Peux-tu décrire le projet ? Traits d'info est un projet de site/application mobile d'information indépendant ivoirien mêlant reportages et enquêtes à travers le dessin. Il s'appelait à la base Caric'Actu et a sa propre page Facebook qui compte à peu près 3 000 likes. Nous avons changé le nom pour Traits d'info pour faciliter la prononciation et mettre en avant l'idée de BD plus que celle de caricature. Le projet était réellement pertinent parce qu'en Côte d'Ivoire, la majorité des quotidiens sont financés par un parti politique et manque d'objectivité... De plus, le hackaton ayant commencé le 16 janvier, soit 9 jours après les attentats de Charlie Hebdo, cela avait fini de me convaincre de travailler pour ce projet.
Quel était ton rôle ? Dans l'équipe, nous avons déjà commencé par chercher un nouveau nom. À partir de là, nous avons réfléchi au logo. J'avais dû aussi réfléchir sur la création du site Internet qui devait avoir une conception mobile first car, en Côte d'Ivoire, peu de personnes disposent d'un ordinateur mais les gens possèdent surtout un smartphone ou une tablette. Roland N'Dekplomann, le porteur du projet, et moi avons longuement discuté à ce sujet. C'était une véritable collaboration.
Pourquoi avais-tu justement décidé de participer à ce concours ? J'ai décidé de participer à ce hackaton parce que le journalisme m'a toujours intéressé. Et il s'agissait du premier gros projet associant e-artsup Lille avec d'autres grandes écoles : l'ESJ Lille bien sûr mais aussi Epitech et l'Edhec.
Depuis janvier, as-tu continué de travailler dessus ? Oui ! Tout d'abord, j'ai créé une deuxième version du logo, plus proche de l'idée de BD et utilisant des motifs rappelant la Côte d'Ivoire. J'ai ensuite travaillé sur l'application mobile en créant des écrans types, afin de pouvoir présenter le concept à l'oral lors de la finale.
Qu'est-ce que ça fait de remporter ce concours ? Cela fait vraiment plaisir ! Je n'ai pas pu être présent lors de la finale donc je n'ai su que le soir que l'on avait gagné ! Cette victoire était importante pour le projet parce qu'elle prouve sa pertinence et récompense le travail fourni par l'équipe.
C'est quoi la suite maintenant ? Nous voulons lancer le projet début septembre, un mois avant les élections présidentielles en Côte d'Ivoire, afin de faire une étude complète sur les différents candidats. Pour ce lancement, je serai encore présent, afin de créer l'application et le site Internet.
Au final, qu'est-ce que t'a apporté cette expérience ? Elle m'a permis de voir sous un autre angle l'utilisation du graphisme, avec un vrai client. Elle m'a aussi permis de mettre un pied dans le monde du journalisme, dont on a une certaine vision très limitée par rapport à la réalité.
Acktu Truck a besoin de vous ! Comptant dans son équipe Camille Bialek (e-artsup promo 2017), Acktu Truck est également né avec le Hackathon de l'ESJ Lille. Ce projet de petit camion qui, pendant la future campagne présidentielle, ira faire le tour de douze villes françaises, est désormais en finale du Challenge Jeunes Talents 2015. Les « Truckeurs » ont besoin de vous maintenant : pour cela, rendez-vous sur la page Facebook Challenge Jeunes Talents et liker la photo du projet.