Le Big Bang de l'économie numérique

Proposé par l'association 2AI - ASSOCIATION DES ANCIENS DE L'ISEG


Le 25/04/2014
   Paris (75003)


Jeudi 10 avril, l'Institut Supérieur Européen de Recherches Appliquées au Management (ISERAM) organisaitla 7e édition du colloque international de l'ISEG Group. Enseignants-chercheurs et professionnels se sont donnés rendez-vous pour présenter leurs travaux, débattre de l'impact du numérique sur notre économie, notre société et notre futur et répondre aux questions de leurs collègues et des étudiants. Multidimensionnalité, acteurs, données, innovations, contraintes... tous les aspects de l'économie numérique ont été discutés afin de mieux comprendre les enjeux, conséquences et avancées liées à cette évolution.

En ouverture du colloque, Claude Molly-Mitton, président de l'Association des Utilisateurs Francophones de SAP, a invité chacun à entrer dans l'ère de l'Homo Numéricus pour saisir les opportunités de la société du numérique, accélérer l'adoption des innovations et traiter ces améliorations en temps réel.

Tout au long de la journée, les différentes sessions et tables-ronde ont offert la parole aux experts et chercheurs. En voici un résumé.

Économie numérique, une multidimensionnalité recherchée
La digitalisation a augmenté le flux et le processus d'information, accru la globalisation et amélioré la productivité. Ces bouleversements redessinent l'architecture des entreprises et ébranlent notre perception de la concurrence. Mais, si cette dernière apparaît comme le meilleur moyen d'accéder à l'innovation, elle doit être libre, non faussée, effective, pérenne et durable. 
Par ailleurs, on assiste depuis vingt ans à la résurgence de mécanismes d'incitation à l'innovation où le Web 2.0 joue un rôle fondamental de vitrine et de plateforme d'échange. Tous ces éléments rendent l'économie numérique multidimensionnelle par nature : elle se nourrit du réseau, redéfinit les mécanismes de marché et l'organisation de l'entreprise.

L'entreprise face au numérique : de l'adaptation à l'appropriation
Les entreprises se réinventent, même si certaines peinent à se transformer. Premières impliquées, les marques vivent dans un nouvel écosystème au sein duquel l'attention du consommateur se disperse rapidement. Elles doivent repenser leur identité en termes de flux, dans un mouvement rassemblant espace et temps numériques. Dans le secteur du luxe, la rue (street marketing) et le digital sont devenus des enjeux expérientiels, des endroits fréquentables qui permettent une proximité avec le client et un renforcement du capital sympathie. Plus généralement, la globalisation de l'interdépendance, l'essor des technologies de l'information ou la prépondérance de la concurrence par la connaissance obligent les entreprises à devenir agiles (méthodes de développement nées aux États-Unis vers 1990). Certains acteurs se tournent alors vers une distribution multicanale, qui s'affranchit de certaines contraintes légales, favorise l'innovation et améliore la relation avec les clients.

Des bouleversements juridiques et institutionnels critiques
Présent dans un nombre croissant d'entreprises, le cloud computing et le stockage des données soulèvent des questions de sécurité des serveurs physiques, de multiplicité des législations nationales, d'accès aux données et d'intégrité de l'information. La cybercriminalité s'est développée (65 % des internautes ont été victimes d'une attaque en 2013, pour un coût estimé à 2,5 milliards d'euros en France, selon une étude Norton en 2012) et force les Etats à utiliser de nouveaux outils. Ainsi, contre le trafic d'armes, les nouvelles technologies de traçabilité apparaissent comme une réponse efficace.

