Voyage à Tarragone : .

Proposé par l'association PROXIMA 81 - ASSOCIATION DE RETRAITES DU TARN


Le 26/06/2015
   Lavaur (81500)


 


Jean Pierre m'a fait parvenir un superbe document en PDF avec photos et beaucoup d'humour dans le texte.


Je n'ai hélas pas pu le mettre en ligne intégralement, sans doute par manque de connaissances.


Il manque les photos mais reste l'humour et la description des sites visités.


Jean Louis


 


Partis de Castres à l ’heure et par un beau soleil nous avons fait connais-sance de notre guide « Mario » au restaurant de Gérone. Rapidement nous avons vu à qui nous avions à faire. S’exprimant dans un français approximatif il nous a fait visiter la ville. C’est ainsi que la plupart des commentaires étaient entendus par ceux qui le suivaient de près, et tant pis pour les retardataires, sauf lors de poses où tout le monde pouvait l’écouter. Sur la Rambla dégusta-tion, pour ceux qui le désiraient de l’horchata de chufa. (La horchata de chufa est une boisson sucrée élaborée à partir des tubercules de souchet (chufa). Cette boisson est typique en Espagne, où elle est très populaire. Servie gla-cée, parfois avec de la glace pilée, l'horchata est non seulement rafraîchis-sante mais aussi très nutritive. On peut la comparer au sirop d'orgeat fran-çais. La horchata est riche en minéraux (phosphore, calcium, magnésium, fer) et en vitamines (en particulier les vitamines C et E). Elle contient égale-ment de nombreuses enzymes qui facilitent la digestion. Sa haute valeur énergétique (100 kcal/100 g) en fait une bonne boisson énergétique. Elle ne contient pas de lactose, de sodium, de caséine ni de gluten )



L’arrivée à l’hôtel Playa Park c’est déroulée sans problème, chacun prenant sa chambre avant le diner. Buffet copieux où tout le monde à pu se servir selon ses gouts et sa faim. L’hôtel situé à proximité de la mer a permis des sorties digestives. Ceux qui le souhaitaient ont pu se baigner dans la piscine. Quant aux chambres elles été confortables et spacieuses


 


Le lendemain visite de Tarragone, très belle cathédrale, musée archéologique avec ses amphores, mosaïques et sculptures. L’heure du déjeuner arrivant nous nous sommes rendus à pieds au restaurant, sur le trajet nous décou-vrons les fouilles du cirque romain qui se déroulent directement sous les im-meubles habités. C’est ainsi que notre restaurant se trouvait carrément dans une cave, partie intégrante du cirque.


L’après-midi, n’écoutant pas les conseils, Mario, notre guide, nous a fait faire le tour de Tarragone à pied en commençant par la Rambla, vide à cette heure, puis les remparts (par le bas) alors qu’il eut été préférable de les faire par le haut et finir par le bastion Saint-Dominique. Conséquence : beaucoup de temps perdu et des problèmes pour André notre chauffeur pour garer le car. Par ailleurs, Mario a décidé de visiter le pont du diable le lendemain.


 


LE PONT DU DIABLE !!!… Le guide ne connaissant pas les lieux, nous avons tourné une bonne heure pour trouver la route. Certes, nous avons pu admirer des champs de noisetiers, d’oliviers, d’amandiers qui n’étaient pas au pro-gramme mais pas de pont du Diable. Il a fallu renoncer afin de ne pas être en retard pour la visite de Montblanc (ici pas de montagne ni de neige) jolie bourgade médiévale où nous avons fait le plus simple repas du séjour. Là encore Ma-rio a fait la connaissance du village en même temps que nous. Heureusement l’après-midi fut plus intéressante par la visite de Santa-Creus commencée par une vidéo surprenante elle s’est poursuivie sans accompagnement, Mario ne con-naissant pas. Histoire de se rafraîchir nous voila en route pour la bodega de Nulles.


