CONFÉRENCE QU'EST-CE QUE LA LIBERTÉ POLITIQUE ?

Proposé par l'association ASSOCIATION DES CHERCHEURS DE L'UNIVERSITE PANTHEON-ASSAS (CHERPA)


Le 01/12/2018
   Paris (75005)










Libéralisme ou Républicanisme :


qu’est-ce que la liberté politique ?


 


Dans son essai Two Concepts of Liberty, Isaiah Berlin expliquait avoir choisi parmi plus de deux cents acceptions celles qui correspondaient le mieux aux enjeux géopolitiques du 20e siècle. En effet, la liberté est un concept polymorphe, qui représente à la fois un idéal inaccessible et un bien inné, utilisée tantôt au singulier, tantôt au pluriel, et à laquelle on confère le plus souvent une définition duale : liberté des Anciens/liberté des Modernes ; liberté négative/liberté positive ; libertés formelles/libertés réelles ; libertés individuelles/libertés collectives.


  Depuis le milieu du 20ème siècle principalement et le « retour du républicanisme » (S. Audier), inspiré de la philosophie du hasard de Machiavel, la distinction majeure semble désormais opposer le libéralisme et le républicanisme. Les auteurs libéraux comme Mill, Constant, Paine, Locke, Hobbes ou Jefferson accordent la primauté à l’individu, qui est un être humain avant d’être un citoyen. A l’inverse, la tradition républicaine, qui connaît un nouvel essor grâce à Pettit, Skinner, Arendt, Crick, Taguieff ou Barber, est très attachée à l’idée d’un bien commun.  


Pour Hannah Arendt, la liberté négative telle que définie par les penseurs libéraux est aliénante car elle prive l’homme de sa nature de zoôn politikon aristotélicien et le condamnerait, presque malgré lui, au malheur. Certains auteurs, comme Tocqueville ou Constant, ont incarné le courant libéral même si leurs écrits sont parfois empreints de méfiance par rapport aux risques inévitables liés à la désintrication de l’homme du reste de la société.


  La critique républicaine de la tradition libérale ne vise pas seulement son idéologie mais surtout la psychologie de l’homme libéral. Barber, Taguieff et Tocqueville voient dans l’homme libéral un être apathique, égocentré et incapable de sortir de son présent. Le retranchement dans l’individualisme aurait produit l’effet inverse de celui qui était escompté : au lieu de se libérer, les individus finissent par se ressembler et par perdre leur subjectivité. A l’aune de cette distinction entre le libéralisme et le républicanisme, nous nous poserons cette question, qui paraît si simple au premier abord, mais qui n’a jamais été véritablement abordée : qu’est-ce que la liberté politique ? 



   


Proposé par l'association :
CHERPA

Auteur :
Date de rédaction :

Coordonnées de l'association
CHERPA

Adresse :
12, place du Panthéon
75005 Paris

Net 1901 : www.net1901.org/http://www.net1901.org/CHER.P.A.
Web : https://assocherpa.wixsite.com/monsite
Tel : 07 81 62 83 79

Ce bouton vous permet d'envoyer un message via un formulaire à l'adresse email de l'association.
Nous ne dévoilons jamais les emails que nous avons dans notre base et l'association décidera seule si elle souhaite vous répondre.

Si vous êtes responsable de cette association, nous vous conseillons de tester cette fonctionnalité et de vérifier que vous recevez bien l'email.
Si ça n'est pas le cas, vérifiez que celui-ci n'a pas été classé par erreur dans votre dossier de "spam". Dans ce cas, déclarez-le comme "non-spam" pour recevoir les futurs messages.

Si vous souhaitez changer l'email de contact ou ayez un doute sur celui-ci, vous pouvez nous envoyer un message via ce formulaire.