Manifeste pour une Justice libre et égale


Proposé par l'association DROITS ET LIBERTE


Manifeste pour une Justice libre et égale

Le 17/04/2025
   Mallefougasse-Augès (04230)


Communiqué du 3 avril 2025


Droits & Liberté accuse




  • L’État de garder la justice sous sa coupe, en plaçant le parquet sous la hiérarchie du gouvernement.




  • Le pouvoir politique de sabriter derrière la Cour de Justice de la République, juridiction dexception séparée du peuple.




  • Les élites économiques d’acheter leur impunité par influence, procédures interminables, avocats hors de prix.




Notre vision: une justice libérée




  1. Rupture absolue avec lexécutif






  • Les procureurs et juges du parquet ne doivent plus obéir au Garde des Sceaux.




  • Nomination par un conseil réellement indépendant, composé de représentants du peuple, issus des assemblées communales de citoyens.




 




  1. Égalité totale de juridiction






  • Suppression de toute juridiction spéciale (CJR incluse).




  • Un seul tribunal, une seule procédure, un seul barème de peines.




 




  1. Budget sanctuarisé et égalité de moyens de défense






  • Financement garanti, légalement protégé.




  • Accès gratuit et complet à des avocats pour tous.




 




  1. Responsabilité des magistrats






  • Évaluer et sanctionner les juges et procureurs en cas de partialité ou de manquement grave.




  • Leur interdire, pendant l’office du juge, tout port de colifichets politiques comme la Légion d’honneur ou l’Ordre du mérite 1.




 




  1. Transparence radicale






  • Publication de toutes les instructions données au parquet.




  • Audiences publiques pour tout dossier impliquant un élu ou un haut fonctionnaire.






Appel à mobilisation


   Il ne suffira pas dattendre que ceux qui profitent de linjustice la détruisent de leur plein gré.Aucune caste dominante ne renonce à ses privilèges sans y être contrainte.


Il faudra :




  • Nommer l’injustice, même quand elle est cachée dans le langage juridique.




  • Défier les responsables, dans les tribunaux, dans les médias, dans la rue.




  • Construire un contre-pouvoir juridique capable de défendre le peuple, pas l’État.




 


Notre serment




  • Nous ne réclamerons pas une réforme cosmétique.




  • Nous exigerons une refonte radicale:Une justice égale en droits et en moyens, débarrassée des tutelles politiques.




  • Une justice qui ne soit pas larme du capital, mais le bouclier du citoyen.




  • Une justice où le mot « égalité » cesse enfin d’être une fiction.




Car une justice inégalitaire est une injustice organisée, et une injustice organisée est un crime contre le peuple.


 


NB : Ce manifeste est une invitation à renverser la logique actuelle : que la justice cesse de servir le pouvoir, et qu’elle serve enfin le droit, celui des citoyens, dans l’égalité et la transparence absolues.



1 Proposition de Robert Badinter



   


Proposé par l'association :
DROITS ET LIBERTE

Auteur :
Date de rédaction :

Coordonnées de l'association
DROITS ET LIBERTE

Adresse :
Mairie de Mallefougasse
04230 Augès

Net 1901 : www.net1901.org/Droits-et-Liberte

Ce bouton vous permet d'envoyer un message via un formulaire à l'adresse email de l'association.
Nous ne dévoilons jamais les emails que nous avons dans notre base et l'association décidera seule si elle souhaite vous répondre.

Si vous êtes responsable de cette association, nous vous conseillons de tester cette fonctionnalité et de vérifier que vous recevez bien l'email.
Si ça n'est pas le cas, vérifiez que celui-ci n'a pas été classé par erreur dans votre dossier de "spam". Dans ce cas, déclarez-le comme "non-spam" pour recevoir les futurs messages.

Si vous souhaitez changer l'email de contact ou ayez un doute sur celui-ci, vous pouvez nous envoyer un message via ce formulaire.