de Poitiers
En Syrie, les fêtes religieuses sont nombreuses et font partie d'une tradition de la société syrienne. Les musulmans fêtent, notamment, le mawlid (la naissance) du prophète Mohammad, ou ( laylat alqader, la nuit du destin ) et le mois de ramadan.
Je me souviens parfaitement de quelques cérémonies qui ont marqué toute mon enfance à Zabadani. Elles se déroulaient pendant le mois de ramadan. Moi et mes amis, étions enfants, les Derwiches tourneurs ( littéralement : pauvre, moine musulman,) étaient considérés comme des individus étranges, des créatures en blancs qui tournent sans arrêt sur eux-même. C'était une attraction merveilleuse qu'on allait
voir, sans connaître l'aspect spirituel.
Les Derviches Tourneurs au Théâtre Auditorium Poitiers, le jeudi 15 mars 2018
La venue de cette troupe de Damas à Poitiers est une superbe occasion pour ne pas oublier nos racines envers la Syrie qui subit, depuis 2011, une guerre ravageuse et destructrice. Ce beau pays, est riche culturellement et occupe une place centrale dans le Proche Orient.
Notre association a organisé de nombreux événements à Poitiers, mais, cette soirée, est organisé par le Théâtre Auditorium de Poitiers , elle suscite la curiosité et la ferveur des Poitevins et poitevines . Pour nous les franco-syriens, il était évident que nous assistons au spectacle avec la présence de quelques familles réfugiés syriennes ( chrétiennes et musulmanes, accueillies en 2015).
Dans un amphithéâtre bondé, environ 1000 spectateurs-rices ont été enchantés, émerveillés par cette mélodie et danse mystique, rythmée par le oud, le ney. Ces artistes ont livré un très beau spectacle composé d'un chant religieux (al-nashâd), alterné avec un répertoire de poésie appelé Muwashahat avec lequel la Syrie s'est distinguée depuis des siècles.
Noureddine Khourchid
La confrérie soufie Shâdhiliyya de Damas était fondée par le cheikh Abou al-Nour, le père du chanteur soliste Noureddine Khourchid. Né à Damas, en 1966, dés l'age de 5 ans, Noueddine a commencé à réciter et psalmodier ( Tajwid) le coran sous la surveillance de son père et le cheikh Qasim Hiba. Sa voix musicale à psalmodier ( tajwid) le coran était singulière et remarquée. Il a participé à des nombreux concours, organisés, dans les pays arabo-musulmans. Cela le pousse à fonder, en 1987, une troupe spécialisée dans l'interprétation des hymnes religieux et des louanges au prophète.
Présentation
la danse des derviches tourneurs est l'une des formes les plus expressives du mysticisme islamique, le soufisme, instituée par des confréries dès le 9e siècle. Coiffé d'une toque brune et revêtu d'une grande tunique blanche, l'aspirant( al- murid) tourne sur lui- même jusqu'à l'extase, cherchant dans l'abandon du soi la manifestation de la présence devine.
Véritable processus initiatique, cette danse comble la nostalgie d'un état originale, cel Rûmiui de la condition céleste de l'âme ayant cédé à la tentation de l'incarnation. « Tout être vivant demeure loin de sa source aspire au temps où li lui sera uni » chante Djalal al-din-al Rûmi ( 13e siècle ).
les voix prophétiques rendent possible cette réunion. Lors du sama ( sama3) littéralement audition, le croyant réaffirme -le pacte l'allégeance des premiers musulmans envers le prophète Mohammed- et sous l'impulsion de leur guide spirituel, le cheikh, se livre à un culte extatique où la musique, le chant et la danse se confondent.
La révélation de la connaissance divine aurait déclenché une joie extrême chez un compagnon du prophète qui se serait mis à tourner sur lui-même ; de là l'origine de la danse de quelques derviches-
ce mot désignant tout religieux musulman appartenant à une confrérie. Le symbolique du cercle y omniprésente : il représente l'observation de la loi extérieur ( charia) qui est en son centre, et les mouvements giratoires des danseurs rappelle la double rotation des planètes dans le système solaire.
Pour accéder au milieu, à ce point de vérité devine essentiel, ((l'aspirant emprunte l'une des nombreuses voies (târiqâ) qui s'offrent à lui comme autant de rayons possibles, lui permettant de gravir la hiérarchie cosmique.
Jusqu'à 12e siècle, l'extase des derviches tourneurs est considérée avec prudence et suspicion au point que l'on recense de nombreuses condamnations pour crime d'adoration. Mais la multiplications de grands savants qui s'y adonnent avec leur disciples légitime la pratique soufie en même temps qu'apparaissent le premiers festivités de grande ampleur pour l'anniversaire du prophète au Proche -Orient. Les confréries mystique trouvent dès lors une place de première importance dans la vie religieuse, et la tradition de al nshâd ( hymnologie musulmane) se développe au cours des grandes célébrations de l'islam et de cérémonie privée.
Texte de Luce Zurita
Un remerciement, particulier, à Mme Fillonneau Emmanuelle et sa collègue Mme Ream Fabienne pour avoir facilité l'adhésion de la PPS au Théâtre auditorium de Poitiers.
Le président de l'association « Pour la Paix en Syrie »
Mr Moussa Mohamed