Nous association bienetrelutz, si nous ne sommes pas en mesure de juger du bien-fondé pour notre territoire d’un nouveau terrain de loisirs mécaniques, nous souhaitons mettre en évidence les dommages de tous ordres qu’un équipement de cette nature entraînerait pour les populations concernées.
Les circuits de courses automobiles et motos sont très bruyants. Ils dépassent les prévisions de nuisances sonores modélisés avant leur construction et la plupart dépassent les limites prévues par la loi. Par sa situation géographique, il émettrait un bruit préjudiciable sur de très grandes distances, 3 km est une hypothèse basse d’après ce que nous savons des circuits déjà en place. Des centaines d’habitants et la faune seraient gravement menacés. La pollution de l’eau, les nuisances sonores et les gaz à effet de serre auraient des effets délétères dépassant très largement le site même du circuit et atteignant des dizaines de km² rendant difficile tout déplacement aux espèces sensibles, mammifères, oiseaux menacés dans notre région, en voie d’extinction ou disparus ailleurs...
Nous nous rapprochons des différentes institutions compétentes pour des suites éventuelles à donner dans le cadre du contrôle de légalité, eu égard à l’intérêt public et aux principes du développement durable.