Portail de la ville<br/> de Sanary-sur-Mer
Portail de la ville
de Sanary-sur-Mer

invitation à réfléchir, à disserter

Proposé par l'association CLUB PHILO D'ANTONY



invitation à réfléchir, à disserter
Le 21/11/2011
   Sanary-sur-Mer (83110)


Bonjour,


J’ai proposé le terme de « transrealisme », en 1993, pour signifier que l’évolution idéale de la conscience humaine s’élabore par la culture du respect et que l’Art a pour fonction essentielle d’éveiller à cette profonde aspiration.


A l’époque, René HUYGHE, de l’Académie française a estimé que le terme méritait de se fixer.


 


Le blogue www.transrealisme.org, créé en avril dernier,  invite à réfléchir sur l’évolution de la conscience, sur la faculté des Hommes à améliorer leurs relations et comportements, sur le sens de l’existence.


Merci de me dire ce que vous en pensez et de bien vouloir faire connaître son existence aux personnes de votre entourage. Accepteriez-vous un échange de liens ?


Je vais prochainement créer une rubrique conseillant des livres, et présentant le calendrier des différentes réunions et rencontres concernant le vaste sujet (clubs philos, clubs de réflexions, conférences …). Accepteriez-vous d’y figurer et d’y participer ? Evidemment, toute participation au blog est gratuite.


 


En exemple, vous trouverez, ci-dessous, un texte d’introduction d’un échange de réflexions sur le transréalisme, que je vais proposer, pendant nombre d’années, et qui, s’adressant au plus grand nombre, va prendre, comme référence, des ouvrages, comme « le Grand Atlas de la philosophie », édité chez Atlas, en 2006.


 


Bien sincèrement,


Pierre Gouverneur


 


II – Transréalisme : synthèse des idéaux et philosophies ?


Je vais tenter, avec tous les éventuels et bienvenus intervenants, de repérer les liens qui existent entre les différentes pensées philosophiques et idéologiques et le concept que je définis sous le terme de « transréalisme ».


L’initiative est, certes, ambitieuse ; elle sera, sans doute, jugée prétentieuse.


Mais mon engagement n’est justement subordonné à aucune prétention ou désir quelconque de reconnaissance. Quand l’âge venant, le temps est compté ; et on peut désirer le consacrer à ce qu’on estime être essentiel.


Même si je ne parviens pas à partager ma réflexion sur l’évolution des relations et comportements humains, je crois que mes efforts, sur le support internet accessible à tous, pourront servir à ce qui me parait le plus important pour le bon devenir humain : développer la lucidité du plus grand nombre, afin qu’il puisse réaliser que la dignité, la raison d’être, le bonheur d’exister, consistent à contribuer à l’idéal de respect.


La conscience, dont chacun est doté, n’aspire qu’à parvenir à des relations de plus en plus harmonieuses entre les Hommes et avec la nature. Le passé de l’Humanité le prouve, l’avenir l’exige.


Dans le brouillard des faiblesses de l’Homme, il convient de distinguer la petite lumière qui montre le chemin vers son épanouissement.


Le transréalisme a pour objet d’éveiller à la foi en l’Homme.


 


Méthode de réflexion :


 


Chaque sujet présentera le point de vue d’un philosophe, avec mon appréciation du lien avec le concept transréaliste, dans la rubrique « débats », afin de permettre aux intervenants de participer à la réflexion.


La question pourra être proposée dans la rubrique « dissertation », afin de permettre une réflexion, la plus aboutie possible, de la part d’intervenants qui en prendront le temps ( élèves du secondaire et étudiants, notamment). Le net permettant de ne pas limiter l’appréciation de sa pensée à celle d’un professeur ou de quelques-uns, il serait dommage de ne pas en profiter, dans l’intérêt particulier, comme général.


Enfin, les conclusions ou la substantifique moelle de ces débats et dissertations seront ultérieurement reproduites dans l’ouvrage présenté et écrit directement sur le site, « Transréalisme : Approfondissement du concept », qui figure dans la rubrique « Une expérience passionnante ».


 


NB : Un tel travail implique, de la part de l’intervenant, de se documenter à partir des multiples informations trouvées sur internet ou dans des ouvrages.


La réflexion étant proposée au plus grand nombre, je me servirai, pour commencer, de l’ouvrage « Le grand Atlas de la Philosophie » Editions ATLAS 2006.


En effet, je suis en parfaite osmose avec l’éditeur qui précise, dans son introduction, « Malgré toutes les idées reçues, la philosophie n’est pas réservée aux élites intellectuelles, elle aborde tous les thèmes et toutes les grandes questions que l’Homme se pose».


 


1) Premier sujet : Faut-il s’opposer au pouvoir ?


Emile-Auguste Chartier, dit Alain (1868 - 1951)


 

   


Proposé par l'association :
CLUB PHILO D'ANTONY

Auteur :
Date de rédaction :

Coordonnées de l'association
CLUB PHILO D'ANTONY

Adresse :
21, rue Marcel-Cerdan,
92160  Antony


Ce bouton vous permet d'envoyer un message via un formulaire à l'adresse email de l'association.
Nous ne dévoilons jamais les emails que nous avons dans notre base et l'association décidera seule si elle souhaite vous répondre.

Si vous êtes responsable de cette association, nous vous conseillons de tester cette fonctionnalité et de vérifier que vous recevez bien l'email.
Si ça n'est pas le cas, vérifiez que celui-ci n'a pas été classé par erreur dans votre dossier de "spam". Dans ce cas, déclarez-le comme "non-spam" pour recevoir les futurs messages.

Si vous souhaitez changer l'email de contact ou ayez un doute sur celui-ci, vous pouvez nous envoyer un message via ce formulaire.

Coordonnées

Le Fortin du Val d'Aran
4882 ancien chemin de Toulon
83110 Sanary-sur-Mer