Portail de la Communauté de Communes
Terres du Haut Berry

Informations générales, projets.

Proposé par l'association ASSOCIATION TABITA DORCA



Le 14/02/2014
   Henrichemont (18250)




La Moldavie est un petit pays de 4 millions et demi d’habitants, à peine plus grand que la Belgique, qui est situé entre la Roumanie et l’Ukraine. Sa capitale est Chisinau. La langue officielle est le moldave (roumain) mais le russe est largement utilisé. La monnaie est le Leu. Un euro correspond à 180 Lei. Une chose intéressante, la Moldavie fait partie de la Francophonie, c'est-à-dire des 52 états et gouvernements francophones où la langue française est en usage.


Ce pays est considéré le plus pauvre des pays d’Europe.


Le climat est semi continental et l’hiver en Moldavie est long avec des températures allant parfois jusqu’à 30 degrés au dessous de zéro. L’été est très chaud et il fait souvent 35 degrés, voire plus. 


UN PEU D’HISTOIRE


La Moldavie actuelle est une ancienne province roumaine appelée Bessarabie qui a été annexée en 1944 par l’Union Soviétique. Elle devient alors la RSSM (République socialiste soviétique  de Moldavie) et sera dirigée par l’Union Soviétique jusqu’en 1991, époque de la Perestroïka, sous Gorbatchev. C’est en août 1991 que la Moldavie proclame son indépendance.
Le moldave est alors déclaré langue officielle et une constitution est créée ainsi qu’une monnaie nationale, le Leu.


 


LES PLUS DE LA MOLDAVIE


La population : Les avis sont unanimes, les Moldaves sont formidables, simples, joyeux et hospitaliers. En plus leur
attitude face aux difficultés est exemplaire. 


Internet : La Moldavie occupe le septième rang mondial pour la rapidité de connexion à internet, et l’efficacité
du réseau moldave étonne souvent les visiteurs européens. 


Nature : La Moldavie est un pays bien connu pour ses richesses naturelles et l’on y dénombre une centaine de réserves biologiques pour la protection de la faune et de la flore. On y trouve de nombreux étangs, de nombreux produits naturels, miel, poissons, fruits, légumes, il y a aussi des noyers et des puits d’eau fraîche presque partout, le long des routes et dans tous les villages.


 


CHISINAU, la capitale, malgré ses 700 000 habitants, a l’aspect d’une ville de province, c’est une agglomération verdoyante avec des grands parcs et de nombreux lacs.  


Les monastères, qui s’accordent parfaitement avec le paysage, sont nombreux, et la Bessarabie a été nommée la
« Thébaïde » du sud. 


Le vin : En Moldavie on dit que « le vin est aux vieux, ce que le lait est aux bébés », et la culture de la vigne et la roduction de vin sont une des plus anciennes occupations traditionnelles moldaves.
La grappe de raisin est en fait l’emblème de la Moldavie. 


LES MOINS DE LA MOLDAVIE


Le gouvernement : Malheureusement la population n’a que très peu confiance en ses gouvernants. La corruption est
très répandue, surtout dans les services publics, santé, enseignement, et malheureusement chacun s’est habitué à donner quelques « pots de vin » pour obtenir un traitement convenable.


 La pauvreté : Les salaires sont très bas, 200 euros en moyenne, et la vie est très difficile car le pouvoir d’achat est insignifiant. Le salaire suffit à peine à couvrir les dépenses de chauffage pendant l’hiver et beaucoup de personnes sont endettées. Le travail à l’étranger, en Russie ou en Europe est pratiquement la seule solution valable pour beaucoup de moldaves. L’émigration cause de sérieux problèmes dans les familles et il y a beaucoup « d’orphelins sociaux » dans le pays, des enfants qui très jeunes doivent apprendre à se débrouiller seuls car les parents travaillent à l’étranger.


Il y a à peu près un million de moldaves qui travaillent à l’étranger.


 Le trafic humain : C’est un des plus grands problèmes de ce pays. Beaucoup de jeunes filles sont victimes de trafiquants ou de « lover boys » spécialement entraînés qui parcourent le pays pour séduire les jeunes et leur promettre un travail à l’étranger. Arrivées en Europe ou en Turquie, leurs passeports sont confisqués ; elles sont très
souvent battues et violées, puis contraintes à la prostitution. En plus les trafiquants menacent les familles des jeunes femmes de représailles et c’est un véritable cauchemar pour les victimes de cette activité criminelle. Durant ces dix dernières années au moins 30 000 jeunes femmes moldaves ont disparu sans laisser de traces.


 ASSOCIATION TABITA DORCA


L’association Tabita Dorca a été fondée en 2012 principalement pour lutter contre la pauvreté et contre le problème du trafic humain. Ses dirigeants sont Thierry Prévost, qui est berruyer, et son épouse Giordana Insogna, qui est italienne. Ils sont établis à Balti, dans le nord du pays, où ils habitent maintenant depuis trois ans.


L’association pourvoit plusieurs fois par semaine à un repas chaud pour les personnes démunies et est impliquée dans la prévention du trafic humain notamment grâce à la projection d’un film documentaire intitulé « le nouvel esclavage ».


 En 2013, ils fondent en France en collaboration avec Jean Claude Barbey, habitant Henrichemont (18), une
association du même nom « Tabita Dorca » afin de faire découvrir aux français un pays francophone souvent méconnu, la république de Moldavie, ainsi que sa culture.


L’association a aussi pour but de sensibiliser les gens sur les problèmes de la pauvreté et du trafic des jeunes moldaves. Les fondateurs organisent pour cela dans la région Centre, des conférences suivies d’un débat questions/réponses et d’une dégustation de vins et d’autres produits typiques de la Moldavie.


 


 


 


































   


Proposé par l'association :
ASSOCIATION TABITA DORCA

Auteur :
Date de rédaction :

Coordonnées de l'association
ASSOCIATION TABITA DORCA

Adresse :
Hôtel de Ville, place de la Mairie
18250 Henrichemont


Ce bouton vous permet d'envoyer un message via un formulaire à l'adresse email de l'association.
Nous ne dévoilons jamais les emails que nous avons dans notre base et l'association décidera seule si elle souhaite vous répondre.

Si vous êtes responsable de cette association, nous vous conseillons de tester cette fonctionnalité et de vérifier que vous recevez bien l'email.
Si ça n'est pas le cas, vérifiez que celui-ci n'a pas été classé par erreur dans votre dossier de "spam". Dans ce cas, déclarez-le comme "non-spam" pour recevoir les futurs messages.

Si vous souhaitez changer l'email de contact ou ayez un doute sur celui-ci, vous pouvez nous envoyer un message via ce formulaire.

Coordonnées

Hôtel de Ville, place de la Mairie,
18250 Henrichemont