Première version publique du logiciel de détection de l'insuffisance cardiaque

Proposé par l'association PADIRAC INNOVATION (INPA)


Première version publique du logiciel de détection de l'insuffisance cardiaque
Le 06/08/2017
   Le Minihic-sur-Rance (35870)


L'insuffisance cardiaque est un syndrome cardiaque complexe qui affecte environ un tiers des personnes agées, et peut apparaître dès 50 ans. C'est un syndrome insidieux avec une progression lente et un début qui semble anodin, mais en une décennie un patient peut passer de la phase I à la phase IV (grave). Il n'y a pas de remède. Être capable de détecter le développement de maladies chroniques à un stade précoce est donc déterminant pour savoir quand démarrer des soins préventif, de façon à minimiser l'impact de cette maladie.

Nous proposons d'utiliser un dispositif portable et sans contact, composé d'un dispositif Doppler à faible coût avec un logiciel classificateur, pour détecter les soupçons d'insuffisance cardiaque lors des soins primaires. Nous avons entrainé ce classificateur pour reconnaître les caractéristiques des sons cardiaques normaux provenant du challenge Physionet Cinc 2016 ou des compétitions similaires (Kaggle).
https://hackaday.io/project/19685-early-and-low-cost-detection-of-heart-failure

Le logiciel, pour des raisons de prudence, donne une seule indication: Le degré de similarité entre le son fourni et l'ensemble de référence qui est composé de près de 300 sons, sélectionnés par des médecins comme étant normaux. Le logiciel (y compris les sources) est disponible ici:
https://cdn.hackaday.io/files/19685842203040/Hjerte_simple_v0.1.zip

Dans notre cas, les signaux, acquis avec un Doppler foetal à faible coût, sont connectés à une boîte Linux (PC ordinaire ou RaspBerry Pi) hébergeant le classificateur et l'interface graphique utilisateur sous Java. Le Doppler foetal enregistre les battements cardiaques sans nécessiter de gel, mais il est aussi possible d'enregistrer les sons avec un peu de soins, au moyen d'un microphone ordinaire.

Dans une future itération de notre projet, nous mettrons en œuvre le classificateur ML sur un contrôleur à faible coût comme le PIC32 ce qui permettra d'obtenir un ensemble à moins de 150 euros.

L'ensemble du matériel et logiciel est Open Source

   


Proposé par l'association :
PADIRAC INNOVATION (INPA)

Auteur :
Date de rédaction :

Coordonnées de l'association
PADIRAC INNOVATION (INPA)

Adresse :
2 hameau de la Goduçais
35870 Le Minihic sur Rance

Web : https://padiracinnovation.org/News/

Ce bouton vous permet d'envoyer un message via un formulaire à l'adresse email de l'association.
Nous ne dévoilons jamais les emails que nous avons dans notre base et l'association décidera seule si elle souhaite vous répondre.

Si vous êtes responsable de cette association, nous vous conseillons de tester cette fonctionnalité et de vérifier que vous recevez bien l'email.
Si ça n'est pas le cas, vérifiez que celui-ci n'a pas été classé par erreur dans votre dossier de "spam". Dans ce cas, déclarez-le comme "non-spam" pour recevoir les futurs messages.

Si vous souhaitez changer l'email de contact ou ayez un doute sur celui-ci, vous pouvez nous envoyer un message via ce formulaire.

Coordonnées

2 hameau de la Goduçais
35870 Le Minihic-sur-Rance