COCTEAU Fantôme de Marseille par Claude CAMOUS Préface de Jean-Marie MAGNAN
DESSINS de Jean COCTEAU
aux Editions Autres-Temps, dans la collection «Tout savoir sur Marseille»
Titres disponibles contre un chèque expédié à l'Auteur :
Claude CAMOUS - 39, rue César Aleman - 13007 – MARSEILLE
Premier titre 10 euros – les suivants 5 euros chacun – port compris
Contacts : 06 83 77 81 63 et 06 84 85 31 15
Jean Cocteau aimait la mer et le ciel lumineux. Il adorait aussi le soleil brûlant, « comme le sauvage à plat ventre sur le rivage ». Et c'est sans doute pour cela qu'il choisira de s'installer dans le Midi, autour des années 50.
Toutefois celui qui restait « un homme des villes » aima aussi Nice, Menton, Fréjus, Toulon et … Marseille, capitale tumultueuse de ce Midi flamboyant, Marseille, la ville de son affranchissement, qui parce qu'elle était enthousiaste, généreuse et anticonformiste, s'accordait bien sans doute à sa vision de la vie, Marseille qui ne craignait pas de surprendre, de déranger, de choquer, de provoquer, de « mettre les pieds dans le plat ».
Et Cocteau, on le sait, adorait cela depuis qu'un certain Diaghilev lui avait fait prendre conscience de la nécessité de rompre avec les idées toutes faites, les académismes et le BCBG, en lui lançant son fameux « Etonne-moi ! ».
Claude Camous évoque non sans émotion, la vie du grand poète, ses rencontres à Marseille, et les fantômes de ses chers disparus qui l'accompagneront finalement jusqu'au jour où, à son tour, il traversa le miroir.
Extraits de la préface de Jean-Marie MAGNAN :
... Marseille, ce sera bientôt pour l'enfant amoureux des livres, le spectre d'Alexandre Dumas qui, retour d'une excursion à l'Ile d'Elbe où il pilotait un des neveux de Napoléon et venait de découvrir l'îlot de Monte-Cristo, aperçoit le château d'If, la forteresse à trois tours, dans le soleil couchant de l'été 1843 …
.… Comment Cocteau voit-il Marseille pour son article de Ce soir ? Il célèbre le rayonnement obscur des fils de fer du pont transbordeur, semblables à deux douches d'encre noire, en face du diadème des maisons aux teintes d'ossuaire et des masses plates de la citadelle : les forts Saint-Nicolas et Saint-Jean. Du haut de sa colline, Notre-Dame de la Garde veille...
… Marseille restera pour sa mythologie le lieu de l'affranchissement.
… "Que n'aurait donné ce poète pour voir son héros, Œdipe ?" Il longe le mur derrière lequel le Sphinx vole, croise Œdipe sans que ses yeux peints puissent le distinguer. Sa démarche reste souple, légère, tandis qu'il s'éloigne par la route des Baux, de cette terre qui, après tout, n'était pas sa patrie.
À défaut de l'avoir vécu, vous ne le manquerez pas si vous ouvrez ses livres dont il disait "ce visage de l'écriture est désormais mon vrai visage." Et vous aurez cette chance supplémentaire de le suivre dans l'essai de Claude Camous et peut-être vous heurterez-vous à lui dans les rues chaudes de la vieille ville de Marseille à laquelle il attribuait sa première évasion de jeune garçon échappé d'une boîte à bachot et où sa fable devient vérité. Ce dont témoigne la vision du fantôme de Marseille cerné par un passionné de son œuvre qui le suit pas à pas dans la cité phocéenne et le ramène parmi nous
Extraits de l'appendice de Pierre-Marie JONQUIERE :
Cocteau à Marseille, ces dernières années...
A Marseille, Cocteau est toujours présent :
Fondée en 1988, la Société des Amis de Jean Cocteau - Méditerranée présidée par Robert Badani, perpétue le souvenir du poète dans la cité phocéenne…
… En 2003, pour le 40e Anniversaire de la mort du poète, cette présence de Cocteau à Marseille fut réaffirmée à travers divers événements proposés aux Marseillais, en différents lieux de la ville…
L'association culturelle et artistique Loin des sentiers battus, présidée par Claude Camous, organisa pour sa part, deux séries de manifestations que j'eus le plaisir de concevoir et de mettre en scène.
