Portail de la Communauté d'Agglomération
de Sophia Antipolis

SAUVER le château Robert.

Proposé par l'association PERIL EN LA DEMEURE



Le 02/11/2021
   Vallauris (06220)


Depuis des années, une bâtisse située à la sortie de Cannes, sur la commune de Vallauris-Golfe-Juan est laissée à l'état de ruine.Aujourd'hui, cet inestimable joyau meurt dans l'oubli.Elle est la propriété de la mairie de Vallauris-Golfe-Juan.Les 13 hectares du parc ont été cédés  au Conservatoire du littoral.
Nous sommes aujourd'hui déterminés à la sauvegarder.Une méthodologie se met en place pour établir un futur projet afin que cette illustre demeure renaisse de ses cendres.
Ancien Consul Général de France à Hambourg, ex-ministre plénipotentiaire puis maire de Vallauris, Ferdinand Dervieu fit construire vers 1867 une somptueuse bâtisse, savant mélange de manoir anglais et de demeure mauresque surmontée de créneaux.Baptisée château Robert, elle était entourée  d'un parc de 15 hectares descendant jusqu'à la mer et planté de palmiers, d'eucalyptus ainsi que de trente mille rosiers.Son propriétaire la trouva assez rapidement trop vaste puisque dès 1876, il décida de la transformer en établissement hôtelier que les guides touristiques de l'époque mentionnent sous la dénomination d'hôtel d'Orient.A l'extrémité sud de son terrain, en surplomb d'une petite plage et sur l'emplacement d'une vieille batterie en ruine datant de Louis XIV, Ferdinand Dervieu fit bâtir un curieux pavillon chinois doté d'une tourelle au toit pointu entouré de quatre dragons qu'il baptisa chalet Bijou-sur-Mer.C'est en ce lieu rempli d'objets d'art d'Extrême-Orient ramenés de lointains voyages, qu'il reçut à déjeuner en 1884 le duc d'Albany.Venu en voisin de sa villa Nevada de Cannes, le plus jeune fils de la reine Victoria devait malheureusement disparaître quelques mois plus tard.
En 1904, la demeure fut achetée conjointement par Emile Jellineck, créateur des célèbres automobiles Mercedes, et un citoyen belge, le baron Pierre de Caters.En 1914, ce dernier en devint seul propriétaire car, de nationalité allemande, Emile Jellineck fut dépossédé de ses biens français.C'est après un long procès en succession qui dura près de vingt ans que le château Robert changea ensuite de mains, il sera la propriété de la famille du roi Fahd d'Arabie Saoudite.
Elle appartient désormais depuis quelques années à la mairie de Vallauris-Golfe-Juan.
   


Proposé par l'association :
PERIL EN LA DEMEURE

Auteur :
Date de rédaction :

Coordonnées de l'association
PERIL EN LA DEMEURE

Adresse :
23 avenue du roi Albert Le Californie
06400 Cannes


Ce bouton vous permet d'envoyer un message via un formulaire à l'adresse email de l'association.
Nous ne dévoilons jamais les emails que nous avons dans notre base et l'association décidera seule si elle souhaite vous répondre.

Si vous êtes responsable de cette association, nous vous conseillons de tester cette fonctionnalité et de vérifier que vous recevez bien l'email.
Si ça n'est pas le cas, vérifiez que celui-ci n'a pas été classé par erreur dans votre dossier de "spam". Dans ce cas, déclarez-le comme "non-spam" pour recevoir les futurs messages.

Si vous souhaitez changer l'email de contact ou ayez un doute sur celui-ci, vous pouvez nous envoyer un message via ce formulaire.