Les endémiques du Puigmal

Proposé par l'association ASSOCIATION CHARLES FLAHAULT


Les endémiques du Puigmal
Le 10/03/2018
   Toulouges (66350)


LES ENDEMIQUES PYRENEENNES DU PUIGMAL


Le massif du Puigmal qui s'avéra très vite d'un grand intérêt dans l'étude du périglaciaire d'altitude se caractérise également par sa grande richesse en espèces végétales endémiques de la chaîne pyrénéenne.


44 endémiques ont ainsi été recensées sur les 174 que compte l'ensemble de la chaîne et sur les 150 espèces environ qu'il est possible d'inventorier dans ce massif. Le niveau d'endémisme est très variable et se limite pour 28 d'entre elles aux Pyrénées centrales et orientales et s'élargit pour les 16 autres à la péninsule ibérique, à la Corse et aux Alpes du sud (subendémiques)


Des adaptations très spécifiques concernant essentiellement la partie souterraine des plantes permettent à celles – ci d'être sélectionnées et de survivre dans des éboulis en perpétuel mouvement. Ceux -ci constituent ainsi de remarquables milieux de conservation  où l'isolement écologique et géographique conduit à un isolement génétique qui se manifeste par une grande richesse en endémiques.


 


 


 


 


André Baudiière, Gérard Soutadé et leurs collaborateurs ont montré une juxtaposition exceptionnelle de groupements alpins et de communautés de caractère méditerranéen qui se développent dans un milieu bien particulier : l'éboulis.


 


 

   


Proposé par l'association :
ASS. CHARLES FLAHAULT

Auteur :
Date de rédaction :

Coordonnées de l'association
ASSOCIATION CHARLES FLAHAULT

Adresse :
Parc de Clairfont
66350 TOULOUGES

Web : http://www.associationcharlesflahault.com
Tel : 04 68 56 74 29

Ce bouton vous permet d'envoyer un message via un formulaire à l'adresse email de l'association.
Nous ne dévoilons jamais les emails que nous avons dans notre base et l'association décidera seule si elle souhaite vous répondre.

Si vous êtes responsable de cette association, nous vous conseillons de tester cette fonctionnalité et de vérifier que vous recevez bien l'email.
Si ça n'est pas le cas, vérifiez que celui-ci n'a pas été classé par erreur dans votre dossier de "spam". Dans ce cas, déclarez-le comme "non-spam" pour recevoir les futurs messages.

Si vous souhaitez changer l'email de contact ou ayez un doute sur celui-ci, vous pouvez nous envoyer un message via ce formulaire.