1ère compétition en Angleterre, sur le circuit de Silverstone !

Proposé par l'association DMS RACING TEAM


1ère compétition en Angleterre, sur le circuit de Silverstone !
Le 02/08/2010
   Versailles (78000)



Un long moment s’est écoulé depuis notre dernière news, et nous nous en excusons.
La raison à cela ? Des nuits extrêmement courtes depuis quelques temps afin de pouvoir finir notre monoplace dans les temps, pour que celle-ci puisse rouler lors de notre 1ère compétition : la Formula Student Angleterre, s’étant déroulée du 14 au 18 Juillet, et dont voici un compte-rendu. Vous pourrez y découvrir les premières images de notre monoplace, ainsi qu’une caméra embarquée exclusive


Bonne lecture !


 


Par manque d’effectifs, nous avions pris du retard dans la construction de notre véhicule, qui fût achevé quelques jours avant la compétition.
Ces derniers jours devaient être mis à profit pour effectuer des essais sur circuit.
Malheureusement, un problème de câblage électrique fît brûler le calculateur de notre moteur, nous obligeant à revérifier chaque fil du câblage, mais également à retrouver un nouveau calculateur, le tout la veille du départ pour Silverstone.
Le câblage modifié et un nouveau calculateur acheté, c’est avec soulagement que notre moteur démarre à nouveau le soir précédent notre départ !


formula_student_dms_racing_team_fsuk_circuit_silverstone




Jeudi


L’équipe arrivée à Silverstone, la Formula Student Angleterre débute le jeudi par la cérémonie d’ouverture, à laquelle sont présents de grands noms du sport automobile, tels que David Coulthard, ancien pilote de F1, ou encore Ross Brawn, directeur d’écurie bien connu en Formule 1 pour les nombreux titres remportés par ses voitures.


formula_student_dms_racing_team_fsuk_david_coulthard formula_student_dms_racing_team_fsuk_ross_brawn




La suite de la journée du jeudi est plutôt chargée : notre voiture devait normalement passer plusieurs épreuves afin de vérifier la sécurité du véhicule ainsi que sa conformité au règlement.


Voici les différentes épreuves que chaque voiture doit réussir pour avoir l’autorisation de participer aux courses :


-         Un contrôle technique complet du véhicule, où les juges inspectent chaque élément de sécurité du véhicule, et vérifient un à un chaque point du règlement (diamètre et épaisseur des tubes, dimensions du cockpit, vis utilisées, etc…).


-         Le Tilt-Test. Il s’agit d’un test de retournement du véhicule. La monoplace est inclinée sur un banc à 45°, puis à 60°. Le but de ce test est de vérifier l’étanchéité des réseaux fluides (eau, freinage…), mais également de contrôler que le véhicule ne se retourne pas.


-         Le Noise-Test. Il s’agit d’un test de bruit. Le moteur ne doit pas émettre un bruit supérieur à 110 dB, la mesure étant effectuée aux trois quarts du régime maximum.


-         Le Brake-Test. Il s’agit d’un test vérifiant le bon fonctionnement du système de freinage. La monoplace doit pouvoir bloquer les 4 roues simultanément.




Suite au contrôle technique, devant effectuer quelques modifications mineures sur notre véhicule avant de repasser ce même contrôle, nous ne participerons pas le jeudi aux autres épreuves qualificatives.


La suite de la journée fût consacrée aux modifications nécessaires pour que la voiture soit conforme au règlement.


Une mauvaise surprise vint cependant ternir notre soirée : le 2ème calculateur que nous avions acheté la veille du départ ne marchait plus.
Sans calculateur, pas de moteur donc pas de voiture, nous nous posons donc de sérieuses questions sur notre participation aux épreuves de ce week-end.
C’est alors que nous avons la bonne idée de tester l’ancien calculateur, dont une piste avait brûlé. À notre grande surprise, tout fonctionnait en dehors du ventilateur, que nous avons donc forcé à l’aide d’un bouton ON-OFF.




Vendredi


 


Le Vendredi fût le jour des épreuves orales :


-         Le Business Plan, présentation ayant pour but de montrer l’intérêt que pourrait avoir une société à acheter notre véhicule en grande série dans le but de le commercialiser, le louer, l’engager en compétition, etc…


-         Le Design Event, où chaque équipe doit présenter son véhicule et mettre en avant ses qualités de conception et de réalisation.


