Portail associatif de la ville
de Guyancourt

Parution au Journal Officiel de l’arrêté Licence en Maïeutique

Proposé par l'association BUREAU DES ETUDIANTS SAGES-FEMMES DE POISSY



Parution au Journal Officiel de l’arrêté Licence en Maïeutique
Le 10/08/2011
   Guyancourt (78280)


Aujourd’hui est publié au Journal Officiel de la République Française l’arrêté relatif au régime des études en vue de l’obtention du Diplôme de Formation Générale en sciences maïeutiques, ce dont l’Association Nationale des Étudiants Sages-Femmes (Anesf) se félicite !


Les études de Maïeutique durent cinq années. Cet arrêté s’inscrit dans la continuité de l’application du processus de Bologne aux études de Maïeutique, dont la première étape était la mise en place de la Paces (Première Année Commune aux Études de Santé) à la rentrée 2010, et il permettra ainsi l’obtention du grade de licence.


Ce grade permettra notamment une réorientation simplifiée par la mise en place de passerelles entrantes et sortantes et une meilleure visibilité de nos études, tant au niveau national qu’européen ou international.


Toutefois, nous déplorons la parution plus que tardive de cet arrêté, notamment comparée à la publication des arrêtés concernant respectivement les sciences médicales, odontologiques et pharmaceutiques, parus eux-mêmes tardivement le 13 avril dernier. Ceci a en effet contraint les structures dispensant la formation de sage-femme à élaborer l’organisation de l’année à venir sans document officiel, et ce jusqu’au dernier moment, dans
l’incertitude d’une réelle mise en place de la réforme en septembre prochain. Aussi, afin que ce retard ne se reproduise pas, l’Anesf espère poursuivre aussi vite que possible la construction
des deux dernières années de formation qui permettront d’obtenir legrade de master, afin d’assurer l’élaboration et la mise en place efficace des programmes.


Nous souhaitons donc la bienvenue dans la formation à tous les étudiants reçus au concours Maïeutique de la PACES et nous nous réjouissons qu’ils puissent bénéficier de la réforme poursuivie par cet arrêté.


Etienne Forin
Vice-Président en charge de la Communication
communication@anesf.com
> 06 18 10 46 48 / 06 82 91 40 80

   


Proposé par l'association :
BUREAU DES ETUDIANTS SAG…

Auteur :
Date de rédaction :

Coordonnées de l'association
BUREAU DES ETUDIANTS SAGES-FEMMES DE POISSY

Adresse :
9 boulevard d'Alembert
78280 Guyancourt

Web : http://esfpoissy.free.fr

Ce bouton vous permet d'envoyer un message via un formulaire à l'adresse email de l'association.
Nous ne dévoilons jamais les emails que nous avons dans notre base et l'association décidera seule si elle souhaite vous répondre.

Si vous êtes responsable de cette association, nous vous conseillons de tester cette fonctionnalité et de vérifier que vous recevez bien l'email.
Si ça n'est pas le cas, vérifiez que celui-ci n'a pas été classé par erreur dans votre dossier de "spam". Dans ce cas, déclarez-le comme "non-spam" pour recevoir les futurs messages.

Si vous souhaitez changer l'email de contact ou ayez un doute sur celui-ci, vous pouvez nous envoyer un message via ce formulaire.

Coordonnées

9 boulevard d'Alembert
78280 Guyancourt


Toutes les actualités de l'association