Association des modèles d'art de France Charte des modèles d'art

Proposé par l'association ASSOCIATION MODELES D'ART DE FRANCE


Association des modèles d'art de France  Charte des modèles d'art
Le 23/03/2015
   Paris (75001)


Association des modèles d'art de France
Collectif des modèles d'art de paris 
bureau-des-modeles-d-art@hotmail.fr 

Charte des modèles d'art

Les objectifs de cette charte :

Cette charte s'inscrit dans une démarche collective des modèles d'art, pour pérenniser notre métier et améliorer les conditions de travail et de rémunération.
Les modèles d'art sont régulièrement employés par les ateliers et les écoles publics et privées d'arts plastiques et métiers d'arts, sans avoir obtenu de reconnaissance véritable ni de règles pour encadrer cette profession malgré les bons rapports avec les professeurs et les directions qui font appel à eux.
Les modèles d'art signataires de cette charte s'investissent professionnellement et respectent leurs engagements.

Définition du métier :
Le modèle d'art intervient pour contribuer au projet pédagogique élaboré par le professeur, axé sur la figure humaine, pour l'étude de l'anatomie artistique, de la morphologie, des proportions, du mouvement, de l'espace, de l'expression plastique, etc.
Répondant aux objectifs du professeur, et en collaboration avec celui-ci, il assure une lecture corporelle appropriée, proposant ses poses en fonction du temps imparti, et contribue ainsi à la compréhension des lignes, des volumes, des formes, des ombres, des lumières.
Chaque modèle est unique par sa personnalité, ses particularités morphologiques, son expressivité artistique. Il pose le plus souvent nu et conjugue ses connaissances, sa créativité, son savoir-faire, son savoir être et son expérience.

Contrat d'usage :
La rémunération horaire nette syndicale pour une heure de pose est de 20 € primes de congés payés et prime de précarité incluse, soit 60 € nets pour une séance de trois heures comprenant :
· les temps de déshabillage et de rhabillage
· les temps de pose et de repos
Le taux horaire est révisé tous les ans en fonction des hausses du coût de la vie.
Participations aux frais de transport :
La prime de participation de transport est au prorata des heures travaillées sur présentation du titre de transport.
Une prime d'indemnité du temps de trajet est due par les établissements hors de Paris, quand la durée du trajet est de plus de 45 minutes aller et retour.
[ le temps de transport au-delà d'une heure est alors payé comme du temps travaillé. ]
Le calcul de cette indemnité est étudié en fonction du temps passé dans les transports par rapport au temps de pose.

Protections Sociales :
Afin que les modèles d'art puissent bénéficier de l'intégralité de leurs droits, il est rappelé que, conformément au Code de la Sécurité Sociale, les employeurs doivent obligatoirement envoyer, dès réception d'un bulletin d'hospitalisation ou d'un arrêt de travail, l'attestation de salaire des heures effectuées dans le dernier trimestre en cours, même si le modèle n'a posé qu'une séance, c'est indispensable pour permettre le calcul du montant des indemnités journalières par les caisses d'assurances maladie.
De même, qu'en application du code du travail, les certificats de travail et attestations ASSEDIC doivent être établis en temps et heure.

Fonctionnement :
Les jours et heures de poses sont fixés directement en commun accord entre les professeurs ou les secrétariats des établissements et les modèles.

Absences et remplacements :
En cas d'empêchement, le modèle d'Art doit prévenir dans les meilleurs délais le professeur ou le secrétariat et, dans la mesure du possible, se faire remplacer avec l'accord de ces derniers.

Délais de prévenance en cas d'annulation d'un cours :
La séance sera payée si un délai de prévenance d'au moins deux semaines n'est pas respecté.

Conditions relatives aux déroulements des poses :
1. D'un commun accord, le choix des poses s'effectue nu ou habillé selon les besoins pédagogiques des professeurs.
2. On ne peut pas exiger qu'un modèle pose nu tant que la température de l'atelier est insuffisante ou que l'espace de pose ne répond pas aux conditions essentielles de propreté
3. Un paravent est mis à disposition du modèle pour le déshabillage et le rhabillage.
4. Des tapis de sol suffisamment épais sont posés sur la sellette pour éviter les chutes et protéger les articulations.
5. Par mesure d'hygiène, les draps sont remplacés à chaque changement de modèle.
6. Des radiateurs d'appoints répondant aux normes de sécurité et munis d'un thermostat d'ambiance sont mis à disposition des modèles dans chaque atelier.
7. Le temps de pose des modèles est de ¾ d'heure, suivi d'un repos d' ¼ d'heure.                                       Pour les poses de 45 minutes dites académiques) doivent être entrecoupées d'un repos intermédiaire de 5   minutes toutes les vingt minutes, pour permettre le rétablissement à la normale du flux sanguin et luter       contre les effets de l'acidose musculaire.


8. Toute prise d'image (photo ou vidéo) est interdite sans l'accord signé du modèle.
9. Les téléphones portables doivent être éteints.
10. Toute réflexion ou geste déplacé envers un modèle qui pose sera relevé par le professeur.
Par ailleurs, le professeur fait respecter le silence par égard pour le modèle et pour le bon déroulement du cours



   


Proposé par l'association :
ASS. MODELES D'ART DE FR…

Auteur :
Date de rédaction :

Coordonnées de l'association
ASSOCIATION MODELES D'ART DE FRANCE

Adresse :
110, boulevard de la Villette,
75019  Paris

Web : modeledartunmetier.xooit.org/index.php
Tel : 06 10 48 91 23

Ce bouton vous permet d'envoyer un message via un formulaire à l'adresse email de l'association.
Nous ne dévoilons jamais les emails que nous avons dans notre base et l'association décidera seule si elle souhaite vous répondre.

Si vous êtes responsable de cette association, nous vous conseillons de tester cette fonctionnalité et de vérifier que vous recevez bien l'email.
Si ça n'est pas le cas, vérifiez que celui-ci n'a pas été classé par erreur dans votre dossier de "spam". Dans ce cas, déclarez-le comme "non-spam" pour recevoir les futurs messages.

Si vous souhaitez changer l'email de contact ou ayez un doute sur celui-ci, vous pouvez nous envoyer un message via ce formulaire.