La première en Janvier et Février 2003, sous l'impulsion de Danielle De Cesare, comprenait notamment :
- La Voix Humaine dans ma vision de cette pièce, interprétée par « l'admirable » Magali Dumont et qui reçut les félicitations de Monsieur Jean-Jacques Aillagon, Ministre de la Culture de l'époque,
- une adaptation des « Lettres de guerre » de Cocteau à sa mère, lors du premier conflit mondial,
- et conjointement une reprise de Renaud et Armide, dans une mise en scène de Martin Kimmel, qui avait été créée trois ans auparavant…
La seconde plus importante, avec le concours d'Hamid Aouameur, s'étendait d'octobre 2003 à Janvier 2004, et comptait près de 40 représentations de 6 spectacles différents dont :
- une reprise de La Voix Humaine,
- une reprise des « Lettres de guerre »,
- une adaptation du Livre blanc,
- un cabaret autour de Piaf et Cocteau, avec la participation de Guy Feugier qui proposa par ailleurs avec ses amis, un florilège du Théâtre de Poche de Cocteau,
- une adaptation d'Opium par Martin Kimmel,
- enfin la création d'une pièce de Claude Camous, « Le Jeune Homme et la Voix » en résonance avec Cocteau, monologue scénique d'un jeune homme au téléphone, dans lequel on entend ce que pouvait dire celui à qui s'adressait l'infortunée héroïne de La Voix Humaine …
Pour compléter ce panorama non exhaustif, je voudrais signaler la remarquable version de La Machine infernale, interprétée et mise en scène par Noëlle Casta… Incontestablement, Cocteau est toujours présent à Marseille.
Et Cocteau reste avec nous …
Les derniers livres de Claude Camous pour la collection "Tout savoir sur Marseille" aux Editions Autres-Temps :
Marseille des Années 30, préfacé par Pierre Echinard,
La Commune à Marseille, préfacé par Jean Contrucci,
Rimbaud à Marseille, préfacé par Georges Lauris,
Zola et les Mystères de Marseille, préfacé par Jean Contrucci,
Jules Verne, voyage au centre de Marseille, préfacé par Gérard Blua,
Marseille au temps "joyeux" des galères, préfacé par Jacques Bonnadier,
Flaubert "coup de foudre à Marseille" préfacé par Gérard Blua ;
Stendhal:"Marseille, la ville de son premier amour"préfacé par Gérard Blua;
"La Grande Guerre à Marseille"préfacé par Jean Contrucci,
Alexandre Dumas à Marseille, du Château d'If au gai Paris, préfacé par Jacques Bonnadier,
Mirabeau "Ouragan sur Marseille" préfacé par Michel Pezet;
Garibaldi à Marseille "l'ivresse de la liberté" préfacé par André Ughetto;
Secrets d'Histoire : Désirée Clary, "de Marseille au trône de Suède"préfacé par Gérard Blua (épuisé)
Titres disponibles contre un chèque expédié à l'Auteur :
Claude CAMOUS - 39, rue César Aleman - 13007 – MARSEILLE
Premier titre 10 euros – les suivants 5 euros chacun – port compris
Contacts : 06 83 77 81 63 et 06 84 85 31 15
En préparation :'
Gambetta "Député de Marseille" préfacé par Michel Pezet;
Marseille de la Renaissance préfacé par Michèle Delaage.
Et pour les "Editions du Comité du Vieux-Marseille" :
1874, David Bosc, Marseille Accusé, préfacé par Adrien Blès,
122 ans d'Histoire(s) de Marseille (Annibal Camous), préfacé par Georges Bergoin,
Marie Deluil-Martiny, la religieuse assassinée, A l'aube de La Serviane, préfacé par Jacqueline Magne,
La Commune de Marseille, préfacé par Jean Contrucci,
Alexandre Dumas, du Château d'If au gai Paris, préfacé par Jacques Bonnadier.
(épuisés - Archives Municipales de Marseille)