Publication lettre N°35

Proposé par l'association AVEC.RICHARDMIQUE


Le 23/02/2016
   Versailles (78000)


Lettre n°35 de décembre 2015


Lettre n° 35     aux membres de l’association        22 décembre 2015


fait suite à la lettre n°34 du 21 septembre 2015


               Notre quartier                                   


     La fête du quartier qui s’est tenue le 19 septembre a été bien calme et bon enfant. Notre association était présente rue Pierre Lescot. Les semaines qui ont suivi se sont déroulées sans incident et nous devons nous féliciter du calme de nos rues, calme troublé seulement par de rares motos bruyantes.


     Nous avons répondu début octobre à une invitation pour une visite-présentation des activités d’une association discrète mais efficace de notre quartier (AMD-Yvelines) qui assure rue J. Jouvenet un soutien permanent sur un modèle identique aux Restos du Cœur. Nous avons pu échanger avec plusieurs bénévoles de l’association qui assurent un travail de service régulier durant toute l’année.


    La consultation lancée parmi nos membres sur les préparatifs de fibrage optique de nos rues nous a amenés à  identifier de nombreux utilisateurs insatisfaits des réseaux télécom actuels. D’autres quartiers rencontrent des difficultés analogues à celle de notre quartier. Au titre de SAVE nous avons donc agi en direction des autorités pour tenter de remettre les négociations avec l’opérateur désigné dans un meilleur chemin. Il faudra franchir plusieurs étapes pour parvenir à disposer d’un plan couvrant tout Versailles, alors que certaines communes voisines sont déjà totalement fibrées (précisions sur le site internet de SAVE).


    La brusque décision du Conseil départemental d’arrêter la convention assurant dans notre quartier  le soutien aux éducateurs spécialisés dans la prévention soulève de fortes interrogations sur les risques qui vont découler d’un abandon presque certain. Notre association a lancé avec d’autres des alertes vers les élus responsables du dossier (précisions sur le site internet de SAVE).


    Comme vous le verrez ci-dessous, notre Conseil de Quartier a quelque mal à bien fonctionner. Nous tentons par nos propositions, et celles de plusieurs associations du quartier, de le redynamiser.


 


Quelques brèves sur le quartier




  • Cinquième réunion du conseil de quartier 15 septembre 2015


     




A l’OdJ étaient prévus : La fête du quartier et la politique culturelle de la ville. Pas de sujet spécifique sur les dossiers du quartier. La réunion a débuté sur les préparatifs réalisés par les permanents de la maison de quartier pour la mise en place de la fête qui se tenait quelques jours après, le 19 septembre, rue P. Lescot. Puis un long exposé général par l’adjointe à la culture a présenté les institutions en place dans la commune, les compagnies théâtrales, les associations actives, les bibliothèques et le théâtre. Un tour d’horizon précis des différentes manifestations de l’année 2016  a ensuite permis d’évoquer des étapes pour les prochains mois. Une seule question a porté sur la bibliothèque du quartier. Mention a aussi été faite du dispositif d’échange de livres mis en place par la maison de quartier. Aucun débat sur les spécificités et besoins du quartier n’a eu lieu.


Six questions diverses ont été ensuite effleurées mais non traitées, sans organisation d’un débat ni mise en place d’un possible suivi.


Le compte rendu n’a finalement été mis à disposition sur le site de la mairie qu’à mi-décembre.


 




  • Sixième réunion du conseil de quartier 24 novembre 2015


     




    La réunion, dont l’ordre du jour se limitait à : l’action sociale sur la commune et les activités AMD. Nous avons eu un long exposé de l’adjointe à l’action sociale et à la santé. L’organigramme des services (CCAS) a été présenté avec indication des missions, des interventions actuelles. L’évolution de l’institution Lespine-Providence est ensuite évoquée tant pour les accueils de jour que pour des places d’hébergement et des places médicalisées. Il nous a été promis une analyse sociale de nos quartiers, document que nous n’avons toujours pas à disposition. Des éléments brefs ont permis de connaître ce qui se préparait pour l’accueil des réfugiés, de même que pour les sans domiciles fixes présents sur la commune.  Quelques questions en fin d’exposé, mais elles n’ont pas permis de situer les budgets en cause ni les évolutions dans le temps de ces actions. C’est un dossier sur lequel il faudra certainement revenir en le centrant cette fois sur notre quartier.


     La parole a ensuite été donnée à la présidente bénévole de AMD-Yvelines qui a présenté le fonctionnement actuel de son association, active sur Versailles depuis 22 ans. L’association apporte une aide alimentaire aux personnes ou familles en difficulté. Elle tire ses moyens de l’action de ses membres et d’un accord avec une grande surface proche qui lui fait don tous les jours de ses invendus, à charge pour l’association de les répartir avec sa logistique tant sur la ville que vers d’autres associations ayant la même vocation à Paris. Tous les jeudis, des repas sont préparés pour les SDF de Versailles dans le quartier des Chantiers. L’association dispose de deux véhicules et d’un hangar à Satory mis à disposition par les Armées. En fin d’exposé, il a été fait un appel à volontaires en vue d’assurer des présences en sortie de grandes surfaces pour collecter des dons durant la période des fêtes.


