Portail de la ville
de Grenoble

ÉLÈVES, PROFESSEURS ET INGÉNIEURS EN COLLABORATION POUR L ÉNERGIE

Association de loi 1901
Objet : L’association a été créée par des élèves de l’ENSIEG, école d’ingénieurs de Grenoble INP, en avril 2006, dans le cadre de leur projet collectif. Depuis, cette association permet aux élèves qui le souhaitent de faire avancer des projets humanitaires centrés sur le thème de l'énergie. L'association a par exemple mené à bien un projet d'électrification d'une grotte au Laos, et travaille actuellement sur d'autres projets semblables au Burkina Faso, au Mali ou en Sibérie.

D'autre part, l'association a déjà été récompensée pour sa gestion de projet : elle a remporté le 1er prix des « Unilog Management Awards 2007 » dans la catégorie Gestion de projet, devançant notamment le projet des étudiants de Supélec.

L'association prend un nouveau départ en 2008 avec la fusion des deux Grandes Ecoles d'ingénieurs l'ENSIEG et l'ENSHMG. Cette fusion a donné naissance à l'ENSE3. La combinaison des enseignements de ces deux écoles permet à EPICE d'aborder des projets non plus seulement axés sur l'aspect électrique, mais aussi sur les problématiques liées à l'eau et à sa distribution.

La grande force d'EPICE, ce n'est pas uniquement la diversité de ses projets, mais c'est aussi la dualité entre la gestion et l'aspect technique. En effet, EPICE intervient aussi bien dans l'étude du projet que dans la recherche de fonds et dans sa réalisation. Il s'agit également d'une association ayant à coeur la sensibilisation de la population à la gestion de l'énergie : elle participe à divers forums et parvis des sciences, et intervient dans des écoles afin de sensibiliser petits et grands.
Présentation : Depuis la dernière modification, l'association EPICE a terminé son projet au Burkina avec un réel succès. Epice a aussi terminé un projet au Sénégal consistant à irriguer un champ à l'aide de pompes hydrauliques elles-mêmes alimentées par des panneaux solaires.
Epice a aussi entrepris un projet de panneaux thermiques pour permettre à un internat péruvien d'accéder à l'eau chaude.
Epice lance cette année un projet à Madagascar consistant à électrifier un centre éducatif et une cantine dans le nord du pays.
Activités :
  • ACTION SOCIOCULTURELLE (jumelages, échanges culturels)
Les activités sont choisies parmi une liste officielle consultable sur cette page.

Afin de conserver une cohérence dans le classement des associations, il n'est pas possible de choisir une activité en dehors de cette liste.

Si vous êtes responsable de cette association et souhaitez modifier les activités affichées sur votre page, vous devez choisir une ou plusieurs activités dans la liste puis nous communiquer votre choix (avec les id) en cliquant ici.
   

Coordonnées
ÉLÈVES, PROFESSEURS ET INGÉNIEURS EN COLL…

Adresse :
21 avenue des Martyrs
38000 Grenoble

Web :
FaceBook :
Tel : 06 47 97 29 04

Ce bouton vous permet d'envoyer un message via un formulaire à l'adresse email de l'association.
Nous ne dévoilons jamais les emails que nous avons dans notre base et l'association décidera seule si elle souhaite vous répondre.

Si vous êtes responsable de cette association, nous vous conseillons de tester cette fonctionnalité et de vérifier que vous recevez bien l'email.
Si ça n'est pas le cas, vérifiez que celui-ci n'a pas été classé par erreur dans votre dossier de "spam". Dans ce cas, déclarez-le comme "non-spam" pour recevoir les futurs messages.

Si vous souhaitez changer l'email de contact ou ayez un doute sur celui-ci, vous pouvez nous envoyer un message via ce formulaire.
Liste de toutes les associations référencées à Grenoble

Page FaceBook

Modifications connues
Déclaration | Publication | Type 14/11/2023 | 16/11/2023 | Demande (M. / Secrétaire*)
objet

