PARTIR EN VACANCES AVEC LUI

Proposé par l'association HALOUZE SECOURS ANIMAL


PARTIR EN VACANCES AVEC LUI
Le 09/06/2015
   Saint-Clair-de-Halouze (61490)


C'est bientôt les vacances d'été et pour ceux qui auront la chance de partir et qui ont un animal, il n'est pas trop tard pour prendre des dispositions car les bons maîtres (je préfère ne pas penser aux autres) prennent le devenir de leur animal en compte dans cette préparation. Sachez tout de même que 65 % des propriétaires de chiens ne conçoivent pas de partir en vacances sans lui.  Voici quelques cas de figure à envisager :
Chien ou chat : il n'y a pas de règles mais il est plus délicat de partir dans un lieu inconnu avec un chat par nature plus casanier et attaché à sa maison. S'il s'agit d'une maison secondaire où l'animal a déjà ses habitudes, les risques qu'il se perde sont moindres.  Dans tous les cas, chez soi ou en vacances, on fait identifier son animal et on vérifie que ses coordonnées téléphoniques sont à jour (si le n° de tél. portable à changer par exemple ou si on a déménagé) et on fait celle-ci assez tôt pour que l'info soit bien enregistrée durant le séjour.  
Si vous allez dans un lieu où le chat n'aura pas de repères ou s'il s'agit d'un weekend prolongé, mieux vaut  faire garder votre animal chez vous, soit en demandant à un voisin ou à un proche qui n'habite pas trop loin, ou encore en payant les services d'une personne de confiance. Ainsi le chat qui est essentiellement "territorial" ne sera pas désorienté et sera en terrain familier (même s'il vous fait un peu la tête à votre retour).
Si vous n'avez pas trouvé de solutions de garde ou si vous n'envisagez pas de passer les vacances sans lui, voici
quelques conseils ou renseignements utiles.
Je pars en voiture en France : Quand on a un chien, s'il est identifié (par puce électronique de préférence) les choses sont plus faciles et ceux qui abandonnent leur animal pour cette raison n'ont aucune excuse. En effet, de nombreux campings ou hôtels, loueurs de maisons de vacances acceptent les animaux même si un petit supplément est parfois demandé. Prenez son tapis, ses papiers (ICAD et carnet de santé), de l'eau et une gamelle pour boire s'il fait chaud. Profitez des arrêts pipi pour vous reposer et s'il est un peu malade, il y a des médicaments contre le mal des transports que votre vétérinaire peut vous recommander. 
Sur place, le maître respectueux de l'ordre veillera à ce que son animal ne monte pas dans les lits ou canapés (une bonne habitude à prendre) et à ramasser les déjections de son animal. Si votre animal ou votre enfant   se conduit mal, c'est vous le fautif (il fallait lui donner une bonne éducation). Il faut malgré tout se renseigner sur des restrictions qui peuvent exister. Si vous partez au bord de la mer, certaines plages sont interdites aux chiens. même en laisse. Dans le cas contraire, il faudra le tenir en laisse et trouver une autre plage car la voiture en plein soleil n'est pas envisageable.
Je pars en voiture à l'étranger : Dans ce cas, les choses se compliquent un peu mais vous êtes un bon maître et votre animal est identifié par puce électronique (obligatoire) et est à jour de ses vaccins (râge en particulier). Certains pays demandent parfois en plus un certificat de bonne santé récent établi par le vétérinaire (se renseigner en fonction de votre destination).
Il existe un fichier européen d'identification mais il y a parfois des difficultés d'accès dans certains pays pour lire les puces électroniques. Donc à l'étranger, redoublez de précautions pour éviter la perte ou le vol de votre animal.
Il existe toujours des pays qui imposent une mise en quarantaine de l'animal (comme les USA). Vous n'aurez donc d ans ce cas pas d'autres choix que de le faire garder. 
Je pars en train : Si votre animal (chien ou chat) fait moins de 6 kg et qu'il voyage dans un sac ou un panier, vous devez le mentionner et prendre un billet spécial (coût 7 Euros). Au dessus de 6 kg, le chien doit être muselé et tenu en laisse et vous devrez lui prendre un billet équivalent au maximum à la moitié du  billet de 2nde Classe pour le même trajet. Quand il s'agit de trains circulant en France et dans un autre pays limitrophe, les règles peuvent changer.
Je pars en avion : Dès l'achat de votre billet d'avion, vous devrez le préciser car certaines compagnies aériennes refusent les animaux à bord. Pour les chiens de petite taille (4 à 6 kg selon les compagnies), le chien peut voyager dans un sac placé sous le siège. Le coût du billet varie selon les compagnies. : de 20 Euros sur un vol intérieur sur Air France à 50 Euros pour un vol moyen courrier sur Lufthansa.  Si votre chien dépasse le poids toléré en cabine, il devra voyager en soute pressurisée dans une cage spéciale conforme à la réglementation aérienne. Les tarifs sont variables mais comptez un surcoût de 75 Euros pour un animal en soute pour un vol européen sur Air France.
Au delà d'un poids (animal + cage) dépassant 75 kg, le chien est considéré comme du fret et peut voyager à part dans un avion réservé aux marchandises.
Je prends un ferry : Chaque compagnie applique ses propres règles mais après l'embarquement de votre véhicule, l'accès à la cale étant souvent interdit ou difficile, il est préférable de garder votre animal avec vous à moins d'un trajet très court.
Si vous avez d'autres  questions précises, sachez que dans le cadre de l'opération "ils partent avec nous" , des conseillers  sont à votre disposition au 0810150160 ( ou sur ilspartentavecnous.org  et  30millionsdamis.fr).
Alors avec (ou sans) lui , bonnes vacances à tous les maîtres et à leurs amis à 4 pattes.

 
   


Proposé par l'association :
HALOUZE SECOURS ANIMAL

Auteur :
Date de rédaction :

Coordonnées de l'association
HALOUZE SECOURS ANIMAL

Adresse :
L’Epinardière, route de la Chapelle Biche
61490 Saint-Clair-de-Halouze

Tel : 09 53 92 61 00

Ce bouton vous permet d'envoyer un message via un formulaire à l'adresse email de l'association.
Nous ne dévoilons jamais les emails que nous avons dans notre base et l'association décidera seule si elle souhaite vous répondre.

Si vous êtes responsable de cette association, nous vous conseillons de tester cette fonctionnalité et de vérifier que vous recevez bien l'email.
Si ça n'est pas le cas, vérifiez que celui-ci n'a pas été classé par erreur dans votre dossier de "spam". Dans ce cas, déclarez-le comme "non-spam" pour recevoir les futurs messages.

Si vous souhaitez changer l'email de contact ou ayez un doute sur celui-ci, vous pouvez nous envoyer un message via ce formulaire.