Portail de la ville
du Kremlin-Bicêtre

La promotion 2014 à l'honneur

Proposé par l'association EPITA ANCIENS



Le 17/04/2015
   Le Kremlin-Bicêtre (94270)


Chaque année, les diplômés de l'EPITA, l'ESME Sudria et l'IPSA reçoivent leurs titres d'ingénieur à la Maison de l'Unesco à Paris (7e). Entourés de leurs proches, les EPITéens de la promotion 2014 de l'école étaient ainsi récompensés le vendredi 10 avril lors d'une cérémonie aussi prestigieuse que le cadre qui l'accueillait. Un grand moment qui clôt de la plus belle des façons leur passage au sein de l'EPITA.

Des diplômés qui bâtiront la société avancée de demain
Qu'ils se dirigent vers une grande carrière d'ingénieur, de manager, de chef ou de créateur d'entreprise, les diplômés de se souviendront longtemps de cette soirée où, dans la Maison de l'Unesco, ils fêtaient de manière solennelle la fin de leur parcours d'étudiants et leur entrée définitive dans le monde professionnel. Cette cérémonie commençait d'abord par les interventions de Marc Sellam et de Fabrice Bardèche, respectivement président-directeur général et vice-président exécutif de IONIS Education Group.



  • EPITA


« L'EPITA nous permet de rencontrer et de valoriser tous ceux qui ont des idées, de l'envie, un projet et pas seulement des forts en maths, annonçait Marc Sellam devant l'auditoire où se mêlait diplômés, membres de l'équipe pédagogique de l'école, proches et Anciens. Nous voulons des étudiants créatifs, enthousiastes, volontaires et c'est avec eux que nous bâtirons la société avancée de demain. » Une société de demain où l'innovation sera le maître mot. « Pour le Groupe IONIS, une école d'ingénieurs comme l'EPITA doit avoir ce plus qui fait la différence, estimait ainsi Fabrice Bardèche. La passion ou le choix raisonné mais ambitieux, l'intelligence des grandes tendances qui fabriquent le monde de demain, conduisent les jeunes vers l'EPITA qui leur insuffle cette envie d'innovation et forge à chaque promotion des créateurs, des inventeurs, des entrepreneurs. Vous, jeunes diplômés, possédez cette force en vous : il vous suffit de la libérer. »


La belle conclusion de plusieurs années d'études intensives
Sur la grande scène, Joël Courtois, directeur général de l'EPITA, avait également un mot à adresser à ces étudiants qu'il a vu grandir et monter en compétences au fil des ans : « Nous sommes réunis pour un moment particulièrement important car nous fêtons tous ensemble la conclusion de dures années d'études de ceux qui, il y 3 ou 5 ans, ont fait le choix de rejoindre l'EPITA. Cette cérémonie voit enfin l'achèvement de leurs efforts et leur entrée dans la vie professionnelle où, grâce aux outils que l'école a pu leur donner, ils vont s'épanouir et devenir les acteurs du changement d'un monde toujours plus complexe. »

Également présent, Xavier Terrasse, directeur du programme Digital Working de BNP Paribas et parrain de promotion tenait aussi à féliciter ces filleuls devenus ingénieurs : « Pour nous, parrainer cette promotion de l'EPITA, c'est d'un côté reconnaître que nous avons besoin d'ingénieurs en informatique - l'informatique étant notre usine de production pour la banque - et de l'autre préparer le renouvellement des générations parce que nous avons de compétences dans ce monde moderne qui évolue très vite. »

Les majors à l'honneur
À la suite de ces différentes interventions vint le moment tant attendu par les EPITéens : celui où, sur leur 31, ils montaient tous un par un sur la tribune pour recevoir leur titre d'ingénieur. Comme le veut la tradition, ce sont d'abord les majors des différentes majeures qui ouvraient la marche. Ainsi, tous les yeux étaient tournés versLoïc Chen (Télécommunications et Réseaux), Laura Ollivier (Systèmes d'Information et Génie Logiciel), Benoît Zanotti (Sciences Cognitives et Informatique Avancée), Antoine Jackson (Multimédia et Technologies de l'Information), Clément Rouault (Génie Informatique des Systèmes Temps Réels et Embarqués), Raphaël Boissel (Calcul Scientifique et Image), Stanley Cokelaere (Global IT Management), Supriya Ghadage (Diplôme National de Master en Sciences et Technologies, spécialité Ingénierie Logicielle), Abraham Johnson (Diplôme National de Master en Sciences et Technologies, spécialité Management des Systèmes d'Information) et Arnaud Moya (Titre d'Expert en Ingénirie Informatique). Bravo à eux et à tous les diplômés !


