Tous les trois ans depuis 2006, la ville de Lille et les 75 communes de l'Eurométropoleconnaissent une grande période d'ébullition culturelle avec Lille3000, la manifestation orchestrée par l'association du même nom soutenue par Lille Métropole. Après la thématique de l'Inde (Bombaysers en 2006), de l'Europe (Europe XXL en 2009) et de l'étrange (Fantastic en 2012), c'est désormais la Renaissance qui se trouve au cœur des festivités qui ont débuté le 26 septembre 2015 et se poursuivront jusqu'au 17 janvier 2016. Toujours prêts à faire parler leur goût du design et de l'innovation, les étudiants du campus lillois d'e-artsup ont également tenu à prendre part à cette fête de la créativité.
Après avoir participé en amont au workshop Renaissance mis en place pour la 4e édition de l'événement, les étudiants de 3e année ont présenté différents projets dans le showroom de la Maison Folie de Moulins les 10 et 11 octobre. Créé à partir de structures fabriquées au FabLab mis à disposition par Lille3000 et associé à une vidéo mapping réalisée par leurs soins, Strob Project puise son inspiration dans la ville d'Eindhoven aux Pays-Bas. Longtemps connue pour être le siège social d'usines de textiles, de tabacs mais surtout de l'entreprise Philips, Eindhoven a dû affronter une forte crise dans les années 1990 avant de connaître un second souffle grâce à ses artistes et au développement de nouvelles technologies. C'est cette histoire qui a inspiré Kloé Beaudoin, Matthieu Delannoy, Léa Duval, Clémentine Marquant, Valentin Peulmeule et Alyssa Ramon (e-artsup promo 2018), à l'origine de ce mapping illustrant leur vision de l'évolution de la cité hollandaise. Strob Project dévoile ainsi trois « personnages » : la période industrielle, le renouveau inspiré du design et, entre les deux, la crise.
Pour en savoir plus sur Renaissance, rendez-vous sur le site officiel de la manifestation ou sur le site de Lille3000
e-artsup x Lille3000 : rendez-vous le 5 décembre
La participation d'e-artsup Lille à Lille3000 ne s'arrête pas là puisque, le samedi 5 décembre, des étudiants seront en charge du mapping projeté lors de la soirée Big Skate Party organisée au Flow, le centre eurorégional des cultures urbaines (20, rue Dupetit Thouars, 59000 Lille). Pour cet événement, l'école sera assité de deux autres écoles du campus lillois de IONIS Education Group : l'ESME Sudria et Epitech.
L'e-Smart Lab suit de près l'évolution des imprimantes 3D
Réunissant les étudiants lillois de l'ESME Sudria et d'e-artsup, l'e-Smart Lab était invité à la Canon Expo 2015 le 14 octobre dernier. L'occasion pour ses membres de découvrir les dernières avancées technologies proposées par le géant japonais et notamment sa nouvelle filiale d'impression 3D.