SIOULE ET PATRIMOINE

Association de loi 1901

SIOULE ET PATRIMOINE
Dernière mise à jour : moins d'1 an (10/12/2023)

Objet : Association à but non lucratif, régie par la loi du 1er juillet 1901, Sioule & Patrimoine a été créée en 1992, à l’initiative de Robert COMBES, alors professeur d’enseignement technique au Lycée professionnel BTP de Volvic (Puy-de-Dôme). Pratiquant la pêche en rivière, avec une préférence pour la vallée de la Sioule, l’idée de cette association lui était venue à la suite d’une discussion avec plusieurs amis pêcheurs de Sauret-Besserve — sa nouvelle commune d’adoption — au sujet de l’hécatombe subie par la faune piscicole lors de la vidange du barrage des Fades-Besserve en 1991.

Ses objectifs

L’association s’est fixée comme principaux objectifs de :

 Promouvoir les richesses patrimoniales de la vallée de la Sioule sous leurs multiples aspects : patrimoine naturel (géologie, paysages, flore et faune), patrimoine historique (archéologique, monumental, artistique et industriel), petit patrimoine rural et artisanal ;

 Témoigner de la vie des Anciens pour aider l’homme d’aujourd’hui à retrouver ses racines ;

 Convaincre de la nécessité de préserver l’héritage que nos ancêtres nous ont laissé en dépôt pour les générations à venir et, pour ce faire, informer et sensibiliser l’opinion publique sur toutes les atteintes portées à ce patrimoine, notamment à l’encontre de l’environnement (préservation du milieu aquatique, etc.) et de la biodiversité.

Dans cette optique, l’association s’est donnée pour missions prioritaires :

 De sensibiliser l’opinion publique au problème du non-entretien du viaduc ferroviaire des Fades (construit en 1901-1909, plus haut pont de chemin de fer de France), du fait de l'arrêt de l’exploitation de la ligne Lapeyrouse-Volvic  en 2007 ;

 De rechercher des solutions réalistes pour lui trouver une nouvelle vocation aux fins de sa remise en état, laquelle conditionne sa sauvegarde ;

 De demander le classement de l'ouvrage d'art au titre des Monuments historiques ;

 D’entreprendre toutes actions utiles en faveur de la réhabilitation du site touristique des Fades.

Ses moyens d’action

L’association dispose d’un important fonds documentaire sur l’ensemble du bassin de la Sioule. Elle édite une revue généralement annuelle, « L’Écho de la Vallée », qui rend compte des actions menées et comporte des articles de fond sur le patrimoine local. Elle organise des expositions et des diaporamas-conférences (DVD sur l’histoire du viaduc des Fades) et propose des visites sur site à la demande.

Conditions d'adhésion

Pour être membre de l'association, il faut s'acquitter d'une cotisation annuelle (20 euros pour l'année 2024), laquelle donne droit à l'envoi à domicile de "L'Écho de la Vallée".

Sa devise : « Préserver le passé pour préparer l’avenir ».

N° SIRET : 392 059 382 00029
N° RNA : W634000135
Présentation : Voir ci-dessus.
Activités :
  • PRÉSERVATION DU PATRIMOINE (histoire du patrimoine)
  • ENVIRONNEMENT, CADRE DE VIE (protection de sites naturels, actions de sensibilisation à l'environnement)
Les activités sont choisies parmi une liste officielle consultable sur cette page.

Afin de conserver une cohérence dans le classement des associations, il n'est pas possible de choisir une activité en dehors de cette liste.

Si vous êtes responsable de cette association et souhaitez modifier les activités affichées sur votre page, vous devez choisir une ou plusieurs activités dans la liste puis nous communiquer votre choix (avec les id) en cliquant ici.
   

Coordonnées
SIOULE ET PATRIMOINE

Adresse :
37, avenue du Plan d'eau
63770 LES ANCIZES COMPS

Web :
FaceBook :
Instagram :
Tel :

Ce bouton vous permet d'envoyer un message via un formulaire à l'adresse email de l'association.
Nous ne dévoilons jamais les emails que nous avons dans notre base et l'association décidera seule si elle souhaite vous répondre.

Si vous êtes responsable de cette association, nous vous conseillons de tester cette fonctionnalité et de vérifier que vous recevez bien l'email.
Si ça n'est pas le cas, vérifiez que celui-ci n'a pas été classé par erreur dans votre dossier de "spam". Dans ce cas, déclarez-le comme "non-spam" pour recevoir les futurs messages.