-         Le Cost Event, dont le but est de montrer que le coût de fabrication du véhicule a été aussi réduit que possible.


formula_student_dms_racing_team_fsuk_epreuves_statiques_2 formula_student_dms_racing_team_fsuk_epreuves_statiques_3 formula_student_dms_racing_team_fsuk_epreuves_statiques_1




Ces épreuves nous ayant pris une bonne partie de la journée, cela nous empêcha de repasser le contrôle technique le vendredi, suite aux modifications que nous avions faites la veille.




Samedi


Le samedi fût sans nul doute la journée la plus chargée.
Cette journée était consacrée à toutes les épreuves dynamiques, en dehors de l’endurance qui avait lieu le dimanche.
En ce qui nous concerne, nous devions en plus des épreuves dynamiques, repasser le contrôle technique ainsi que toutes les épreuves qualificatives, que nous n’avions pas pu effectuer plus tôt.




-         Le contrôle technique fût effectué une nouvelle fois, sans aucun problème à signaler.


-         Le Tilt-Test fût également réussi. 
formula_student_dms_racing_team_fsuk_tilt_test


-         Le Noise-Test lui aussi fût réussi, avec 103 dB à 9000 tr/min.


-         Ce fut ensuite le tour du Brake-Test, où nous devions bloquer les 4 roues simultanément.
Notre monoplace n’avait alors encore jamais roulé. Son tout premier roulage fût donc pour cette épreuve, et c’est avec anxiété que nous nous élançons sur l’aire plane où se déroulait cette épreuve.
Après une rapide prise en main du véhicule, et la vérification du fonctionnement de tous les organes (direction, boîte de vitesses, accélérateur, freins…), de grands cris de joie s’échappent du bord de piste après que notre monoplace ait bloqué les 4 roues et réussi l’épreuve !




Voici donc le DMS Racing Team qualifié pour la suite des évènements !
La journée n’était pas pour autant terminée, notre monoplace devant maintenant participer aux épreuves dynamiques !


Notre véhicule ayant effectué son 1er roulage le jour même, c’est donc avec une voiture que nous n’avions pas eu le temps de régler que nos pilotes firent leurs premiers tours de roues à bord durant ces épreuves.
D'autre part, un retard dans l'envoi de nos pneus neufs nous a contraint à utiliser, pour cette compétition, des pneus usés, à l'adhérence très réduite.


C’est donc à la fois avec excitation et appréhension que nous nous préparons à effectuer nos épreuves dynamiques.




-         Skid-Pad. Il s’agit d’un circuit en « 8 » permettant de tester la tenue de route, l’accélération latérale et les appuis du véhicule.
Les performances furent plutôt acceptables étant données les circonstances, non sans quelques frayeurs des pilotes devant faire face à un train arrière extrêmement vif, du fait d’un moteur très peu progressif et d’une adhérence extrêmement précaire avec nos pneus usés.
formula_student_dms_racing_team_fsuk_skid_pad_1 formula_student_dms_racing_team_fsuk_skid_pad_2




-         Accélération. Il s’agit d’un départ arrêté sur une distance de 75m, afin d’évaluer les performances pures des véhicules.
Malgré un manque flagrant de motricité dû à nos pneus, nous nous étonnons des performances réalisées à cette épreuve, le 75m ayant été abattu en seulement 4,76 secondes !


-         Autocross. Le but de cette épreuve est d’effectuer le meilleur chrono possible sur un circuit sinueux et technique. Ce chrono tient également lieu de qualification pour l’épreuve d’endurance du lendemain.
Une reconnaissance du tracé pouvait être faite à pied avant l’épreuve. Malheureusement, le rythme de la journée avait été tel que nous n’avions pas pu effectuer de reconnaissance du circuit avant le début de l’épreuve.
C’est donc en terrain inconnu que nos pilotes s’élancèrent en piste.
Cette épreuve nous a permis de déceler un problème de direction, la monoplace ayant beaucoup de mal à négocier le virage le plus serré du circuit.
Malgré tout, la voiture termina l’épreuve, sur un chrono d’ailleurs plutôt satisfaisant.


formula_student_dms_racing_team_fsuk_autocross


Lors du retour au stand et d’une révision complète du véhicule, nous nous apercevons également d’un problème de triangle de suspension, les triangles arrières inférieurs étant très légèrement pliés.
La réparation se fît donc dans la nuit afin de les renforcer, en vue de notre participation à la course d’endurance du lendemain.




Dimanche


Après une journée précédente extrêmement intense, et une courte nuit, nous voici donc plongés au cœur de l’épreuve la plus importante de la compétition : l’Endurance.
Il s’agit d’une course-relais de 2 fois 11 tours, avec un changement de pilote au milieu de l’épreuve. En plus de la performance pure, la consommation de carburant est également prise en compte lors de cette épreuve.


