REEDITION LIVRE MEKNES AU CŒUR DES ANNÉES 50

Proposé par l'association ASSOCIATION DES ANCIENS DE MEKNÈS ET DU MAROC (A.D.A.M.M.)


Le 12/11/2023
   L'Union (31240)


Meknès, cité impériale de Moulay Ismaïl au XVIIe siècle et ville de garnison pendant le protectorat français au début du XXe siècle, a accueilli une communauté européenne forte de plus de 25 000 habitants jusqu'au milieu des années 50.

Comment vivaient cette population et ces jeunes, nés à Meknès, français pour la plupart, qui en sont issus ? Comment sont-ils passés de l'enfance à l'adolescence, puis à l'âge adulte ? Les trois communautés musulmane, juive et chrétienne vivaient en parfaite harmonie dans les mêmes écoles et lycées de la Ville nouvelle. Quel était leur quotidien ? Leurs distractions ? Comment s'occupait-on le jeudi et quelles sorties avaient lieu le dimanche avec les parents ? La musique américaine et les films en technicolor avaient-ils une influence sur cette jeunesse insouciante ? Quels souvenirs et exploits sportifs les ont marqués ? Que gardent-ils en mémoire après la fin du protectorat en 1956 ?

C'est pour répondre à toutes ces questions et bien d'autres que des meknassis nés ou ayant vécu à Meknès se sont confiés à Christian Salset à travers l'Association Des Anciens de Meknès et du Maroc (A.D.A.M.M.). Au fil des pages ils racontent leur vécu ou leur quotidien richement illustré de photographies de l'époque. Ils ont marqué de leur empreinte cette ville qui les a vu grandir… jusqu'à y retourner avec les honneurs dans le cadre associatif en 2009.

C'est un voyage au cœur des années 50 que vous propose ce livre, avec un regard tendre sur une période riche d'anecdotes et d'aventures.

   


Proposé par l'association :
A.D.A.M.M.

Auteur :
Date de rédaction :

Coordonnées de l'association
A.D.A.M.M.

Adresse :
12, rue Mondony
31240 L’ Union

Web : www.anciensdemeknes.org

Ce bouton vous permet d'envoyer un message via un formulaire à l'adresse email de l'association.
Nous ne dévoilons jamais les emails que nous avons dans notre base et l'association décidera seule si elle souhaite vous répondre.

Si vous êtes responsable de cette association, nous vous conseillons de tester cette fonctionnalité et de vérifier que vous recevez bien l'email.
Si ça n'est pas le cas, vérifiez que celui-ci n'a pas été classé par erreur dans votre dossier de "spam". Dans ce cas, déclarez-le comme "non-spam" pour recevoir les futurs messages.

Si vous souhaitez changer l'email de contact ou ayez un doute sur celui-ci, vous pouvez nous envoyer un message via ce formulaire.