Mercredi 17 mai à 14 heures
La résidence d'artiste de la Communauté de Communes du Pays du Neubourg accueille cette année Loya qui propose une musique traditionnelle réunionnaise avec la particularité de jouer avec des instruments réalisés avec des éléments recyclés.
"Musicien de musique électronique et citoyen de la terre je me demandais comment retranscrire mon inquiétude par rapport à la problématique de l'écologie, en musique.
C'est lors d'un appel de mon ami plasticien François Brient, qui fabrique des meubles en carton, que la solution m'est venue : faire de la musique électronique avec des éléments recyclés.
Pour cela j'ai fabriqué des instruments avec mes déchets et ce que j'ai pu chiné dans les poubelles de mon quartier : Par exemple pour le kick j'utilise une bouteille d'eau de 5L, une boite de 12 d'œufs comme snare et comme shaker des capsules de bières autour d'un fil de cuivre.
Mon intention n'est pas de faire du 100% recyclé, mais d'utiliser de façon intelligente ces instruments dans mes machines modernes et technologies embarquées afin de proposer une musique électronique hybride.
C'est pour cela que j'utilise deux machines dédiées aux musiques électroniques ; l'otatrack et le Rytm de chez elektron comme sampler et boîte à effets, ainsi que un arduino et raspbery avec des solénoïdes qui me servent de percussions en tapant sur des boites de conserve et bien d'autres choses.
Bref ECOLOYA c'est 80% de bricolage 20% de technologie mais 100% de musique électronique."
Entrée gratuite - places limitées - réservation obligatoire à la Médiathèque au 02 32 29 13 65 ou par courriel : mediatheque@leneubourg.fr