Heureusement que notre chauffeur a été patient car Mario ayant une mau-vaise vision avait des dif-ficultés à indiquer la


 



La cathédrale de Gérone



 



Abbaye de Santa Creus



 



Façade de la Bodega



route, donnant parfois des indications contradictoires. Il en sera ainsi durant tout notre séjour. Cette cave est une véritable cathédrale dédié au vin, admirable par son architecture dont le maitre d’oeuvre était un contemporain de Gaudi. Nous pensions trouver du vin rouge mais hélas ils ne faisaient que du blanc, pas mauvais par ailleurs, sur-tout destiné à faire du Champagne espagnol appelé CAVA. Après la visite, dégustation et retour à l’hôtel


 


Le jour suivant après quelques détours et contours, au milieux des rizières nous offrant leur étendue verte, de part de d’autre de la route, nous avons pu voguer dans un bras du delta de l’Ebre ce qui nous a mis en appétit pour dé-guster un paella royale, précédée par une Sangria offerte par Proxima.


L’après-midi fut consacrée à la visite du Gaudi Center de Reus, musée consacré à l’oeuvre de Gaudi. Tout aurait été parfait si un orage ne nous avait surpris à la sor-tie et que le car, sur les conseils de Mario, ne se trouvait pas à proximité. Il est vrai que les rues étroites ne s’y prêtaient guère. Le soir spectacle Flamenco à l’hô-tel.


La visite de Barcelone, le lendemain, fut un peu plus agitée. La visite de la Casa Milà (la Pédrera) conçue par Gaudi nous a fait découvrir cette demeure aux formes bizarres et néanmoins fonctionnelles. On aime ou on aime pas… mais il faut reconnaitre que Gaudi est un génie, comme nous le confirmera la visite de la Sagrada Familia l’après mi-di. Bain de foule en descendant la Rambla, halte au marché pittoresque et rendez-vous à la colonne Chris-tophe Colomb en bas. Là, surprise, il nous manquait deux retardataires qui semble-t-il avaient mal compris les consignes, ce qui nous a valu un retard au restau-rant où la paella a dû être avalée rapidement pour ne pas manquer le rendez-vous à la Sagrada Familia. Là, un guide (pas Mario) nous a accompagné.


Nous avons apprécié ses commentaires. Au retour, cerise sur le gâteau, nous avons pu admirer le fameux Pont du Diable à partir d’une aire d’autoroute.


 


Déjà c’est l’heure de boucler les valises. Direction Castres en fai-sant un arrêt à Figueras lieu du déjeuner, de la visite du théatre-musée de Salvador Dali et de dire adieu à notre guide. Apparem-ment c’est le seul endroit qu’il connaissait parfaitement ce qui nous a valu, pour ceux qui arrivaient à le suivre, une visite com-mentée intéressante.


Sur le chemin du retour une tombola (gratuite) a été tirée au sort permettant à 3 personnes de gagner chacune une bouteille de Cava (champagne espagnol).


Ce voyage, très apprécié par les participants, a permis de dé-couvrir une ville, Tarragone, que peu connaissait, et ses riches environs. A Barcelone si la Sagrada Familia était connue pour beaucoup ils ont pu apprécier les travaux accomplis depuis leur dernière visite. Quant à la Maison Milà ce fut une découverte.


 


Dans la bonne humeur commencée ce voyage c’est terminé de même.


Rendez-vous l’an prochain avec de nouvelles découvertes….

   


Proposé par l'association :
PROXIMA 81 - ASS. DE RET…

Auteur :
Date de rédaction :

Coordonnées de l'association
PROXIMA 81 - ASSOCIATION DE RETRAITES DU TARN

Adresse :
6 rue Terme Redoun
81090 LAGARRIGUE


Ce bouton vous permet d'envoyer un message via un formulaire à l'adresse email de l'association.
Nous ne dévoilons jamais les emails que nous avons dans notre base et l'association décidera seule si elle souhaite vous répondre.

Si vous êtes responsable de cette association, nous vous conseillons de tester cette fonctionnalité et de vérifier que vous recevez bien l'email.
Si ça n'est pas le cas, vérifiez que celui-ci n'a pas été classé par erreur dans votre dossier de "spam". Dans ce cas, déclarez-le comme "non-spam" pour recevoir les futurs messages.

Si vous souhaitez changer l'email de contact ou ayez un doute sur celui-ci, vous pouvez nous envoyer un message via ce formulaire.