Portail de la ville
de Saint-Girons

Proposition de 3 formations

Proposé par l'association QUESTION DE JUSTICE - ASSOCIATION POUR L'INTRODUCTION DES PRATIQUES DE JUSTICE REPARATRICES



Proposition de 3 formations
Le 18/02/2016
   Saint-Girons (09200)


Bonjour,


Un interview qui éclaire ce qu'est la justice restauarative : http://www.onpassealacte.fr/initiative.encourager-de-nouvelles-manieres-de-gerer-les-litiges-entre-les-gens.insertion-solidarite.87868653312.html


L’association « Question de justice » organise trois formations :


1. « Coordinateur de conférences de justice restaurative et conférences citoyennes » en 3 jours :  les 25, 26 et 27 mai près de Toulouse, à Blagnac.   

Lors d'une conférence de justice r
estaurative, après un conflit grave ou dans le cas d'un délit, les protagonistes et tous ceux qui sont touchés par ce qu'il s'est passé se rencontrent pour élaborer un plan de réparation. Le coordinateur rencontre chaque personne auparavant pour le préparer à cette rencontre structurée et formelle.

Dans d'autres pays, les plans de réparation peuvent se substituer à une exclusion, condamnation ou autre mesure, et peuvent être pris en compte lors d'un jugement. En France, le procureur peut agréer la conférence comme mesure alternative aux peines depuis la loi sur l'individualisation des  peines du 15 août 2014.
Elles est également utile dans le travail avec les mineurs.
En France, la justice restaurative a fait son entrée à l’Éducation National en 2013.


2. « Coordinateur de conférences familiales » le 1, 2 et 3 juinprès de Toulouse, à Blagnac


La conférence familiale répond au besoin des travailleurs sociaux et des familles, inscrit dans la loi depuis 2002, de travailler en coopération.


L’objectif de la conférence familiale est de résoudre un problème concernant un membre de la famille. Elle permet à la famille de poser le problème et de choisir avec tous ceux qui lui sont proches, les ressources à mettre en œuvre pour sa résolution. La famille, indépendamment des professionnels, mais bien conseillée par ceux-ci, prend la responsabilité d'établir un plan d’action qui répond au problème posé. Ainsi, elle prend la responsabilité de ses problèmes et devient acteur de sa vie.


3. « Les pratiques de justice restaurative pour jeunes : la concertation restaurative en groupe », dates et lieu à décider ensemble.


Dans l’approche restaurative d’un méfait, la participation de toutes les parties concernées permet de trouver une solution qui répond aux besoins de réparation et qui est réalisable par l’auteur. Chacun se l’approprie. Elle est actée par tous et volontairement acceptée par la victime, l’auteur et la communauté. Ces actions de prévention peuvent être menées en institutions scolaires avec l’aide des partenaires de l’école, soit à l’extérieur. Les personnes et groupes de personnes sont tout à fait en mesure de résoudre elles-mêmes et ensemble certains problèmes ou difficultés et ce de façon créative et durable, si toutes les parties prenantes peuvent être réunies et coopérer ensemble. Cette opportunité est proposée dans le processus de Concertations Restauratives en Groupe/CRG.


Cette forme d’action est étroitement liée à la médiation et la responsabilisation, mais permet surtout une prise de conscience de toutes les personnes concernées.


Notre association œuvre pour l'introduction des pratiques de justice restaurative en France et est organisme de formation.
Elle vous fournira tout ce dont vous aurez besoin si vous mettez en place une conférence : manuel, suivi, analyse des pratiques, retour d'expériences en groupe.
Informations sur le site de www.questiondejustice.fr onglet formation; consultez le planning des formations ou
demandez nous de vous envoyer le dossier de formation.


 

   


Proposé par l'association :
QUESTION DE JUSTICE - AS…

Auteur :
Date de rédaction :

Coordonnées de l'association
QUESTION DE JUSTICE - ASS. POUR L'INTRODUCTI…

Adresse :
14 Rue Maurice Ravel
09200 Saint Girons

Web : www.questiondejustice.fr

Ce bouton vous permet d'envoyer un message via un formulaire à l'adresse email de l'association.
Nous ne dévoilons jamais les emails que nous avons dans notre base et l'association décidera seule si elle souhaite vous répondre.

Si vous êtes responsable de cette association, nous vous conseillons de tester cette fonctionnalité et de vérifier que vous recevez bien l'email.
Si ça n'est pas le cas, vérifiez que celui-ci n'a pas été classé par erreur dans votre dossier de "spam". Dans ce cas, déclarez-le comme "non-spam" pour recevoir les futurs messages.

Si vous souhaitez changer l'email de contact ou ayez un doute sur celui-ci, vous pouvez nous envoyer un message via ce formulaire.

Coordonnées

14 Rue Maurice Ravel
09200 Saint-Girons


Toutes les actualités de l'association