Ayant cette fois pu effectuer une reconnaissance du circuit, c’est un peu plus sereins que nous nous élançons en piste, devant des tribunes remplies de spectateurs ayant fait le déplacement jusqu’à Silverstone pour l’occasion.


formula_student_dms_racing_team_fsuk_spectateurs


Le problème de triangle de suspension ayant été parfaitement corrigé, nous avons toujours un problème de direction nous faisant perdre un temps précieux dans la partie sinueuse du circuit.


Mais malgré ce souci, ainsi qu’un châssis non réglé et des pneus usés, notre monoplace nous montre vraiment un excellent potentiel et les performances restent plutôt bonnes, comme vous pourrez le voir dans cette vidéo, qui est un extrait de la course d'endurance.



D’autre part, pour un 1er roulage du véhicule la veille, nous nous réjouissons de la fiabilité, et c’est avec joie et soulagement que nous passons le drapeau à damiers nous signifiant l’arrivée de l’endurance !
Ceci est très encourageant pour la suite, seulement une trentaine d’équipes, sur la centaine inscrite, ayant terminé cette épreuve !


formula_student_dms_racing_team_fsuk_endurance_rodolphe_pineau_glisse

formula_student_dms_racing_team_fsuk_endurance_rodolphe_pineau formula_student_dms_racing_team_fsuk_endurance_hubert_de_sousa formula_student_dms_racing_team_fsuk_endurance_hubert_de_sousa_2




Concernant la consommation de carburant, étant donné le peu de temps que nous avons pu passer sur notre cartographie moteur, c’est également avec étonnement que nous apprenons notre consommation lors de la course d’endurance : seulement 3,1 litres !
Ceci nous place en excellente position au classement de la consommation, et nous espérons donc de gros points pour l’endurance.




Malheureusement, lors de la proclamation des résultats, nous apprenons avec amertume que notre voiture a fait l’objet d’une pénalité pour un mauvais ordre de départ lors de l’endurance, suite à une mauvaise consigne donnée par un officiel à notre équipe.
Cette pénalité s’élève à 2 minutes ajoutées sur le temps de l’endurance, nous plaçant hors des concurrents dans les points.
L’épreuve où nous aurions pu briller nous rapporte donc au final 0 point, nous faisant chuter au classement général, en passant du top 30 à la 52ème place.


Cette pénalité est bien sûr une grosse déception, mais nous nous réjouissons tout de même des performances de la voiture et sommes conscients de son potentiel, ce qui laisse présager de très bonnes choses pour la suite.


Pour conclure, nous aimerions citer l’un de nos juges ayant inspecté notre voiture, qui nous a envoyé un message quelques jours après la compétition :


« It was a joy to scrutineer your car. You guys had an impressive attention to detail and basic mechanical design. Both Stefan and I had little doubt the car would finish all the events.

An absolutely amazing effort for your first year, and I am sure with the positive attitudes of you and your team that you will improve quite dramatically in the next few years.

Well done.


Kevin Hayward »


Pour ce qui est des améliorations, nous ne comptions pas attendre l’année prochaine, et nous sommes tout de suite tournés vers notre nouvel objectif, la plus réputée et difficile des compétitions : la Formula Student Allemagne, se déroulant du 3 au 8 Août sur le circuit d’Hockenheim.


Afin d’aborder au mieux cette compétition, nous avons définitivement réglé notre problème de direction et de triangles.
D’autre part, nous avons entièrement démonté la voiture pour la peindre (les photos seront dévoilées dans un nouvel article), puis tout remonté et enfin testé la voiture sur circuit.
Nos pneus étant enfin arrivés, nous avons également monté des pneus neufs sur la voiture, la différence de performance est énorme !




Pour finir, nous souhaitons remercier tous nos partenaires, ainsi que toutes les personnes qui nous ont aidés jusqu’à ce jour.


Je vous donne rendez-vous après notre retour d’Allemagne pour un nouveau compte-rendu, décrivant en détails notre compétition d’Hockenheim.


