LETTRE n° 38. (nouvelle présentation)

Proposé par l'association ASSOCIATION POUR LA SAUVEGARDE ET LA PROTECTION DU SQUARE GASTON BATY


Le 23/07/2023
   Paris (75014)


PARIS dans la FOURNAISE ?
Probabilité certes mais non certitude, les 50 degrés à l'ombre pourraient être atteints à Paris durant de longues périodes, dans les prochaines décennies. Un groupe d'élus (mission d'information et d'évaluation-MIE) s'est emparé du sujet. Son rapport, récemment dévoilé, décrit la situation cauchemardesque qui pourrait en découler si rien n'é tait fait pour y remé dier. Il avance 85 propositions pour que la ville reste vivable dans ces circonstances. Jetons un coup d'œil sur leur contenu. Trois grands domaines sont explorés, supposant des investissements considérables : le bâti, l'espace public et la mobilité.



S'agissant du bâti, à 80% il nécessite au moins des aménagements pour s'adapter au climat chaud. La ré alisation de la tour Triangle devrait sonner le glas des immeubles de grande hauteur. Privilégier les logements dits traversants, développer la végétation en façade et peindre en blanc les toitures, font partie des préconisations. Et les habitants seront priés d'abandonner les climatiseurs.


L'espace public bénéRiciera d'un traitement approprié : retrait du goudron partout où c'est possible, notamment dans les cours d'école, multiplication des plantations d'arbres, installation d'ombrières. Mesure-phare en matière de mobilité, la vitesse des véhicules sera limitée à 5 kilomètres/heure, en période de canicule.


Monsieur Emmanuel Gré goire, premier adjoint à l'Hô tel de Ville qui a la haute main sur l'architecture et le climat, a choisi de dédramatiser la situation. Au journal Libération (1) il déclare à propos de la végétation, des espaces verts : "Notre philosophie, c'est la végétation interstitielle dans le cœur de Paris, là où c'est le plus dense, de véritables corridors verts ailleurs". Puis il insiste " on arrive à planter dans les interstices, ici un arbre, là une petite bande végétalisée". A la question "où allez-vous trouver les nouveaux hectares d'espaces verts supplémentaires prévus par le plan local d'urbanisme ?" il réplique "avec les maires d'arrondissement, les aménageurs ... nous avons fait un travail de fourmi pour identiCier 300 hectares".


De ces travaux les habitants de nos quartiers n'ont pas vu la couleur. Ils ont même fait chou blanc quand ils ont suggéré qu'une parcelle en friche de près de 300 mètres carrés, rue de la Gaıt̂ é, soit préservée de toute construction. Alors monsieur Grégoire, reprenez votre bâ ton de pè lerin et soutenez leur cause ... qui est aussi la nô tre !


1) Libération 22-23 avril 2023 "                                                       Alain CHAUVET

AUGMENTONS NOS ESPACES VERTS !





Rue de la Gaîté, les habitants suggèrent qu'une parcelle de 300m2 soit préservée de toute construction !







   


Proposé par l'association :
ASS. POUR LA SAUVEGARDE …

Auteur :
Date de rédaction :

Coordonnées de l'association
ASS. POUR LA SAUVEGARDE ET LA PROTECTION DU …

Adresse :
10, rue Poinsot
75014 Paris

Net 1901 : www.net1901.org/http://www.net1901.org/SSGB-ASSOCIATION-DU-SQUARE-GASTON-BATY
Tel : 06 13 61 66 10

Ce bouton vous permet d'envoyer un message via un formulaire à l'adresse email de l'association.
Nous ne dévoilons jamais les emails que nous avons dans notre base et l'association décidera seule si elle souhaite vous répondre.

Si vous êtes responsable de cette association, nous vous conseillons de tester cette fonctionnalité et de vérifier que vous recevez bien l'email.
Si ça n'est pas le cas, vérifiez que celui-ci n'a pas été classé par erreur dans votre dossier de "spam". Dans ce cas, déclarez-le comme "non-spam" pour recevoir les futurs messages.

Si vous souhaitez changer l'email de contact ou ayez un doute sur celui-ci, vous pouvez nous envoyer un message via ce formulaire.