Les acteurs face aux données numériques, entre contrainte et émancipation
Le numérique conduit à l'émergence d'une cyberdémocratie où les possibilités d'intervention du citoyen augmentent et où apparaissent des disparités entre ceux qui maîtrisent les outils et les autres. Les données sont devenues une richesse. Si des contenus inédits sont mis à disposition du public (Open data), leur transparence de façade ne les rend lisibles que pour les initiés. Ces évolutions apparaissent comme une opportunité d'émancipation, de consolidation des enjeux de proximité, de réseau et des modèles collaboratifs, mais augmentent les distorsions sociales. Ce constat est particulièrement visible en Inde : le secteur IT emploie plus d'un million de personnes mais les bénéfices demeurent réservés à une élite. L'e-gouvernance devient alors un outil d'amélioration des services publics et des administrations. Les stratégies de collecte et d'utilisation des données génèrent des gains de productivité sans accroître ni emploi ni salaire : les utilisateurs se transforment en auxiliaires de la production, ce qui pose des questions d'éthique.

L'innovation numérique dans tous ses états
L'innovation est tout autant un processus qu'un outil qui bouleverse les paradigmes socio-économiques. Elle implique notamment d'accéder à la demande d'apprentissage numérique des pays émergents, de s'inscrire dans un développement durable et de passer des MOOC (Massive Open Online Course) au SPOC (Small Private Online Course). Une économie fondée sur la connaissance développe la capacité d'innovation et renforce le rôle des institutions financières dans la création et le transfert du savoir. Au travers des médias sociaux, l'utilisateur devient le producteur du contenu et son distributeur, créant des pratiques innovantes mais aussi des comportements conditionnés par la dépendance envers les ressources du réseau. L'innovation se situe désormais dans le règne des « appareils » (devices en anglais). Le marché de la « video on demand » reconfigure les acteurs (Netflix, Amazon). Souvent source d'innovations, les start ups offrent peu de garanties financières (rareté des actifs corporels, contexte technologique changeant). Différents business models existent - théorie du prix, théorie du gratuit et freemium - et des systèmes d'abonnement, de e-commerce ou autres. Le choix dépend du type d'activité et des caractéristiques de l'entrepreneur.

Le numérique, nouvelle frontière des entreprises : enjeux, opportunités et risques
Au cours de la journée, une idée a émergé (évoluer ou mourir) et les moteurs de la révolution ont été identifiés : massification (Big Datacrowdsourcing), vitesse (très haut débit, captation rapide de la connaissance) et ouverture (open data, open innovation). L'explosion de l'usage d'équipements inexistants il y a dix ans, la rapidité des cycles d'innovation et le boom des objets connectés interrogent sur la collecte des données, leur sécurité et impliquent un renouveau des instances judiciaires et des cadres légaux. Le rapport à la société, à l'économie et aux médias s'est transformé. De nouveaux modèles économiques font surface (monétisation des données, personnal data ecosystem) et des conflits apparaissent entre les Etats, les jeunes générations et les entreprises. L'homme semble gagner en consommation, ce qu'il perd en citoyenneté.

Ce colloque à propos du Big bang de l'économie numérique nous amène à nous interroger sur notre libre-arbitre et à reprendre notre place d'acteur et non de simple utilisateur. Il nous place à la croisée des chemins de l'histoire et de l'avenir. Il appartient à chacun, public ou privé, individu ou entreprise, d'y trouver ou d'y créer sa place, de l'adopter, de se l'approprier ou de le refuser.

Le programme complet du 7e colloque international de l'ISERAM : http://bit.ly/1il5sCW
   


Proposé par l'association :
2AI - ASS. DES ANCIENS D…

Auteur :
Date de rédaction :

Coordonnées de l'association
2AI - ASSOCIATION DES ANCIENS DE L'ISEG

Adresse :
28, rue des Francs Bourgeois
75003 Paris

Web : http://www.anciens.iseg.fr
Tel : 01 44 78 88 88
Fax : 01 44 78 88 89

Ce bouton vous permet d'envoyer un message via un formulaire à l'adresse email de l'association.
Nous ne dévoilons jamais les emails que nous avons dans notre base et l'association décidera seule si elle souhaite vous répondre.