En attendant, lors de cette compétition, vous pourrez suivre en direct notre équipe, ainsi que toutes les équipes inscrites, sur la chaîne de télévision officielle de la Formula Student Allemagne, en vous rendant à cette adresse : http://formulastudent.tv/




À bientôt,
Toute l’équipe du DMS Racing Team




formula_student_dms_racing_team_fsuk_silverstone formula_student_dms_racing_team_fsuk_podium_silverstone




   


Proposé par l'association :
DMS RACING TEAM

Auteur :
Date de rédaction :

Coordonnées de l'association
DMS RACING TEAM

Adresse :
UFR des Sciences de l’Université de Versailles Saint Quentin, 45, avenue des Etats Unis
78035 Versailles

Web : www.dmsrt.com

Ce bouton vous permet d'envoyer un message via un formulaire à l'adresse email de l'association.
Nous ne dévoilons jamais les emails que nous avons dans notre base et l'association décidera seule si elle souhaite vous répondre.

Si vous êtes responsable de cette association, nous vous conseillons de tester cette fonctionnalité et de vérifier que vous recevez bien l'email.
Si ça n'est pas le cas, vérifiez que celui-ci n'a pas été classé par erreur dans votre dossier de "spam". Dans ce cas, déclarez-le comme "non-spam" pour recevoir les futurs messages.

Si vous souhaitez changer l'email de contact ou ayez un doute sur celui-ci, vous pouvez nous envoyer un message via ce formulaire.

Coordonnées

UFR des Sciences de l’Université de Versailles Saint Quentin, 45, avenue des Etats Unis,
78000 Versailles


Toutes les actualités de l'association

Conférence du CNRT à l'ONERA, Meudon 19 Mars 2009

18/10/2012 : Meudon
Conférence du CNRT à l'ONERA, Meudon 19 Mars 2009

Résumé de notre saison 2010, un grand merci à tous nos partenaires

27/10/2010 : Versailles
Résumé de notre saison 2010, un grand merci à tous nos partenaires

Participation à la Formula Student Italie, sur le circuit Riccardo Paletti

16/10/2010 : Versailles
Participation à la Formula Student Italie, sur le circuit Riccardo Paletti

Participation à la Formula Student Allemagne, sur le circuit d'Hockenheim !

02/10/2010 : Versailles
Participation à la Formula Student Allemagne, sur le circuit d'Hockenheim !

Partenariat avec la société BETOM ingénierie

12/09/2010 : Versailles
Partenariat avec la société BETOM ingénierie

1ère compétition en Angleterre, sur le circuit de Silverstone !

02/08/2010 : Versailles
1ère compétition en Angleterre, sur le circuit de Silverstone !

Reportage TVFil78 - Course de Karting UVSQ Racing Cup

01/08/2010 : Versailles
Reportage TVFil78 - Course de Karting UVSQ Racing Cup

Réception de pièces sur mesure provenant de France Equipement

30/05/2010 : Versailles
Réception de pièces sur mesure provenant de France Equipement

Article dans Le Parisien

30/05/2010 : Versailles
Article dans Le Parisien

Nouvel article dans Toutes les Nouvelles

30/05/2010 : Versailles
Nouvel article dans Toutes les Nouvelles

Usinage de pièces pour notre monoplace

14/04/2010 : Versailles
Usinage de pièces pour notre monoplace

Sélection des pilotes 2010

13/04/2010 : Versailles
Sélection des pilotes 2010

Reportage dans le journal de TVFil78

10/04/2010 : Versailles
Reportage dans le journal de TVFil78

3ème interview en direct sur TVFil78

10/04/2010 : Versailles
3ème interview en direct sur TVFil78

Construction d'un châssis en bois à la taille réelle

09/01/2010 : Versailles
Construction d'un châssis en bois à la taille réelle

2ème soirée organisée par le DMSRT

04/01/2010 : Versailles
2ème soirée organisée par le DMSRT

Meilleurs voeux 2010 !

31/12/2009 : Versailles
Meilleurs voeux 2010 !

Formation Catia à Dassault

27/12/2009 : Versailles
Formation Catia à Dassault

Organisation de la 1ère grosse soirée étudiante de l'UVSQ

28/11/2009 : Versailles
Organisation de la 1ère grosse soirée étudiante de l'UVSQ

2ème article sur le site de l'UVSQ

28/11/2009 : Versailles
2ème article sur le site de l'UVSQ

Présence lors du salon associatif de l'UVSQ

27/11/2009 : Versailles
Présence lors du salon associatif de l'UVSQ

Reportage dans le magazine de l'UVSQ

13/11/2009 : Versailles
Reportage dans le magazine de l'UVSQ

Dons de pneus

08/11/2009 : Versailles
Dons de pneus

Etudiants de Mantes la Jolie

05/11/2009 : Versailles
Etudiants de Mantes la Jolie

2ème interview en direct sur TVFil78

09/10/2009 : Versailles
2ème interview en direct sur TVFil78
-> voir toutes les actualités de cette association