Le mot de Laura Ollivier, major de la majeure Systèmes d'Information et Génie Logiciel
« Aujourd'hui, je suis consultante en maîtrise d'ouvrages et, pour moi, l'EPITA représente la meilleure équipe d'ingénieurs informatique : c'est une école qui nous permet d'entrer dans le monde professionnel de la meilleure des manières, avec beaucoup de stages, pour devenir un très bon ingénieur. Durant mes études, j'ai appris beaucoup au niveau du relationnel car l'entraide, c'est la grande fondation de cette école : on était sans cesse amenés à travailler en groupe et à s'aider les uns les autres pour répondre aux objectifs. Pour autant, mon meilleur souvenir était loin de l'école puisqu'il s'agissait de mes six mois passés à l'étranger, en Afrique du Sud, lors de mon semestre à l'International. C'était inoubliable. »


 


 




 



  • ESME Sudria


 


Sur la grande scène, Eric Simon, directeur général délégué de l'ESME Sudria, avait également un mot à adresser aux étudiants aujourd'hui récompensés de leurs efforts. « Cette soirée est très importante pour moi comme pour vous, vos familles et l'ensemble de la communauté éducative de l'école. Cette cérémonie, la 110e tout de même, représente un rite de passage entre votre vie d'étudiant et votre vie active dans laquelle beaucoup d'entre vous sont déjà rentrés. Je vous souhaite à tous et à toutes d'être heureux mais surtout de garder intacte cette curiosité, cette ouverture d'esprit et cette envie d'améliorer le monde ! »


Dominique Steve (ESME Sudria promo 1986), président de l'association Ingénieurs ESME-Sudria, était également venu féliciter cette nouvelle promotion


HP, partenaire de l'ESME Sudria et soutien des étudiants
La marraine de la promotion, Florence Laget, directrice des activités Big Data de HP France, avait également fait le déplacement pour féliciter ses filleuls et les encourager à continuer d'innover une fois dans le monde professionnel. « Je suis très heureuse d'être votre marraine, rappelait-elle aux diplômés. Bien que je n'ai pas de conseil à vous donner sur la façon dont vous allez pénétrer le marché de l'emploi - avec vos compétences acquises, vous avez tous un boulevard devant vous -, j'en ai tout de même un sur la manière dont vous allez embarquer les gens dans le changement. Si l'innovation n'est pas apportée avec toutes les équipes qui vont devoir la vivre et l'amener à son niveau de maturité, on s'épuise à vouloir installer le changement. Il vous faut donc créer une belle histoire que tout le monde puisse comprendre et dans laquelle vos investisseurs, vos managers et vos équipes peuvent se projeter ! » De belle histoire, il en est également question entre l'ESME Sudria et HP, partenaires autour de la thématique des Big Data. « Cela correspond à la fois à notre volonté chez HP de développer des compétences, des approches et de l'expertise autour des données, poursuivait Florence Laget. D'ailleurs, nous allons bientôt lancer avec l'ESME Sudria un programme d'incubateur pour les start-ups autour également du Big Data ! »

Les majors à l'honneur
Fiers et sur leur 31, les étudiants étaient ensuite invités à rejoindre la tribune pour recevoir leur titre d'ingénieur. Tradition oblige, ce sont d'abord les majors des différentes majeures qui ouvraient la marche : Mathieu Boullet(Énergie et Systèmes), Benjamin Mauron (Signal et Réseaux), Samuel Tricon (Systèmes de Traitement de l'Information), Alexis Guillemet (Systèmes Embarqués et Électronique) et Jeffrey Boullenot (Formation par l'apprentissage). Bravo à eux et à tous les diplômés !


