Portail de
l'EPT Plaine Commune

Le sommet de la FRANCOPHONIE de DAKAR au SENEGAL

Proposé par l'association A.A.D.C.F. - ASSOCIATION POUR LA DEFENSE DES DROITS DES CONGOLAIS EN FRANCE



Le 04/12/2014
   Saint-Denis (93210)



















Le Sommet de la FRANCOPHONIE à DAKAR :


un Couperet pour les régimes politiques pendants, 
mais en voie d'extinction en AFRIQUE
------------------------



Rétrospectivement parlant et à toutes fins utiles, c’est en 1990lors du sommet de la BAULE, que le président MITTERRANDinvitait les peuples francophones d’AFRIQUE de prôner les principes de vie démocratique dans la gestion des affaires de l’ETAT au détriment des attitudes de confusion et des velléités rétrogrades . Quelques années après, faute d’une véritable compréhension et assimilation de la réquisition du président MITTERRAND, le président FRANCOISHOLLANDE, en cours et à l’extinction du sommet de DAKAR,a mis en relief, le rejet des velléités révisionnistes du pouvoir, en plaidant la mise en avant et le respect de l’ordre constitutionnel passant logiquement par la voie de l’alternance .
L’alternance doit être interprétée ici comme la succession au pouvoir dans un cadre démocratique de deux tendances politiques différentes . C’est donc le cas lorsque la majorité politique est renversée par une opposition dans le respect des règles constitutionnelles , lors d’une élection transparente et apaisée . Cette alternance que le sommet de DAKAR appelle de tous ces vœux sous entend avec élégance, l’échec de toute tendance à modification d’ordre constitutionnel contre la réelle volonté du souverain appelé PEUPLE . 
Récusation est adressée aux plaidoiries des faits au profit de la plaidoirie du droit ; récusation est faite aux visées avec tenue certes , mais dépourvue de contenu élégant .
Désormais , dans notre belle AFRIQUE, plus de défenseur de la terreur ; plus d’HIPPOCRATE prétendant soigner la maladie eu lieu du malade ; plus de défenseur du crime au lieu du fait criminel … . Alternance, trajectoire, respect des régles constitutionnelles, respect des droits de la défense, de la justice pour tous, des élections devant crées les conditions d’alternance et non de maintien aux responsabilités , sera la nouvelle feuille de route de la démocratie en AFRIQUE .
Comme le rappela une fois , le président VALERY GISCARDD’ESTAING : « on ne guérit pas les plaies en les léchant avec une langue de bois », il faut des responsabilités et, toutes les responsabilités. Aussi, l’extinction des régimes pendants ou finissants , ne doit pas donner lieu à une quelconque chasse aux sorcières, mais la RECONCILIATION et 
susciter au contraire le REPENTIR des partisans par exemple de la modification des constitutions, aux fins d’une remise en cause subséquente, mais surtout, du vrai respect de la justice pour tous, celle dont rêvait LAZARRE MATSOCOTA ouJACQUES OPANGAULT, quand il posait ses vestiges ou ses empreintes dans le plumitif du tribunal de grande instance du CONGO BRAZZAVILLE.
En somme, le sommet de DAKAR nous appelle et nous demande de montrer à ceux qui contestent les principes dont nous réclamons l'application, que nous pouvons les décourager en les appliquant car une vraie démocratie doit être en mesure de respecter ses propres principes et parmi lesquels se trouvent l’ordre, la dignité, la probité, la conscience, l’indépendance,l’humanité et la justice, en donnant à ceux qui l’appliquent les moyens et l’envie de la suivre car, convaincre c’est aussi séduire .
La volonté de vouloir rendre perpétuelle une action politique, est un crime d'état .
Or, c'est surtout dans l'examen des crimes d'état qu'il faut se garder de s'arrêter à la seule existence des faits. Les opposants à ces crimes d'état doivent en ces occasions se demander si la volonté de maintien aux responsabilités politiques peut être jugée criminelle dans tous les temps, dans tous les lieux et dans la conscience de tous les hommes sages.
En somme, le discours de président HOLLANDE à DAKAR, si magnifique fût-il, n'aurait pas plus d'existence, après qu'il a été prononcé, qu'un nuage léger dont la forme et la couleur peuvent inspirer l'admiration, mais qui pourrait s'évanouir vite et qui ne laisserait plus de traces que dans le souvenir .
Hommage à toutes les diasporas qui sont à l’origine des vestiges de ce sommet de DAKAR ; Hommage à FRANCOIS MITTERRAND, pour avoir initié à la Baule cet etat d’esprit , cette vision francophone ; Hommage à FULBERT YOULOU ;ALPHONSE MASSAMBA-DEBAT et même YOMBI OPANGO, pour avoir compris le sens de l’alternance politique subséquente à un moment de la vie politique au CONGO BRAZZAVILLE en l'occurrence .
Par ADDCF
Association pour la défense des droits des Congolais en France
La présidence .

 















 







 

 


    
   


Proposé par l'association :
A.A.D.C.F. - ASS. POUR L…

Auteur :
Date de rédaction :

Coordonnées de l'association
A.A.D.C.F. - ASS. POUR LA DEFENSE DES DROITS…

Adresse :
chez Mr Mpassi louis Aimé ( président), 87 rue du landy, appt 223
93210 plaine saint Denis

Tel : 06 47 09 02 01

Ce bouton vous permet d'envoyer un message via un formulaire à l'adresse email de l'association.
Nous ne dévoilons jamais les emails que nous avons dans notre base et l'association décidera seule si elle souhaite vous répondre.

Si vous êtes responsable de cette association, nous vous conseillons de tester cette fonctionnalité et de vérifier que vous recevez bien l'email.
Si ça n'est pas le cas, vérifiez que celui-ci n'a pas été classé par erreur dans votre dossier de "spam". Dans ce cas, déclarez-le comme "non-spam" pour recevoir les futurs messages.

Si vous souhaitez changer l'email de contact ou ayez un doute sur celui-ci, vous pouvez nous envoyer un message via ce formulaire.