17 ans « bien connu des services de Police » c.a.d. récidiviste, issu de l’immigration et conduisant sans permis une grosse Mercédès a été stoppé par la Police à l’issue d’une course poursuite. Tenu en joue par un policier il a trouvé plus intelligent de redémarrer pour fuir le contrôle. Un coup de feu est parti, le délinquant a été tué. C’est désolant bien sûr, mais il n’y est pas pour rien.


2.D’aucuns réfutent le terme de guerre civile ou ethnique : On a pourtant entendu dans la bouche de certains de ces révoltés le slogan des Palestiniens : Qui sème la hagra (humiliation en arabe) récolte l’intifada.


3.Nous sommes bien dans la France Orange mécanique ; Rodéos, razzias, attaques en bande de supermarchés. Agressions violentes de touristes pour les détrousser (au stade de France par ex.); Incendies de bâtiments publics, d’immeubles, de bus, de trams, d’automobiles, destruction et pillage de boutiques, de banques, tirs par armes à feu sur des policiers et devinez… toujours à la recherche de solutions fulminantes notre champion du en même temps a fait rapatrier (sic) discrètement dans la nuit du 3 au 4 juillet des femmes djihadistes et leur progéniture qui dans quelques années se feront un plaisir de participer à ces festivités anti-françaises.


4.Note : Je fais partie de ces français obtus qui n’arrivent pas à comprendre pourquoi ces gens qui souffrent tant en France n’émigrent pas dans les pays de leurs ancêtres où l’on pratique cinquante nuances de charia ? Ils ont donc le choix…

   


Proposé par l'association :
ACADEMIE DE LA POESIE FR…

Auteur :
Date de rédaction :

Coordonnées de l'association
ACADEMIE DE LA POESIE FRANCAISE ADLPF

Adresse :
5, rue des Fêtes,
75019  Paris

Tel : 03 85 76 98 54

Ce bouton vous permet d'envoyer un message via un formulaire à l'adresse email de l'association.
Nous ne dévoilons jamais les emails que nous avons dans notre base et l'association décidera seule si elle souhaite vous répondre.

Si vous êtes responsable de cette association, nous vous conseillons de tester cette fonctionnalité et de vérifier que vous recevez bien l'email.
Si ça n'est pas le cas, vérifiez que celui-ci n'a pas été classé par erreur dans votre dossier de "spam". Dans ce cas, déclarez-le comme "non-spam" pour recevoir les futurs messages.

Si vous souhaitez changer l'email de contact ou ayez un doute sur celui-ci, vous pouvez nous envoyer un message via ce formulaire.

Coordonnées

1 PLACE DE L'EGLISE
77700 Chessy