Portail de la Communauté de Communes<br/>Vexin Centre
Portail de la Communauté de Communes
Vexin Centre

IPSA Kart troisième aux 24h ESSEC

Proposé par l'association IPSA KART



IPSA Kart troisième aux 24h ESSEC
Du 05/05/2012 au 06/05/2012
   Boissy-l'Aillerie (95650)


Interview de Andrew Deberne, étudiant en 1re année de l'IPSA, membre de l'association IPSA Kart et pilote. 
L'IPSA est arrivée en 3e position sur le podium des 24 Heures Karting de l'ESSEC, parmi les 40 équipages en lice cette année. L'équipe de pilotes était composée d'Andrew Deberne (IPSA promo 2016), Franck Lapalus Magnan (IPSA promo 2016), Julien Avon (IPSA promo 2011), Sven Ferry (IPSA promo 2011) et Mickael Bubault (IPSA promo 2011). Interview de Andrew Deberne, étudiant en 1re année à l'IPSA, membre de l'association IPSA Kart e, qui a piloté durant la course. 
 

Se tenant tous les ans à la mi-mai, sur le circuit du Racing Kart de Cormeilles (95), les 24 Heures Karting de l'ESSEC est la seule course de 24 heures organisée par et pour les étudiants. Cette compétition est désormais un événement incontournable dans leur calendrier. Le circuit fournit aux équipes participantes un stand type F1, avec un moniteur pour suivre la course, des karts de 390 cm³ tous identiques, ainsi qu'une équipe de mécaniciens. Les équipes participant à la course sont composées de 8 à 10 pilotes qui se relaient en continu durant 24 heures. 


Comment avez-vous préparé la course ? 
 

L'association IPSA propose tout au long de l'année des sorties sur les pistes du Racing Kart de Cormeilles. Nous pouvons ainsi faire des courses entre IPSAliens et nous entrainer sur cette piste à des tarifs préférentiels, deux jeudis par mois, lorsque les emplois du temps de l'IPSA nous le permettent. C'était ma première participation, mais l'association IPSA Kart était présente à cet événement incontournable pour la troisième année consécutive. Notre principal objectif était de donner le meilleur de nous-mêmes et d'être présents sur le podium. Opération réussie ! 

Quels ont été les moments marquants de cette course ? 
 

Cette course fut rythmée par plusieurs étapes. Le départ de la course est un moment particulier car tous les karts s'élancent en essayant de se positionner au mieux. La tombée de la nuit est également un moment spécial, car les concurrents font face à des nouvelles difficultés, surtout concernant la visibilité, il faut donc s'adapter. C'est aussi sur cette période que certaines équipes et certains pilotes vont se démarquer ou distancer les autres participants. On découvre de nouvelles qualités chez les autres équipes et il faut donc affiner notre stratégie. Au lever du jour, on se dit « c'est bientôt fini ! » sans trop réaliser qu'il nous reste encore sept heures de course à tenir. Enfin l'arrivée reste un moment magique : on ressent à la fois une certaine délivrance, une satisfaction, une fierté d'avoir tenu 24h, et une bonne fatigue ! 
 

Quelles sont les qualités déterminantes pour réussir une course ? 
 

Il faut avoir une bonne endurance physique : il n'est pas facile de se tenir entre 2 et 3 heures sur un kart, car les véhicules sont assez inconfortables. Les douleurs dans les côtes, les cervicales, les bras et les mains peuvent vite se faire sentir, si l'on n'est pas bien préparé. De plus, il faut garder une régularité certaine dans les temps de passage. Lors de ce type de compétition, on apprend à gérer la pression, car on ne court pas pour soi mais pour une équipe. Il faut également savoir gérer les différences de niveaux entre les membres de l'équipe et adapter sa stratégie. L'ambiance et la solidarité sont quelque chose d'importants : dans notre équipe, elles étaient excellentes. La présence de pilotes plus âgés permettait à certains d'avoir quelques conseils sur les trajectoires à prendre.

http://race-essec.com/ 

   


Proposé par l'association :
IPSA KART

Auteur :
Date de rédaction :

Coordonnées de l'association
IPSA KART

Adresse :
7-9, rue Maurice Grandcoing
94200 Ivry-sur-Seine

Web : http://ipsa.kart.free.fr/

Ce bouton vous permet d'envoyer un message via un formulaire à l'adresse email de l'association.
Nous ne dévoilons jamais les emails que nous avons dans notre base et l'association décidera seule si elle souhaite vous répondre.

Si vous êtes responsable de cette association, nous vous conseillons de tester cette fonctionnalité et de vérifier que vous recevez bien l'email.
Si ça n'est pas le cas, vérifiez que celui-ci n'a pas été classé par erreur dans votre dossier de "spam". Dans ce cas, déclarez-le comme "non-spam" pour recevoir les futurs messages.

Si vous souhaitez changer l'email de contact ou ayez un doute sur celui-ci, vous pouvez nous envoyer un message via ce formulaire.