Si vous souhaitez changer l'email de contact ou ayez un doute sur celui-ci, vous pouvez nous envoyer un message via ce formulaire.
Liste de toutes les associations référencées à LES ANCIZES COMPS
Actualités Vous pouvez publier vos actualités en cliquant ici

Equipe dirigeante (au 05/12/2023)

Président : Laurent CHEVALET
Secrétaire : Jean-Paul SOULIER
Trésorier: Daniel TOURNEZ

Page FaceBook

Modifications connues
Déclaration | Publication | Type 05/12/2023 | 10/12/2023 | Demande (S. J. / Secrétaire*)
nom, objet, description, téléphone, site internet, email, image, page FaceBook, Instagram, équipe dirigeante

Nouveau nom : Sioule et Patrimoine
Ancien nom : SIOULE ET PATRIMOINE
Nouvel objet : Association à but non lucratif, régie par la loi du 1er juillet 1901, Sioule & Patrimoine a été créée en 1992, à l’initiative de Robert COMBES, alors professeur d’enseignement technique au Lycée professionnel BTP de Volvic (Puy-de-Dôme). Pratiquant la pêche en rivière, avec une préférence pour la vallée de la Sioule, l’idée de cette association lui était venue à la suite d’une discussion avec plusieurs amis pêcheurs de Sauret-Besserve — sa nouvelle commune d’adoption — au sujet de l’hécatombe subie par la faune piscicole lors de la vidange du barrage des Fades-Besserve en 1991. Ses objectifs L’association s’est fixée comme principaux objectifs de :  Promouvoir les richesses patrimoniales de la vallée de la Sioule sous leurs multiples aspects : patrimoine naturel (géologie, paysages, flore et faune), patrimoine historique (archéologique, monumental, artistique et industriel), petit patrimoine rural et artisanal ;  Témoigner de la vie des Anciens pour aider l’homme d’aujourd’hui à retrouver ses racines ;  Convaincre de la nécessité de préserver l’héritage que nos ancêtres nous ont laissé en dépôt pour les générations à venir et, pour ce faire, informer et sensibiliser l’opinion publique sur toutes les atteintes portées à ce patrimoine, notamment à l’encontre de l’environnement (préservation du milieu aquatique, etc.) et de la biodiversité. Dans cette optique, l’association s’est donnée pour missions prioritaires :  De sensibiliser l’opinion publique au problème du non-entretien du viaduc ferroviaire des Fades (construit en 1901-1909, plus haut pont de chemin de fer de France), du fait de l'arrêt de l’exploitation de la ligne Lapeyrouse-Volvic  en 2007 ;  De rechercher des solutions réalistes pour lui trouver une nouvelle vocation aux fins de sa remise en état, laquelle conditionne sa sauvegarde ;  De demander le classement de l'ouvrage d'art au titre des Monuments historiques ;  D’entreprendre toutes actions utiles en faveur de la réhabilitation du site touristique des Fades. Ses moyens d’action L’association dispose d’un important fonds documentaire sur l’ensemble du bassin de la Sioule. Elle édite une revue généralement annuelle, « L’Écho de la Vallée », qui rend compte des actions menées et comporte des articles de fond sur le patrimoine local. Elle organise des expositions et des diaporamas-conférences (DVD sur l’histoire du viaduc des Fades) et propose des visites sur site à la demande. Conditions d'adhésion Pour être membre de l'association, il faut s'acquitter d'une cotisation annuelle (20 euros pour l'année 2024), laquelle donne droit à l'envoi à domicile de "L'Écho de la Vallée". Sa devise : « Préserver le passé pour préparer l’avenir ». N° SIRET : 392 059 382 00029 N° RNA : W634000135
