IMMERSION DANS LE LABORATOIRE INNOVATION DE DASSAULT SYTÈMES

Proposé par l'association BUREAU DES ELEVES DE L'ECOLE EPITECH PARIS


IMMERSION DANS LE LABORATOIRE INNOVATION DE DASSAULT SYTÈMES
Le 22/01/2014
   Le Kremlin-Bicêtre (94270)


Quatre étudiants du domaine Virtuality de l'Epitech Innovation Hub - Caroline Bagnost et Thomas Solignac (Epitech promo 2015), Dorian Pinaud et Anthony Boucher (promo 2016) - ont visité vendredi 10 janvier l'iV Lab deDassault Systèmes.


Ils y étaient invités par David Nahon, responsable de ce laboratoire d'innovation spécialisé dans l'Immersive Virtuality (iV). Ils étaient accompagnés de Thibaut Royer, leur Tech' Mentor et Michel Sasson, consultant en innovation et intervenant au sein du Groupe IONIS.


Ce « virtual activity studio » s'intéresse aux nouvelles expériences utilisateurs qui impliquent le corps en interaction avec le virtuel. Dassault Systèmes est un des leaders mondiaux des solutions logicielles 3D - comme par exemple la suite Catia.


Comme un showroom, ce studio simule le comportement de voitures, de bâtiments ou d'objets quotidiens en amont de leur fabrication (et accessoirement, de réaliser d'importantes économies...). BMW, Boeing, le musée Guggenheim de Bilbao, parmi d'autres, ont déjà profité de ce service.


Pour l'automobile, leurs technologies de réalité augmentée permettent, à partir d'une maquette de voiture, de « plaquer » dessus à peu près tout ce que l'on veut : changer la couleur de la carrosserie, ajouter des descriptions, ouvrir le capot, voir l'intérieur, modifier la forme de ce que l'on voit. Un outil potentiellement parfait pour un salon automobile ou pour des designers voulant retravailler un modèle.


Une immersion qui fait perdre ses repères


Le clou de cette visite : la salle immersive constituée de deux murs et d'un sol écrans, le tout relié à des capteurs sur des lunettes permettant une vue en 3D.
Cet espace de réalité augmentée donne une impression « d'immersion telle qu'une perte des repères spatio-temporels se crée, provoquant une vraie tension entre le virtuel et la réalité », selon Anthony Boucher.


Autre démonstration : une application de sensibilisation aux troubles de la vision dans le cadre d'un appartement, avec un mur réel derrière le mur virtuel qui pose un filtre sur ce que l'on voit, par exemple l'effet tunnel ou le fait d'être myope. Ce qui permet de comprendre, en le vivant, le problème ophtalmique de la personne.


C'est une problématique sur laquelle travaille le domaine Virtuality, en partenariat avec l'Institut de la Vision, via l'Oculus Rift.


Une dernière démonstration a particulèrement intéressé le groupe : la reproduction à l'identique d'un être humain, pour sensibiliser au phénomène de  « vallée dérangeante ». Le fait d'être immergé et d'avoir ce modèle en vis à vis crée un véritable malaise, une expérience en soi... qui est d'ailleurs le but premier de ce « virtual activity studio ».


Une visite qui ouvre en tout cas bien des perspectives.

   


Proposé par l'association :
BUREAU DES ELEVES DE L'E…

Auteur :
Date de rédaction :

Coordonnées de l'association
BUREAU DES ELEVES DE L'ECOLE EPITECH PARIS

Adresse :
24, rue Pasteur
94270 Kremlin-Bicêtre

Web : http://www.bde-techpaf.fr

Ce bouton vous permet d'envoyer un message via un formulaire à l'adresse email de l'association.
Nous ne dévoilons jamais les emails que nous avons dans notre base et l'association décidera seule si elle souhaite vous répondre.

Si vous êtes responsable de cette association, nous vous conseillons de tester cette fonctionnalité et de vérifier que vous recevez bien l'email.
Si ça n'est pas le cas, vérifiez que celui-ci n'a pas été classé par erreur dans votre dossier de "spam". Dans ce cas, déclarez-le comme "non-spam" pour recevoir les futurs messages.

Si vous souhaitez changer l'email de contact ou ayez un doute sur celui-ci, vous pouvez nous envoyer un message via ce formulaire.

