Portail de la Communauté de Communes
du Seignanx

La sécurité incendie dans les EPHAD

Proposé par l'association ASSOCIATION DES PROFESSIONNELS DE LA GESTION DES RISQUES - APGR -



Le 06/06/2011
   Tarnos (40220)


Conscient que les personnes âgées vivant dans les maisons de retraite font partie des individus les plus vulnérables en cas de feu, la prévention des incendies et l’évacuation des résidences hébergeant des personnes âgées est une priorité du gouvernement qui réglemente de plus en plus le secteur. 

Selon les statistiques, les personnes âgées sont les citoyens les plus vulnérables à l’incendie, notamment en raison de leur état de santé, de leur mobilité réduite ou d’une perte d’autonomie. Les gestes que ces personnes font ou omettent de faire dans leur quotidien peuvent aussi être une source de risque de déclaration de feu. Par ailleurs, les décès dans les incendies sont plus nombreux dans ce groupe d’âge.

« Bien que les personnes âgées se sentent généralement en sécurité dans une résidence, il est important qu’elles reçoivent de l’information sur la prévention des incendies et participent, selon leurs capacités, à des exercices d’évacuation » précise le ministère de la Sécurité publique.

Toutefois, le personnel doit lui aussi être formé  pour savoir quoi faire en cas d’incendie et, ainsi, être en mesure de bien prendre en charge les résidants. Le responsable de la résidence pour personnes âgées en a la responsabilité. Il peut bénéficier de notre collaboration en matière de conseil et de formation en sécurité incendie pour mener à bien cette démarche.

L’information doit être contenu, également dans le livret d'accueil des nouveaux arrivants et peut servir à renseigner les résidants sur ce qu’ils doivent faire pour prévenir les incendies et pour se préparer à y faire face.
Nous pouvons aider les responsable à mettre en place ce livret, qui renseignera chaque salarié, des droits et devoirs, en hygiène et sécurité du travail.
De leur côté, les responsables des résidences y trouveront des conseils sur la prévention des incendies.

Nous pouvons mettre en place  un plan d’évacuation et  la préparation des exercices d’évacuation.

Quelques mesures simples de prévention que les personnes âgées

- Fumez uniquement dans les endroits prévus à cet effet.
- N’utilisez pas de chandelles dans les chambres à coucher ou dans les endroits où il y a des courants d’air ou des matières combustibles à proximité, comme du papier. Utilisez des aérosols parfumés ou des aromates de type pot-pourri à la place des chandelles ou des brûleurs aromatiques.
- Dans les autres pièces, ne laissez jamais une chandelle allumée sans surveillance.
- Servez-vous uniquement d’appareils de chauffage d’appoint certifiés par un organisme reconnu (ULC, CSA) et acceptés par le propriétaire de la résidence.
- Demandez au propriétaire d’installer un signal d’alarme incendie visuel dans votre chambre si vous ne pouvez pas entendre le signal sonore. 
- Réchauffez les « sacs magiques » selon le temps et l’intensité de chaleur recommandés par le manufacturier. Attention! Ces sacs peuvent s’enflammer s’ils sont trop chauffés.
- Prenez connaissance du plan d’évacuation de votre résidence. Familiarisez-vous avec les sorties de secours et l’endroit où vous devez vous rassembler à l’extérieur de la résidence.
- Informez votre propriétaire, un responsable ou encore un voisin d’étage si vous avez besoin d’assistance pour être évacué.

ATTENTION aux surcharges électriques des prises (dans les tisaneries et les services de soins)

Faites établir un permis feu pour tout travaux par points chauds
A noter: les matelas doivent être conforme à la régle d'inflammabilité
   


Proposé par l'association :
ASS. DES PROFESSIONNELS …

Auteur :
Date de rédaction :

Coordonnées de l'association
ASS. DES PROFESSIONNELS DE LA GESTION DES RI…

Adresse :
40220 Tarnos

Coordonnées

6 rue Lucien Barbier
Domaine de Castillon
40220 Tarnos