Si vous êtes responsable de cette association, nous vous conseillons de tester cette fonctionnalité et de vérifier que vous recevez bien l'email.
Si ça n'est pas le cas, vérifiez que celui-ci n'a pas été classé par erreur dans votre dossier de "spam". Dans ce cas, déclarez-le comme "non-spam" pour recevoir les futurs messages.

Si vous souhaitez changer l'email de contact ou ayez un doute sur celui-ci, vous pouvez nous envoyer un message via ce formulaire.

Coordonnées

28, rue des Francs Bourgeois,
75003 Paris


Toutes les actualités de l'association

OPEN ISEG VII, c'est parti !

16/11/2015 - 08/01/2016 : Paris
OPEN ISEG VII, c'est parti !

« Bonjour, je suis le sida »

15/06/2015 : Paris
« Bonjour, je suis le sida »

L'ISEG Group honore sa promotion 2014

15/06/2015 : Paris
L'ISEG Group honore sa promotion 2014

Un étudiant lillois distingué aux Chatons d'Or 2015

05/06/2015 : Paris
Un étudiant lillois distingué aux Chatons d'Or 2015

Quel est le prix de la gratuité ?

03/05/2015 : Paris
Quel est le prix de la gratuité ?

Open ISEG VI : les 10 dossiers sélectionnés

25/04/2015 : Paris
Open ISEG VI : les 10 dossiers sélectionnés

Les Chatons d'Or 2015

16/04/2015 : Paris
Les Chatons d'Or 2015

Le Printemps de l'Orientation 2015 du campus IONIS de Bordeaux

11/04/2015 : Bordeaux
Le Printemps de l'Orientation 2015 du campus IONIS de Bordeaux

La Project Week 2015

09/04/2015 : Paris
La Project Week 2015

Le futur sera-t-il collaboratif ?

03/04/2015 : Paris
Le futur sera-t-il collaboratif ?

La Semaine Pub Com Médias 2015

30/03/2015 - 03/04/2015 : Paris
La Semaine Pub Com Médias 2015

Self'ISEG Géant

18/03/2015 : Toulouse
Self'ISEG Géant

Demandez le programme de la Semaine de l'International

16/03/2015 : Paris
Demandez le programme de la Semaine de l'International

« Et si on entreprenait ? » avec l'ISEG Business & Finance School

20/02/2015 : Paris
« Et si on entreprenait ? » avec l'ISEG Business & Finance School

Le Forum européen de Bioéthique

19/02/2015 : Paris
Le Forum européen de Bioéthique

Quand les écoles du campus lyonnais se connectent à l'ISEG Marketing & Communication School

19/02/2015 : Paris
Quand les écoles du campus lyonnais se connectent à l'ISEG Marketing & Communication School

Le Forum Entreprises 2015 du Campus bordelais

12/02/2015 : Bordeaux
Le Forum Entreprises 2015 du Campus bordelais

L'ISEG Business & Finance School vous invite à sa Semaine de l'Entrepreneuriat

26/01/2015 - 30/01/2015 : Paris
L'ISEG Business & Finance School vous invite à sa Semaine de l'Entrepreneuriat

Une semaine pour décrypter la finance

11/12/2014 : Paris
Une semaine pour décrypter la finance

Semaine des nouveaux métiers 2014

28/11/2014 : Paris
Semaine des nouveaux métiers 2014

L'ISEG Marketing & Communication School au BlendWebMix

08/11/2014 : Paris
L'ISEG Marketing & Communication School au BlendWebMix

Darketing S06E01 : Oxmo Puccino

03/11/2014 : Paris
Darketing S06E01 : Oxmo Puccino

Les deux écoles de l'ISEG Group renforcent leurs directions nationales

03/11/2014 : Paris
Les deux écoles de l'ISEG Group renforcent leurs directions nationales

Retour sur les Forum Jobs Etudiants de l'ISEG Group

31/10/2014 : Paris
Retour sur les Forum Jobs Etudiants de l'ISEG Group

Séminaire d'Intégration Pédagogique

06/10/2014 : Paris
Séminaire d'Intégration Pédagogique
-> voir toutes les actualités de cette association