Coordonnées

24, rue Pasteur,
94270 Le Kremlin-Bicêtre


Toutes les actualités de l'association

VIENS CRÉER TON JEU 2014

28/02/2014 : Le Kremlin-Bicêtre
VIENS CRÉER TON JEU 2014

DO THE RIGHT TEAM, PREMIÈRE SESSION

26/02/2014 : Le Kremlin-Bicêtre
DO THE RIGHT TEAM, PREMIÈRE SESSION

COMMENT SE FAIRE REMARQUER

19/02/2014 : Le Kremlin-Bicêtre
COMMENT SE FAIRE REMARQUER

NEUROMOT, CONTRÔLER SON FAUTEUIL PAR LA PENSÉE

06/02/2014 : Le Kremlin-Bicêtre
NEUROMOT, CONTRÔLER SON FAUTEUIL PAR LA PENSÉE

LANCEMENT DE MODA DOMANI INSTITUTE

04/02/2014 : Le Kremlin-Bicêtre
LANCEMENT DE MODA DOMANI INSTITUTE

L'INNOVATION HUB EST NÉ

04/02/2014 : Le Kremlin-Bicêtre
L'INNOVATION HUB EST NÉ

L'Innovation Hub est lancé

03/02/2014 : Le Kremlin-Bicêtre
L'Innovation Hub est lancé

EPITECH FÊTE SES 15 ANS

03/02/2014 : Le Kremlin-Bicêtre
EPITECH FÊTE SES 15 ANS

GLOBAL GAME JAM : POUR L'AMOUR DU JEU VIDÉO

29/01/2014 : Le Kremlin-Bicêtre
GLOBAL GAME JAM : POUR L'AMOUR DU JEU VIDÉO

NOTRE CHAMPION DE LA CYBERSÉCURITÉ

27/01/2014 : Le Kremlin-Bicêtre
NOTRE CHAMPION DE LA CYBERSÉCURITÉ

COMMANDER SON PC SANS LES MAINS, EPIJARVIS LE FAIT POUR VOUS

23/01/2014 : Le Kremlin-Bicêtre
COMMANDER SON PC SANS LES MAINS, EPIJARVIS LE FAIT POUR VOUS

IMMERSION DANS LE LABORATOIRE INNOVATION DE DASSAULT SYTÈMES

22/01/2014 : Le Kremlin-Bicêtre
IMMERSION DANS LE LABORATOIRE INNOVATION DE DASSAULT SYTÈMES

InstantChallenge : petits défis entre amis

16/01/2014 : Le Kremlin-Bicêtre
InstantChallenge : petits défis entre amis

Le recrutement à l'ère numérique

13/01/2014 : Le Kremlin-Bicêtre
Le recrutement à l'ère numérique

KOORYS

09/01/2014 : Le Kremlin-Bicêtre
KOORYS

FULL IMMERSION

13/12/2013 : Le Kremlin-Bicêtre
FULL IMMERSION

LES VAINQUEURS DES TROPHÉES EIP 2014

12/12/2013 : Le Kremlin-Bicêtre
LES VAINQUEURS DES TROPHÉES EIP 2014

LA NUIT DES TECH ENTREPRENEURS

10/12/2013 : Paris
LA NUIT DES TECH ENTREPRENEURS

DES ÉTUDIANTS EPITECH PRIMÉS À LILLE

09/12/2013 : Le Kremlin-Bicêtre
DES ÉTUDIANTS EPITECH PRIMÉS À LILLE

DES ÉTUDIANTS EPITECH PRIMÉS À LILLE

09/12/2013 : Le Kremlin-Bicêtre
DES ÉTUDIANTS EPITECH PRIMÉS À LILLE

DES ÉTUDIANTS EPITECH PRIMÉS À LILLE

09/12/2013 : Le Kremlin-Bicêtre
DES ÉTUDIANTS EPITECH PRIMÉS À LILLE

Le numérique, pilier de croissance de l'entreprise ?

23/10/2013 : Le Kremlin-Bicêtre
Le numérique, pilier de croissance de l'entreprise ?

LE GAME DEV LAB AU GAMESCOM 2013

11/10/2013 : Le Kremlin-Bicêtre
LE GAME DEV LAB AU GAMESCOM 2013

EPITECH SOUTIENT MUSEOMIX

11/10/2013 : Le Kremlin-Bicêtre
EPITECH SOUTIENT MUSEOMIX

UN DUO GAGNANT

10/10/2013 : Le Kremlin-Bicêtre
UN DUO GAGNANT
-> voir toutes les actualités de cette association