Nouvel objet : L’association a été créée par des élèves de l’ENSIEG, école d’ingénieurs de Grenoble INP, en avril 2006, dans le cadre de leur projet collectif. Depuis, cette association permet aux élèves qui le souhaitent de faire avancer des projets humanitaires centrés sur le thème de l'énergie. L'association a par exemple mené à bien un projet d'électrification d'une grotte au Laos, et travaille actuellement sur d'autres projets semblables au Burkina Faso, au Mali ou en Sibérie. D'autre part, l'association a déjà été récompensée pour sa gestion de projet : elle a remporté le 1er prix des « Unilog Management Awards 2007 » dans la catégorie Gestion de projet, devançant notamment le projet des étudiants de Supélec. L'association prend un nouveau départ en 2008 avec la fusion des deux Grandes Ecoles d'ingénieurs l'ENSIEG et l'ENSHMG. Cette fusion a donné naissance à l'ENSE3. La combinaison des enseignements de ces deux écoles permet à EPICE d'aborder des projets non plus seulement axés sur l'aspect électrique, mais aussi sur les problématiques liées à l'eau et à sa distribution. La grande force d'EPICE, ce n'est pas uniquement la diversité de ses projets, mais c'est aussi la dualité entre la gestion et l'aspect technique. En effet, EPICE intervient aussi bien dans l'étude du projet que dans la recherche de fonds et dans sa réalisation. Il s'agit également d'une association ayant à coeur la sensibilisation de la population à la gestion de l'énergie : elle participe à divers forums et parvis des sciences, et intervient dans des écoles afin de sensibiliser petits et grands.
(Ancien objet : L’association a été créée par des élèves de l’ENSIEG, école d’ingénieurs de Grenoble INP, en avril 2006, dans le cadre de leur projet collectif. Depuis, cette association permet aux élèves qui le souhaitent de faire avancer des projets humanitaires centrés sur le thème de l'énergie. L'association a par exemple mené à bien un projet d'électrification d'une grotte au Laos, et travaille actuellement sur d'autres projets semblables au Burkina Faso, au Mali ou en Sibérie. D'autre part, l'association a déjà été récompensée pour sa gestion de projet : elle a remporté le 1er prix des « Unilog Management Awards 2007 » dans la catégorie Gestion de projet, devançant notamment le projet des étudiants de Supélec. L'association prend un nouveau départ en 2008 avec la fusion des deux Grandes Ecoles d'ingénieurs l'ENSIEG et l'ENSHMG. Cette fusion a donné naissance à l'ENSE3. La combinaison des enseignements de ces deux écoles permet à EPICE d'aborder des projets non plus seulement axés sur l'aspect électrique, mais aussi sur les problématiques liées à l'eau et à sa distribution. La grande force d'EPICE, ce n'est pas uniquement la diversité de ses projets, mais c'est aussi la dualité entre la gestion et l'aspect technique. En effet, EPICE intervient aussi bien dans l'étude du projet que dans la recherche de fonds et dans sa réalisation.)
05/09/2017 | 07/09/2017 | Demande (V. T. / Président de l'association *)
description, téléphone, image

Nouvelle description : Depuis la dernière modification, l'association EPICE a terminé son projet au Burkina avec un réel succès. Epice a aussi terminé un projet au Sénégal consistant à irriguer un champ à l'aide de pompes hydrauliques elles-mêmes alimentées par des panneaux solaires. Epice a aussi entrepris un projet de panneaux thermiques pour permettre à un internat péruvien d'accéder à l'eau chaude. Epice lance cette année un projet à Madagascar consistant à électrifier un centre éducatif et une cantine dans le nord du pays.
Nouveau téléphone : 06 47 97 29 04
Nouvelle image
26/08/2016 | 27/08/2016 | Demande (G. J. / Président (2016-2017)*)
adresse, site internet, image, page FaceBook

Nouvelle adresse : 21 avenue des Martyrs - 38000 Grenoble
(Ancienne adresse : ENSE3, 961 Rue de la Piscine, BP 46 - 38400 Saint-Martin-d'Hères)
Nouveau site internet : https://epiceense3.wordpress.com/
(Ancien site internet : www.association-epice.fr)
Nouvelle image
Nouvelle page FaceBook :
29/07/2015 | 29/07/2015 | Ajout dans l'annuaire (Administrateur / Net1901.org)
(*) fonction exercée à la date de la demande     Signaler une modification
Actualités
Aucune actualité n'a été publiée

Vous pouvez publier vos actualités en cliquant ici

Vous êtes responsable de cette association ?

Vous pouvez améliorer la visibilité et le référencement de votre association sur internet en cliquant ici
Si les informations présentes sur cette fiche ne sont plus à jour ou incomplètes, vous pouvez demander leur correction en cliquant ici