Portail de la ville
du Tampon

Les Calbanons

Proposé par l'association 3 MARES EN L'AIR



Le 25/01/2017
   Le Tampon (97430)


Mercredi 25 janvier. Sortie sur un site historique : Les Calbanons de la Cafrine à Grands Bois.
Les Calbanons à l'origine servaient de logement aux travailleurs esclaves ou engagés de la sucrerie de la Cfafrine. A sa fermeture en 1895, elle s'est transformée en propriéte cannière et a été intégrée au domaine sucrier du Comte Choppy qui s'étaendait alors sur l'ensemble du territoire de Grands Bois. En 1991, date de fermeture de l'usine, les Calbanons vont acueillir des familles entières et seront inoccupés en 1996. A partit de 2000, la ville de Saint-Pierreentame un programme de réhabilitation des bâtiments et inscrit ce chantier dans le cadre d'un dispositf de la ville en impliquant les habitants de Grands Bois. Accueimmis sur le site par l'association "Pêcheurs Golet'" nous avons eu droit à une conférence et une visite guidée des lieux. Puis nous nous dispachés dans divers ateliers : tressage du vacoa, confection de samoussas, bonbons piments, millets..avant de déguster un savoureux repas. L'après midi danses folklorique et cun "fond ker" à la guitare.
   


Proposé par l'association :
3 MARES EN L'AIR

Auteur :
Date de rédaction :

Coordonnées de l'association
3 MARES EN L'AIR

Adresse :
collège de Trois Mares, 75, rue Montaigne, BP 463
97839 LE TAMPON CEDEX

Net 1901 : www.net1901.org/http://www.net1901.org/3maresenlair
Tel : 06 92 05 81 75

Ce bouton vous permet d'envoyer un message via un formulaire à l'adresse email de l'association.
Nous ne dévoilons jamais les emails que nous avons dans notre base et l'association décidera seule si elle souhaite vous répondre.

Si vous êtes responsable de cette association, nous vous conseillons de tester cette fonctionnalité et de vérifier que vous recevez bien l'email.
Si ça n'est pas le cas, vérifiez que celui-ci n'a pas été classé par erreur dans votre dossier de "spam". Dans ce cas, déclarez-le comme "non-spam" pour recevoir les futurs messages.

Si vous souhaitez changer l'email de contact ou ayez un doute sur celui-ci, vous pouvez nous envoyer un message via ce formulaire.