Mort et Survie des dieux d'Égypte : la victoire du christianisme sur l'ancienne religion.

Proposé par l'association ASSOCIATION DAUPHINOISE D'EGYPTOLOGIE CHAMPOLLION


Le 27/04/2019
   La Tronche (38700)


par Christian CANNUYER, professeur à la Faculté de théologie catholique de Lille. 

Entre le début du IVe siècle et le milieu du Ve, l'ancienne religion pharaonique va faire place au christianisme copte. Philae est un remarquable exemple de cette transition. Des études récentes ont montré que la victoire du christianisme y avait été plus précoce qu'on ne le croyait. Acquise dès la seconde moitié du IVe siècle, elle est définitive cent ans plus tard, sans qu'il faille, comme on le dit souvent, attendre le règne de Justinien. Mais, à côté d'incontestables ruptures dont la radicalité ne peut-être sous-estimée, la documentation révèle qu'entre l'ancienne et la nouvelle religion, il y a eu aussi des passerelles, des continuités voire des métamorphoses insoupçonnées. Il est fascinant de voir mourir une civilsation. Ce n'est l'est pas moins de constater qu'elle se survit à certains égards dans celle qui la remplace.  

conférence à 15 h


Proposé par l'association :
ASS. DAUPHINOISE D'EGYPT…

Auteur :
Date de rédaction :

Coordonnées de l'association
ASS. DAUPHINOISE D'EGYPTOLOGIE CHAMPOLLION

Adresse :
musée Dauphinois
30 rue Maurice Gignoux

38100 Grenoble

Web : www.champollion-adec.net
Tel : 04 74 03 41 36

Ce bouton vous permet d'envoyer un message via un formulaire à l'adresse email de l'association.
Nous ne dévoilons jamais les emails que nous avons dans notre base et l'association décidera seule si elle souhaite vous répondre.

Si vous êtes responsable de cette association, nous vous conseillons de tester cette fonctionnalité et de vérifier que vous recevez bien l'email.
Si ça n'est pas le cas, vérifiez que celui-ci n'a pas été classé par erreur dans votre dossier de "spam". Dans ce cas, déclarez-le comme "non-spam" pour recevoir les futurs messages.

Si vous souhaitez changer l'email de contact ou ayez un doute sur celui-ci, vous pouvez nous envoyer un message via ce formulaire.

Coordonnées

Faculté de médecine et Pharmacie
Bâtiment Jean-Roget - Amphithéâtre inférieur sud - 23 av. Maquis du Grésivaudan
38700 La Tronche