Départ pour la Dominique pour la réfection d'une école primaire

Proposé par l'association REPAIR WEST INDIES


Le 23/10/2017
   Viarmes (95270)


Cinq pompiers volent au secours des sinistrés des Antilles


Ketty, Samuel, Anthony, Marvin et Alexandre, tous pompiers à la caserne de Survilliers se préparent à porter secours aux victimes de la Dominique après le passage de l’ouragan Irma.


Touchée en plein cœur par la catastrophe naturelle qui a détruit une grande partie des Antilles, Ketty Labadie (originaire de Guadeloupe) a rapidement eu l’envie de s’envoler porter main forte aux habitants de l’archipel des Caraïbes. « Quand ce type de catastrophe survient, on se dit que finalement ça n’arrive pas qu’aux autres. J’étais prête à prendre le départ tout de suite après l’alerte cyclonique. Mais impossible de mobiliser une équipe de volontaires pour une mission d’aide humanitaire car notre caserne n’a pas la spécificité « déblayage-sauvetage ». Alors, quand la colonne de pompiers de Paris et du Val d’Oise s’est envolée en septembre dernier pour les Antilles françaises, je me suis dit que nous aussi, nous devions trouver le moyen de porter secours aux oubliés de la tempête. Je ne pouvais pas rester ici sans rien faire ! ».


Et de la détermination, il faut avouer que ce petit bout de femme de 35 ans en a beaucoup ! « Le village de Giraudel où vit ma cousine a été dévasté par les vents. L’école primaire est détruite. Les équipements et la cantine sont hors service… Après plus d’un mois, les élèves ne sont toujours rentrés à l’école ! Il faut agir vite !. Secondée par son frère Davidson et son mari Samuel, sergent-chef professionnel, dans la caserne de Survilliers où elle est volontaire, elle a su secouer la fibre humanitaire de ses pairs. Anthony, Marvin et Alexandre ont tout de suite répondu présents pour intégrer la mission. « Aider les autres, c’est écrit dans notre carte génétique. » avouent avec bonne humeur les trois volontaires à quelques semaines du départ. « Alors, quand nous avons vu les premières images. L’ampleur des dégâts ... Nous étions au taquet ! Et c’est une grande fierté de mettre notre entrainement à profit des familles dominiquaises. »


Les cinq coéquipiers se sont rapidement organisés pour pouvoir agir vite et bien. En moins de temps qu’il ne faut pour le dire Repair West Indies est née. « Il nous fallait un cadre légal pour pouvoir collecter des fonds et donner de l’ampleur à nos ambitions  » confie Samuel.


En quelques jours, l’association est déjà parvenue à collecter 3000 euros. De quoi acheter des tôles et affecter un container pour acheminer les fournitures scolaires offertes par l’enseigne Survilliéroises STAPLES/JPG et les madriers et bastaings de la société DEOLBOIS de Domont.


« Nous avons aussi pu compter sur l’aide de tous nos collègues et de nos proches pour démarcher les commerçants, préparer les cartons et charger le container qui part lundi. Nous, nous prendrons le départ pour la Dominique le 18 novembre (sur nos fonds personnels) pour aider l’association « Entraide Dominica » à reconstruire l’école de Giraudel. D’ici là nous continuerons à collecter des fonds, des vêtements, des produits médicaux, alimentaires, des piles, des téléphones, de la quincaillerie…Et nous ne refuserons pas non plus l’aide de tous ceux qui voudront se joindre à la mission. »


Aujourd’hui plus que jamais, l’association a besoin de la solidarité et de la générosité de chacun pour que la vie de la population locale puisse rapidement reprendre son cour tranquille. Chaque don compte !


Plus d’infos : facebook.com/Repair.West.Indies
repairwestindies.org
   


Proposé par l'association :
REPAIR WEST INDIES

Auteur :
Date de rédaction :

Coordonnées de l'association
REPAIR WEST INDIES

Adresse :
32, rue Noire
95270 Viarmes

Web : http://repairwestindies.org

Ce bouton vous permet d'envoyer un message via un formulaire à l'adresse email de l'association.
Nous ne dévoilons jamais les emails que nous avons dans notre base et l'association décidera seule si elle souhaite vous répondre.

Si vous êtes responsable de cette association, nous vous conseillons de tester cette fonctionnalité et de vérifier que vous recevez bien l'email.
Si ça n'est pas le cas, vérifiez que celui-ci n'a pas été classé par erreur dans votre dossier de "spam". Dans ce cas, déclarez-le comme "non-spam" pour recevoir les futurs messages.

Si vous souhaitez changer l'email de contact ou ayez un doute sur celui-ci, vous pouvez nous envoyer un message via ce formulaire.

Coordonnées

32, rue Noire
95270 Viarmes