D'abord rattaché à l'UFR de Garches, Jean-Baptiste Armengaud n'a pas la chance de connaître l'UFR des sciences de la santé Simone-Veil lorsqu'il obtient son certificat de fin d'études de médecine en 1999, puis son diplôme de médecin-pédiatre en 2004. Ce n'est que plus tard qu'il découvre les nouveaux locaux flambant neufs de Montigny-le-Bretonneux. Comme chef de clinique à l'hôpital Ambroise-Paré, établissement rattaché à l'UVSQ, il assure ainsi en parallèle les enseignements : « Lorsque je suis arrivée, j'ai été frappé de voir que tout était plus moderne, plus novateur ! Je venais tout juste de quitter la fac parisienne, et j'avais l'impression que l'UVSQ avait dix ans d'avance sur son temps ! » Enseigner, pour lui, bien plus qu'un devoir, c'est d’ailleurs une responsabilité : « Dans notre métier, le progrès de la médecine dépend essentiellement de la transmission des savoirs. Pour former les médecins de demain, il faut s'interroger dès maintenant sur les méthodes d'enseignement. »
Aujourd’hui médecin-hospitalier au CHU de Lausanne en Suisse, il reste convaincu que le choix d'une spécialité n'est jamais un hasard : et pour lui, la pédiatrie l'a choisi bien plus que l'inverse ! « Au delà du contact, fédérer toute une famille autour de l'enfant, c'est ce qui me motive le plus ! »
Partager :
Proposé par l'association : ASS. DES ANCIENS DE L'UN… Auteur :T. (Ambassadeur Fondation UVSQ) Date de rédaction :25/12/2016
Coordonnées
de l'association
ASS. DES ANCIENS DE L'UNIVERSITE DE VERSAILL…