Séminaire en visio : "Deux siècles de France-Egypte. Des conseillers français de Mehemet Ali aux fouilles de l’IFAO"

Proposé par l'association CERCLE LYONNAIS D’ÉGYPTOLOGIE VICTOR LORET


Séminaire en visio :
Le 29/05/2021
   Lyon (69007)


Mai 2021 voit le bicentenaire de la mort de Napoléon Bonaparte : en 1821 en Europe, une page se tournait…
Il aurait été facile de céder à la simplicité et de sauter sur l'occasion pour simplement rappeler en détail l'Expédition d'Egypte de Bonaparte en 1798. Mais ce serait oublier que l'impact de la présence française sur l'Egypte est bien plus intéressant encore ! De la première imprimerie à la Nahda, du voyage d'un obélisque à celui des Saint-Simoniens, les relations franco-égyptiennes au XIXe siècle sont riches d'échanges scientifiques, culturels et politiques, plus qu'avec n'importe quelle autre nation européenne.
Puis à cette amitié vient s'ajouter l'intérêt des Français pour l'histoire égyptienne : titillée par les premières Curiosités arrivées de la Petite Echelle d'Egypte jusqu'en Provence durant l'Ancien Régime, auréolée de gloire grâce au déchiffrement des hiéroglyphes par le jeune Champollion, la France se fait pionnière de la recherche archéologique en Egypte et de la défense de son patrimoine.
Les 5 heures de ce séminaire seront bien nécessaires pour dresser le portrait de cette relation France-Egypte, parfois houleuse, parfois amoureuse, et de 165 ans de recherches archéologiques françaises sur la terre des Pharaons.

Informations concernant l'inscription : https://www.asso-egyptologie-lyon.fr/seminaires
   


Proposé par l'association :
CERCLE LYONNAIS D’ÉGY…

Auteur :
Date de rédaction :

Coordonnées de l'association
CERCLE LYONNAIS D’ÉGYPTOLOGIE VICTOR LORET

Adresse :
Maison de l'Orient et de la Méditerranée
Université Lumière Lyon 2
7, rue Raulin

69365 LYON CEDEX 07

Web : www.asso-egyptologie-lyon.fr

Ce bouton vous permet d'envoyer un message via un formulaire à l'adresse email de l'association.
Nous ne dévoilons jamais les emails que nous avons dans notre base et l'association décidera seule si elle souhaite vous répondre.

Si vous êtes responsable de cette association, nous vous conseillons de tester cette fonctionnalité et de vérifier que vous recevez bien l'email.
Si ça n'est pas le cas, vérifiez que celui-ci n'a pas été classé par erreur dans votre dossier de "spam". Dans ce cas, déclarez-le comme "non-spam" pour recevoir les futurs messages.

Si vous souhaitez changer l'email de contact ou ayez un doute sur celui-ci, vous pouvez nous envoyer un message via ce formulaire.