 


 


 


   On est enfin arrivé, alors qu’il était 22h 20, aux questions diverses. Plusieurs intervenants ont fait remarquer qu’il serait utile d’ouvrir les dossiers du quartier (par exemple dossiers laissés en suspens : gare Rive Droite, Zone 30, dialogue avec les familles en difficulté, etc..) en organisant les débats sur chaque sujet. L’assemblée devrait exprimer ses points de vue après les analyses soit en commission, soit en réunion. Un débat  sérieux en assemblée devrait dégager des conclusions écrites. Plusieurs intervenants ont suggéré que les membres du CQ qui le souhaitent puissent proposer des sujets intéressants directement le quartier. Ces sujets pourraient constituer, après accord de l’assemblée et fixation par celle-ci d’un ordre de priorité, le programme de travail de l’année, comme cela se pratique dans d’autres Conseils de quartier de Versailles. La présidente a alors précisé que c’est elle qui fixe l’ordre du jour. Ce que les membres du CQ ne contestent pas, sous réserve toutefois que cet ordre du jour entre dans l’objet des CQ, qui aux termes de la loi (article L2143-1 du CGCT) « peuvent être consultés par le maire et peuvent lui faire des propositions sur toute question concernant le quartier ou la ville », et être associés « à l'élaboration, à la mise en œuvre et à l'évaluation des actions intéressant le quartier, en particulier celles menées au titre de la politique de la ville ».


 


   De la volonté manifestée par sa présidente d’éviter tout débat concernant les questions intéressant le quartier, renvoyées par l’ordre du jour à la rubrique « questions diverses », et de clore toute question par un péremptoire « ça ne concerne que le CM », il est résulté une ambiance peu propice aux échanges, et encore moins à l’association des membres du CQ aux actions intéressant le quartier, ce qui est pourtant sa vocation même. Il est permis de se demander à quoi sert le CQ.


 


    Au 22 décembre le projet de compte rendu de la réunion n’est toujours pas disponible.


 


 


 




  • Points d’apports volontaires (PAV) : toujours aucun progrès pour les enfouissements.




  • Détérioration de la chaussée rue Richard Mique :  travaux d’urgence faits à notre demande au carrefour, mais la détérioration générale se poursuit. Il en va de même rue Victor Bart.




  • Espaces verts de VH : des améliorations suite aux récents travaux, mais certains arbres morts toujours non remplacés.




  • Les deux stops de la rue Richard Mique : ils sont toujours là. Pour combien de temps ?




 


Informations sur notre ville


 




  •       Initiatives culturelles notables




 


-    A l’espace Richaud   jusqu’au  28 février        Exposition :   Le petit Prince fête ses 70 ans à Versailles.


 


-   Au             Château  jusqu’au 21 février           Grande exposition    autour du décès de Louis XIV.


 


 


 




  • ZAC prochaine à Versailles Satory : des préparatifs se poursuivent dans les bureaux d’études mais ne filtrent pas vers les habitants. Des liaisons routières vers Versailles vont devoir être construites : incidences certaines sur la ville, les dossiers sont lents à sortir (dossier sur site SAVE).




 


                                   


 




  • Câblage fibre optique (FTTH) : Les contacts entre mairie et nouvel opérateur sont engagés. Mais toujours aucune date connue pour un prochain déploiement dans notre quartier. Il faut commencer par mettre en place une convention précise et signée permettant contrôle et suivi, ce qui n’est pas encore fait.                                                                      




 


***************


 


N’hésitez pas à communiquer vos remarques et propositions


 


Demandez nous les documents émis par l’association, nous attendons aussi vos propositions.


 


 


 


SAVE tient à jour un site Internet où vous trouverez les documents de travail et les débats menés dans son Conseil d’administration.  Voir aussi sa rubrique Actualités.  Site Internet SAVE :                www.save1.fr


 

   


Proposé par l'association :
AVEC.RICHARDMIQUE

Auteur :
Date de rédaction :

Coordonnées de l'association
AVEC.RICHARDMIQUE

Adresse :
33, rue Jean-de-la-Bruyère,
78000  Versailles

Web : https://www.save1.fr/

Ce bouton vous permet d'envoyer un message via un formulaire à l'adresse email de l'association.
Nous ne dévoilons jamais les emails que nous avons dans notre base et l'association décidera seule si elle souhaite vous répondre.

Si vous êtes responsable de cette association, nous vous conseillons de tester cette fonctionnalité et de vérifier que vous recevez bien l'email.
Si ça n'est pas le cas, vérifiez que celui-ci n'a pas été classé par erreur dans votre dossier de "spam". Dans ce cas, déclarez-le comme "non-spam" pour recevoir les futurs messages.

Si vous souhaitez changer l'email de contact ou ayez un doute sur celui-ci, vous pouvez nous envoyer un message via ce formulaire.

Coordonnées

33, rue Jean-de-la-Bruyère,
78000 Versailles