(Ancien objet : principaux objectifs : promouvoir les richesses patrimoniales de l’ensemble des communes riveraines de la Sioule ou de ses affluents, en tant qu’héritage culturel mais aussi pour leurs potentialités touristiques, et ceci sous leurs multiples aspects, à savoir : patrimoine naturel (géologie, paysages, flore et faune), patrimoine historique (archéologique, monumental, artistique et industriel), petit patrimoine rural et artisanal ; aider l’homme d’aujourd’hui à retrouver ses racines, en témoignant de la vie des anciens qui ont foulé cette terre aimée et ne sont plus ; convaincre de la nécessité de préserver l’héritage que nos ancetres nous ont laissé en dépot pour les générations à venir et, pour ce faire, informer et sensibiliser l’opinion publique sur toutes les atteintes portées à ce patrimoine, notamment à l’encontre de l’environnement et de la biodiversité ; en ce qui concerne plus particulièrement la préservation du milieu aquatique : participer aux efforts entrepris pour une mobilisation des différents usagers et décideurs locaux, autour d’une politique commune de gestion équilibrée et permanente de la rivière à l’échelle de son bassin versant (S.A.G.E.-Sioule) ; signaler les manquements aux règlements relevés au niveau des différents utilisateurs des plans d’eau formés par les barrages et de la rivière elle-meme (pollutions diverses, prélèvements abusifs d’eau, lachers intempestifs, respect des débits garantis, etc.) ; collecter des informations sur la qualité de l’eau et de la population piscicole, et signaler toute anomalie aux associations de peche (A.A.P.P.M.A.) et éventuellement aux pouvoirs publics ; objectifs prioritaires : création d’une maison de rivière, dite maison de la Sioule, qui pourrait etre un espace muséographique, à vocation à la fois ludique et culturelle, dédié à la vallée de la Sioule ; entreprendre toutes actions utiles en faveur de la réhabilitation du site touristique des Fades, ceci dans la perspective de la célébration du centenaire de l’inauguration de l’édifice à l’horizon 2009 ; dans cette optique, il importe pour l’association : de sensibiliser l’opinion publique et les autorités de décision sur le problème du non-entretien du viaduc et de son environnement paysager, sachant que ce facteur dégradant entraine à l’évidence une perte d’intéret touristique pour le site, mais pose surtout la question du devenir de l’ouvrage ; prendre l’initiative de l’organisation d’une fete commémorative d’envergure à l’été 2009 et trouver, pour ce faire, les mécènes, sponsors et partenaires indispensables à l’organisation d’une telle fete ; afin de donner tout l’impact nécessaire à cette commémoration, elle se propose : de déposer auprès des affaires culturelles un dossier visant à obtenir le classement du viaduc au titre des monuments historiques ; de procéder à une nouvelle édition revue et complétée de l’ouvrage « Naissance d’un géant » qui fait revivre l’historique de la construction du viaduc ; d’effectuer les démarches nécessaires pour l’émission d’un timbre-poste à l’effigie du viaduc, en collaboration avec l’association philatélique d’Auvergne.)
Nouvelle description : Voir ci-dessus.
Nouveau téléphone :
Nouveau site internet : https://sioule-patrimoine.fr/
(Ancien site internet : http://viaduc.fades.free.fr)
Nouvel email
Nouvelle image
Nouvelle page FaceBook :
Nouveau Instagram :
Nouvelle équipe dirigeante : Président : Laurent CHEVALET Secrétaire : Jean-Paul SOULIER Trésorier: Daniel TOURNEZ
07/11/2016 | 07/11/2016 | Demande (J. S. / Secrétaire*)
adresse, site internet, email, image, page FaceBook

