Portail associatif de la ville
d'Angers

Les Offices Liturgiques au Kelliôn Saint Nicodème de l'ATHOS

Proposé par l'association ASSOCIATION CULTUELLE ORTHODOXE KELLION SAINT NICODEME DE L'ATHOS



Le 17/11/2015
   Angers (49100)


Les Offices quotidiens au Kelliôn Saint Nicodème de l'Athos (ou parfois au Kelliôn Sainte Armelle ) sont répartis selon les Règles (Typikôn) de l'Horologe: Le Jour Liturgique commence à VEPRES et se termine à la fin de l'Office de NONE. Les Langues Liturgiques en usages sont:le Français, le Grec et le Latin pour la Traduction existante de la DIVINE LITURGIE de SAINT JEAN CHRYSOSTOME. Le Psautier est récité dans les trois langues.
                                                   -Office de MINUIT, ORTHROS et DIVINE LITURGIE:de 23h 50 à 03h30 environ.
                                                   -Office de PRIME: 07h00.
                                                   -Office de TIERCE: 09h00.
                                                   -Office de SEXTE: 12h00.
                                                   -Office de NONE: 15h00.
                                                   -Office de VEPRES: 15h30 (Nouveau Jour Liturgique)
                                                   -Office de COMPLIES: 20h00.

Pour les Dimanches, les Fêtes de Notre Seigneur Jésus-Xrist, celles de Sa Très Sainte Mère et Toujours Vierge Marie ou des Saints, le Typikôn change:
                                                 Office des VIGILES (VEPRES, COMPLIES, ORTHROS): 18h00 jusqu'à 03h30..
                                                 Office de PRIME: 06h00.
                                                 Office de TIERCE et DIVINE LITURGIE: 06h30 jusqu'à environ 11h50.
                                                 Office de SEXTE: 12h00.
                                                 Saintes AGAPES après l'Office de SEXTE.
                                                 Office de NONE: 15h00.
                                                 Office de VEPRES: 15h30 (Nouveau Jour Liturgique.)
                                                 Office de COMPLIES: 20h00.

                                                 Pendant le Grand Carême d'avant la Sainte PÂQUE, les Jours où l'on ne célèbre pas la DIVINE LITURGIE, Celle-ci est remplacée par la LITURGIE des Pré-Sanctifiés. Cette LITURGIE suit l'Office de SEXTE. Pour d'autres Jours où il n'y aurait pas Célébration de la DIVINE LITURGIE EUCHARISTIQUE, l'Office des TYPIQUES suivrait l'Office de SEXTE. Seuls les FIDELES CHRETIENS ORTHODOXES DE NOTRE JURIDICTION SONT AUTORISES A VENIR AUX OFFICES SELON LEURS POSSIBILITES. Le tourisme ecclésiastique n'a pas de place dans l'EGLISE du XRIST.

                                               Le Saint MYSTERE (Sacrement) de la Pénitence peut être reçu chaque jour en prévenant le Confesseur. Note très importante: PERSONNE ne peut Communier aux Saints Mystères du Précieux CORPS et du Très Saint SANG de Notre Seigneur JESUS-XRIST tant à la DIVINE LITURGIE qu'en dehors, sans avoir confessé tous ses péchés à un Prêtre, reçu la Sainte Absolution et la Permission du Prêtre pour Communier. Tout Clerc ou Fidèle qui aurait une Epitimie (Pénitence) à accomplir incluant l'interdiction de communier aux Saints Mystères Eucharistiques se doit d'obéir aux Peines Canoniques sous peine de déposition ou d'excommunication.

                                             Pour les Clercs ou Fidèles âgés et/ou malades, la DIVINE COMMUNION EUCHARISTIQUE est portée à domicile. Pour les Fidèles empêchés par une nécessité, la DIVINE COMMUNION EUCHARISTIQUE est donnée après Confession AVANT LES VIGILES de chaque Dimanche.

                                            En ce qui concerne les Cours de Théologie, d'Etude de l'ECRITURE SAINTE, des Pères de l'EGLISE, ceux-ci ont lieu en semaine: les Offices de SEXTE et de NONE étant récités soudés. Ces cours ou études reprennent après L'Office de VEPRES jusqu'à 18h45.

                                            La Sainte EGLISE ORTHODOXE du XRIST n'étant pas une entreprise pour faire de l'argent, il n'EXISTE PAS de tarification des SAINTS MYSTERES comme c'est le cas dans d'autres églises qui se disent chrétiennes. Chaque Fidèle donne selon ce qu'il veut et/ou peut, ou ne rien donner du tout. La seule obligation exigée par la loi républicaine de 1905 est l'acquittement d'une cotisation annuelle. Celle-ci a été fixée à VINGT EUROS (20,oo Euros) et n'augmente pas. Certains Fidèles prennent en charge les cotisations d'autres Fidèles dans le besoin. Chaque Membre reçoit, conformémet à la loi de 1905 un Reçu libératoire qu'il déclare à l'Administration Fiscale pour TOUT DON.

                                           Un Service d'Aumônerie auprès de la Maison d'Arrêt d'Angers pour aider les Détenus les plus défavorisés a existé du 24 Janvier au 06 Août civils 2013. Suite à des pressions d'autres églises sur l'Aministration Pénitentiaire, nous avons préféré arrêter les visites, les dons de Bibles, livres de Prières, Chapelets, Images Pieuses, Livres d'instruction linguistiques et les Mandats mensuels pour permettre aux plus PAUVRES de cantiner. Ce Service fut ouvert à TOUS, sans distinction de Confession de Foi selon ce que Notre Seigneur Jésus-Xrist a dit dans l'Evangile: J'étais en prison et vous m'avez visité. De nos jours, nous continuons d'aider par correspondance les Détenus qui le souhaitent.      


Proposé par l'association :
ASS. CULTUELLE ORTHODOXE…

Auteur :
Date de rédaction :

Coordonnées de l'association
ASS. CULTUELLE ORTHODOXE KELLION SAINT NICOD…

Adresse :
Le Clos du Prieuré, 3, boulevard Georges Clémenceau
49100 Angers


Ce bouton vous permet d'envoyer un message via un formulaire à l'adresse email de l'association.
Nous ne dévoilons jamais les emails que nous avons dans notre base et l'association décidera seule si elle souhaite vous répondre.

Si vous êtes responsable de cette association, nous vous conseillons de tester cette fonctionnalité et de vérifier que vous recevez bien l'email.
Si ça n'est pas le cas, vérifiez que celui-ci n'a pas été classé par erreur dans votre dossier de "spam". Dans ce cas, déclarez-le comme "non-spam" pour recevoir les futurs messages.

Si vous souhaitez changer l'email de contact ou ayez un doute sur celui-ci, vous pouvez nous envoyer un message via ce formulaire.

Coordonnées

Le Clos du Prieuré, 3, boulevard Georges Clémenceau,
49100 Angers