Portail de la ville
de Lille

Présentation de l'association

Proposé par l'association COMPTOIR DES JEUNES : FRANCE-TOGO (CDJ:FRANCE-TOGO)



Présentation de l'association
Le 26/10/2012
   Lille (59800)


Bonjour à tous,

voici une présentation de l’association comptoir des jeunes :


Historique:
L'association France Togo a vu le jour le 14 juillet 2012. Elle a été créé par un groupe d'étudiant infirmier qui à leur retour de stage ont voulu continuer à contribuer à l'activité de l'association.

Objectifs:
Organiser des stages et des chantiers bénévoles dans différents domaines d'activité au Togo.
Les domaines d'activité concernent aussi bien le développement local que tout autre domaine professionnel.

L’échange de cultures :
Les chantiers et les stages organisés par l’association occasionnent les rencontres et l’échange culturel.  C’est d’ailleurs une motivation récurrente chez nos bénévoles : « Découverte un pays de culture africaine. »


 


Remarque : Sur place, si vous voulez voyager dans le pays, il est possible d’être accompagné par des personnes référentes faisant partie de l’association.


 


 


 


Deux thématiques : Action dans le développement local ou dans un domaine d’activité autre.


 


le Développement local:


Nous intervenons dans quatre domaines qui sont la santé, l'éducation, l'environnement et la culture et dans tous ces domaines nous avons des objectifs précis comme : lutter contre le VIH/SIDA et le paludisme ; apporter plus d'hygiène dans nos centre de santé ; promouvoir la scolarisation des jeunes filles en milieu rural ; donner des Appuis matériels aux écoles en milieu rural ; lutter contre le dépôt anarchique des ordures ménagères ; lutter contre les feux de brousse ; lutter contre l'abattage anarchique des arbres ; valoriser la culture ; Promouvoir le  microcrédit ;  promouvoir l'échange culturel etc..
Pour pouvoir atteindre ces objectifs nous menons des actions comme : organiser des sensibilisions sur le VIH/SIDA et le paludisme ; organiser des cours de soutien ; donner des aides scolaires aux enfants démunis ; organiser des sensibilisations sur la scolarisation des jeunes filles ; organiser des sensibilisations sur les conséquences des dépôts anarchiques des ordures ménagères ; installer des poubelles dans les quartiers populaires de nos villes ;organiser des sensibilisations sur les méfaits des feux de brousse et l'abattage anarchique des arbres ; Aider les populations à monter leur entreprise, à faire leur business plan, à gérer leur microcrédit ; organiser des sensibilisations sur nos valeurs culturelles ; organiser des camps chantiers et des stages internationaux pour des volontaires des quatre coins du globe.


 


 


Domaines d’activité autres :


Nous accompagnons aussi des stagiaires qui désirent faire un stage dans des domaines professionnels qui ne sont pas considérés comme faisant partie du développement local. Cela concerne tous les domaines professionnels représentés au Togo. Ex : Comptabilité, Travaux public, mécanique, Audiovisuelle…




Autre :


Statuts des bénévoles :


Les bénévoles sont, soit Volontaire (chantier), soit stagiaire (stage). Tout dépend de l’objectif premier du bénévole.


 


Conditions de participation:


Merci de vous rendre sur la page suivante : http://comptoirdesjeunes.skyrock.com/2970895311-posted-on-2011-01-22.html


 




 CDJ France a donc pour rôle de faire le lien entre le bénévole qui souhaite partir et la structure togolaise de CDJ. Sur place on travaille, avec les personnes locales.


 


J’espère que nous avons été suffisamment informatifs. Si vous avez des Questions n’hésitez pas à nous contacter. Voici l’email de CDJ en France : cdjfrancetogo@gmail.com  et celui de CDJ au Togo : comptoirdesjeunes@hotmail.fr


Vous pouvez aussi consulter le blog de CDJ : http://comptoirdesjeunes.skyrock.com/


 


Au plaisir de vous voir prochainement parmi nous.


 


Cordialement.


 


Bobo KOMAHE (Président CDJ Togo)


Benoît CLAVIER (Président CDJ France)


 


 


 

   


Proposé par l'association :
CDJ:FRANCE-TOGO

Auteur :
Date de rédaction :

Coordonnées de l'association
CDJ:FRANCE-TOGO

Adresse :
15, rue des Bonnes rappes
59800 Lille

Web : www.cdjtogo.org
Contact par mail désactivé temporairement

Coordonnées

15, rue des Bonnes rappes
59800 Lille