Nouvelle adresse : 37, avenue du Plan d'eau - 63770 LES ANCIZES COMPS
(Ancienne adresse : Le Toureix - 63390 Sauret-Besserve)
Nouveau site internet : http://viaduc.fades.free.fr
Nouvel email
Nouvelle image
Nouvelle page FaceBook :
08/06/2006 | 01/07/2006 | Modification (Déclaration à la sous-préfecture de Riom)  pdf
nom, objet, adresse

Nouveau nom : SIOULE ET PATRIMOINE
Ancien nom : SIOULE ET PATRIMOINE
Nouvel objet : principaux objectifs : promouvoir les richesses patrimoniales de l’ensemble des communes riveraines de la Sioule ou de ses affluents, en tant qu’héritage culturel mais aussi pour leurs potentialités touristiques, et ceci sous leurs multiples aspects, à savoir : patrimoine naturel (géologie, paysages, flore et faune), patrimoine historique (archéologique, monumental, artistique et industriel), petit patrimoine rural et artisanal ; aider l’homme d’aujourd’hui à retrouver ses racines, en témoignant de la vie des anciens qui ont foulé cette terre aimée et ne sont plus ; convaincre de la nécessité de préserver l’héritage que nos ancetres nous ont laissé en dépot pour les générations à venir et, pour ce faire, informer et sensibiliser l’opinion publique sur toutes les atteintes portées à ce patrimoine, notamment à l’encontre de l’environnement et de la biodiversité ; en ce qui concerne plus particulièrement la préservation du milieu aquatique : participer aux efforts entrepris pour une mobilisation des différents usagers et décideurs locaux, autour d’une politique commune de gestion équilibrée et permanente de la rivière à l’échelle de son bassin versant (S.A.G.E.-Sioule) ; signaler les manquements aux règlements relevés au niveau des différents utilisateurs des plans d’eau formés par les barrages et de la rivière elle-meme (pollutions diverses, prélèvements abusifs d’eau, lachers intempestifs, respect des débits garantis, etc.) ; collecter des informations sur la qualité de l’eau et de la population piscicole, et signaler toute anomalie aux associations de peche (A.A.P.P.M.A.) et éventuellement aux pouvoirs publics ; objectifs prioritaires : création d’une maison de rivière, dite maison de la Sioule, qui pourrait etre un espace muséographique, à vocation à la fois ludique et culturelle, dédié à la vallée de la Sioule ; entreprendre toutes actions utiles en faveur de la réhabilitation du site touristique des Fades, ceci dans la perspective de la célébration du centenaire de l’inauguration de l’édifice à l’horizon 2009 ; dans cette optique, il importe pour l’association : de sensibiliser l’opinion publique et les autorités de décision sur le problème du non-entretien du viaduc et de son environnement paysager, sachant que ce facteur dégradant entraine à l’évidence une perte d’intéret touristique pour le site, mais pose surtout la question du devenir de l’ouvrage ; prendre l’initiative de l’organisation d’une fete commémorative d’envergure à l’été 2009 et trouver, pour ce faire, les mécènes, sponsors et partenaires indispensables à l’organisation d’une telle fete ; afin de donner tout l’impact nécessaire à cette commémoration, elle se propose : de déposer auprès des affaires culturelles un dossier visant à obtenir le classement du viaduc au titre des monuments historiques ; de procéder à une nouvelle édition revue et complétée de l’ouvrage « Naissance d’un géant » qui fait revivre l’historique de la construction du viaduc ; d’effectuer les démarches nécessaires pour l’émission d’un timbre-poste à l’effigie du viaduc, en collaboration avec l’association philatélique d’Auvergne.
(Ancien objet : principaux objectifs : promouvoir les richesses patrimoniales de l’ensemble des communes riveraines de la Sioule ou de ses affluents, en tant qu’héritage culturel mais aussi pour leurs potentialités touristiques, et ceci sous leurs multiples aspects, à savoir : patrimoine naturel (géologie, paysages, flore et faune), patrimoine historique (archéologique, monumental, artistique et industriel), petit patrimoine rural et artisanal ; aider l’homme d’aujourd’hui à retrouver ses racines, en témoignant de la vie des anciens qui ont foulé cette terre aimée et ne sont plus ; convaincre de la nécessité de préserver l’héritage que nos ancetres nous ont laissé en dépot pour les générations à venir et, pour ce faire, informer et sensibiliser l’opinion publique sur toutes les atteintes portées à ce patrimoine, notamment à l’encontre de l’environnement et de la biodiversité ; en ce qui concerne plus particulièrement la préservation du milieu aquatique : participer aux efforts entrepris pour une mobilisation des différents usagers et décideurs locaux, autour d’une politique commune de gestion équilibrée et permanente de la rivière à l’échelle de son bassin versant (S.A.G.E.-Sioule) ; signaler les manquements aux règlements relevés au niveau des différents utilisateurs des plans d’eau formés par les barrages et de la rivière elle-meme (pollutions diverses, prélèvements abusifs d’eau, lachers intempestifs, respect des débits garantis, etc.) ; collecter des informations sur la qualité de l’eau et de la population piscicole, et signaler toute anomalie aux associations de peche (A.A.P.P.M.A.) et éventuellement aux pouvoirs publics ; objectifs prioritaires : création d’une maison de rivière, dite maison de la Sioule, qui pourrait etre un espace muséographique, à vocation à la fois ludique et culturelle, dédié à la vallée de la Sioule ; entreprendre toutes actions utiles en faveur de la réhabilitation du site touristique des Fades, ceci dans la perspective de la célébration du centenaire de l’inauguration de l’édifice à l’horizon 2009 ; dans cette optique, il importe pour l’association : de sensibiliser l’opinion publique et les autorités de décision sur le problème du non-entretien du viaduc et de son environnement paysager, sachant que ce facteur dégradant entraine à l’évidence une perte d’intéret touristique pour le site, mais pose surtout la question du devenir de l’ouvrage ; prendre l’initiative de l’organisation d’une fete commémorative d’envergure à l’été 2009 et trouver, pour ce faire, les mécènes, sponsors et partenaires indispensables à l’organisation d’une telle fete ; afin de donner tout l’impact nécessaire à cette commémoration, elle se propose : de déposer auprès des affaires culturelles un dossier visant à obtenir le classement du viaduc au titre des monuments historiques ; de procéder à une nouvelle édition revue et complétée de l’ouvrage « Naissance d’un géant » qui fait revivre l’historique de la construction du viaduc ; d’effectuer les démarches nécessaires pour l’émission d’un timbre-poste à l’effigie du viaduc, en collaboration avec l’association philatélique d’Auvergne.)
Nouvelle adresse : Le Toureix - 63390 Sauret-Besserve
(Ancienne adresse : Le Toureix - 63390 Sauret-Besserve)
N.C             | N.C             | Création  pdf
(*) fonction exercée à la date de la demande     Signaler une modification

Vous êtes responsable de cette association ?

Vous pouvez améliorer la visibilité et le référencement de votre association sur internet en cliquant ici
Si les informations présentes sur cette fiche ne sont plus à jour ou incomplètes, vous pouvez demander leur correction en cliquant ici