Le mot de Benjamin Mauron, major de la majeure Signal et Réseaux
« J'ai intégré l'ESME Sudria car c'était pour moi l'opportunité de découvrir une grande diversité de matières, de l'énergie à l'informatique en passant par les systèmes embarqués, et ainsi trouver la voie qui saurait me correspondre. Durant mes études, je me suis passionné pour de nombreux sujets, comme par exemple toutes les options liées aux télécommunications satellitaires, et j'ai également pu prendre part à de multiples projets en groupe. De mon passage à l'ESME Sudria, je retiens aussi mon semestre à l'International que j'ai pu faire à Budapest, une ville que je ne connaissais pas du tout et qui m'a charmé totalement durant les six mois où j'y ai vécu. C'était une expérience exceptionnelle. »


 


 





  • IPSA


Évidemment présent pour féliciter personnellement ces étudiants qu'il a vu grandir années après années, Hervé Renaudeau, directeur général de l'IPSA n'avait pas oublié de souhaiter bon vent tout en leur rappelant de toujours « garder intacte » cette « passion pour l'aéronautique et le spatial » qui leur avait fait choisir l'école il y a de ça quelques années : « Aujourd'hui, c'est un très grand jour, un jour qui va marquer l'histoire de nos jeunes diplômés car il s'agit de leur passage officiel de la vie étudiante à la vie professionnelle. Un titre d'ingénieur, c'est le diplôme de tous les possibles qui ouvre la porte à une large palette de métiers et de fonctions techniques, managériales, en marketing, en production, dans les affaires, voire même dans l'enseignement ou la création d'entreprise ! »

Sur la grande scène, Roland Potez se tenait aux côtés d'Hervé Renaudeau. Président de Potez Aéronautique, une société qui intervient dans le domaine de l'aérostructure afin de réaliser des éléments d'avions ou d'hélicoptères civiles ou de combat, cet invité était heureux d'être là pour deux bonnes raisons : « Faire figure de parrain de cette promotion 2014 est très particulier pour moi, d'abord parce que l'un des récipiendaires de cette promo est Henry Potez, mon fils, mais aussi parce que toute cérémonie de cette nature permettant de célébrer l'intérêt de nos jeunes pour l'industrie représente un sens évident pour le chef d'entreprise que je suis. L'ingénieur, c'est justement la force vive, la force créatrice de notre industrie et je suis convaincu que ces jeunes ingénieurs participeront à de remarquables réalisations ! »

Les majors à l'honneur
Après ces interventions chaleureuses, les IPSAliens étaient invités à rejoindre la tribune pour recevoir leur titre d'ingénieur. Comme le veut la tradition, ce sont d'abord les majors des différentes majeures qui ouvraient la marche. Ainsi, tous les yeux étaient tournés vers Thibault Duarte (Conception des Systèmes Aéronautiques, option Systèmes de Commandes), Kévin Humbert (Conception des Systèmes Aéronautiques, option Structures Véhicules), Alexandre Wach (Conception des Systèmes Spatiaux), Willy Leddet (Management et Logistique Industrielle) et Kelvin Roehrig (International). Bravo à eux et à tous les diplômés !

Le mot de Kelvin Roehrig, major de la majeure International
« Pour moi, l'IPSA, c'est travailler en équipe autour d'une passion commune, celle de l'aéronautique et du spatial. J'ai appris énormément de choses durant ces cinq années, avec de nombreuses matières étudiées et projets à mener. Ce qui m'a le plus plu, c'est l'esprit de franche camaraderie qui régnait à l'école. Mon meilleur souvenir ? C'était en 5e année, lors de mon double-diplôme que j'ai réalisé à la Shenyang Aerospace University, en Chine. C'était en petit comité, avec d'autres IPSAliens, et cela nous a permis de mieux nous connaître et de tisser des liens d'amitié vraiment forts. »
 

   


Proposé par l'association :
EPITA ANCIENS

Auteur :
Date de rédaction :

Coordonnées de l'association
EPITA ANCIENS

Adresse :
14/16 rue voltaire
94270 Le Kremlin-Bicêtre

Web : http://www.epita-anciens.fr
Tel : 01 53 14 59 00
Email non communiqué
Nous ne possédons pas l'adresse email de cette association dans notre base, vous ne pouvez donc pas la contacter via notre site.

Si vous êtes responsable de cette association et souhaitez non communiquer son email cliquez ici

Coordonnées

14/16 rue voltaire
94270 Le Kremlin-Bicêtre