Portail de la ville<br/> de Pontorson
Portail de la ville
de Pontorson

Accueil de pélerins

Proposé par l'association ASSOCIATION RAOUL DES ISLES



Le 01/07/2014
   Pontorson (50170)


Mauricette GUITTARD.



Le diocèse de Coutances et Avranches vient d'acheter le prieuré d'Ardevon. Pour y accueillir les pèlerins du Mont-Saint-Michel.



Tout commence par une annonce immobilière. « À vendre, dans une commune face au Mont-Saint-Michel, une ancienne baronnie dépendant de l'abbaye du Mont-Saint-Michel, datant du XIVesiècle... » Prix de vente : 1 237 372 €, frais de négociation compris.


Cette « ancienne baronnie », c'est le prieuré d'Ardevon. Un bel ensemble de bâtiments des XIVe et XVe siècles. Ce couvent bénédictin, d'abord propriété du conseil général de la Manche, est racheté ensuite par le conseil régional de Basse-Normandie qui en fait le siège du syndicat mixte de la Baie du Mont-Saint-Michel. Ce syndicat, en charge des travaux de rétablissement du caractère maritime du Mont, a, dans ces bâtiments classés Monuments historiques, aménagé 500 m2 de bureaux et de salles de réunion.


Aujourd'hui, le syndicat mixte a déserté les lieux et rejoint le Mont-Saint-Michel proprement dit où il s'est installé à proximité des nouveaux parkings.


« Raoul des Isles »


Via une association, « Raoul des Isles », constituée à cet effet et soutenue par des mécènes en lien avec la Fondation Notre-Dame et le groupe Bayard, le diocèse de Coutances et Avranches a acheté le prieuré.


Il sera aménagé pour accueillir les pèlerins du Mont-Saint-Michel à qui il proposera des animations spirituelles et culturelles. Sont envisagés une hôtellerie avec chambres et dortoirs, des espaces de conférence, de réunion ou de spectacle, un terrain pouvant accueillir des groupes de campeurs avec possibilité de pension complète, un oratoire. Voisin des prés salés de la baie, le prieuré sera le point de départ de pèlerinages pour rejoindre le Mont, ou en revenir, de randonnées à thème, de parcours pédagogiques ou de promenades.


Pôle de prière


L'Église de la Manche et son évêque, Mgr Le Boulc'h, veulent être là où sont leurs contemporains et les « accompagner dans leur recherche du sens de l'existence ».


Dans le Nord-Cotentin déjà, à Sainte-Mère-Eglise, trois religieuses, deux Françaises et une Allemande, ont formé en 2012 la communauté Notre-Dame de la Paix. Une religieuse nord-américaine devrait les rejoindre. Elle pourra parler avec les touristes anglophones.


Sainte-Mère-Eglise, l'une des premières communes libérées le 6 juin 1944, est un haut lieu de mémoire militaire. Elle reçoit, chaque année, 500 000 visiteurs à qui le diocèse propose un pôle de prière et de réflexion autour de la réconciliation et de l'éducation à la paix.


Le prieuré d'Ardevon aura, lui, pour mission première de rappeler que le Mont-Saint-Michel est d'abord et avant tout, un haut lieu de pèlerinage.
Ouest-France  le 9 mars 2014

Le Prieuré accueille des pélerins depuis le 1er juillet, pendant tout l'été.
Mail de contact pour un hébergement sous tente exclusivement pour l'instant (sauf l'aumônier éventuellement) : accueil.ardevon@gmail.com



   


Proposé par l'association :
ASS. RAOUL DES ISLES

Auteur :
Date de rédaction :

Coordonnées de l'association
ASSOCIATION RAOUL DES ISLES

Adresse :
Prieuré d’Ardevon, 2, rue du Prieuré Ardevon
50170 Pontorson

Cette association ne souhaite pas être contactée par email
Nous possédons l'adresse email de cette association dans notre base mais celle-ci nous a demandé de ne pas l'utiliser.
Vous ne pouvez donc pas la contacter via le formulaire de contact

Si vous êtes responsable de cette association et souhaitez enlever son email de notre liste noire, cliquez ici

Coordonnées

Prieuré d’Ardevon, 2, rue du Prieuré Ardevon,
50170 Pontorson


Toutes les actualités de l'association